Page 1 sur 1

Re: Telegraphie Militaire

Publié : dim. oct. 11, 2015 12:06 pm
par taconet
Bonjour

Télégraphistes à Vincennes

CordialementImage

Re: Telegraphie Militaire

Publié : dim. oct. 11, 2015 8:45 pm
par b sonneck
Bonjour,

Les bandes claires sur les pantalons me paraissent typiques des agents militarisés de l'administration des télégraphes, mis à la disposition en tant que de besoin du ministère de la guerre par le ministère de l'intérieur. Uniforme défini en 1854. Ils étaient, depuis 1899, chargés du service dit de deuxième ligne, entre l'armée et les établissements de l'intérieur. Jusqu'en 1895, on prévoyait de leur confier également le service de première ligne, par commodité et souci d'économie. Les déboires de l'expédition de Madagascar avaient imposé un changement de portage : faute de pouvoir y envoyer des agents des télégraphes, il avait fallu improviser des compagnies de télégraphistes du génie, sans expérience ni matériel.

Cordialement
Bernard

Re: Telegraphie Militaire

Publié : lun. oct. 12, 2015 10:48 pm
par joel guyonneau
bonsoir
mon petit grain de sel ...
j'ai eu l occasion de voir de près il y a plus de 40 ans, un kepi reglo de telegraphiste modele 1884. il etait à l etat neuf et indiscutable. bandeau bleu ciel avec une broderie bleu ciel representant une etoile entouree de 6 eclairs. passepoils (cordonnets) bleu ciel, turban et calot bleu foncé.
il y a 5 ou 6 ans on m a confié un kepi reglo de hussard (mle 1884 aussi). de toute evidence le turban et le calot garance avaient été remonté. par contre le bandeau bleu ciel etait cousu d origine avec la visiere.
Image

et SURPRISE !!!!! derriere le bandeau les restes de la broderie de telegraphiste (etoile avec les 6 eclairs) donc un kepi de telegraphiste saccagé pour le theatre ou le cinema ...
Image
Donc pour se faire une idee du kepi initial, imaginer ce qui est rouge en bleu foncé, remplacer le chiffre 5 par une etoile entouree d'eclairs (couleur bleu ciel)
cdlt

Re: Telegraphie Militaire

Publié : mar. oct. 13, 2015 12:23 am
par b sonneck
Bonjour,

J'omettais de préciser que l'uniforme des télégraphistes était bleu foncé, avec parements et bande du pantalon bleu clair ; d'où le nom de "La bleue" donné à ces détachements, qui n'étaient donc pas des militaires, mais des agents civils, militarisés pour la durée de la campagne à laquelle ils participaient. Les couleurs seront celles de l'arme des transmissions lors de sa création, le 1er avril 1942.

Cordialement
Bernard

Re: Telegraphie Militaire

Publié : mar. oct. 13, 2015 4:29 pm
par taconet
BONJOUR

Photo d'un képi agent télégraphiste soit un adjudantImage

Cordialement

Re: Telegraphie Militaire

Publié : mar. oct. 13, 2015 10:11 pm
par b sonneck
Bonjour,

Une bien belle photo ! Merci taconet !

Cordialement
Bernard

Re: Telegraphie Militaire

Publié : mar. nov. 03, 2015 12:20 pm
par cowboy38
Bonjour
Complément iconographique par une carte photo de télégraphistes (agents civils) du Havre et de Rouen, photographiés lors de la mobilisation générale.
Imaginer pour une vision couleur ou demander au talentueux Dieguito...
Cordialement
Image