Un drôle de couvre-chef, chef!

lignard2

Re: Un drôle de couvre-chef, chef!

Message par lignard2 »

Bonjour,

j'ai découvert ce couvre-chef étrange sur trois cartes postales. j'en extrais les détails.
Chaque fois la photo montre des soldats exécutant une corvée "nourriture". pommes de terre ou légumes.
Si un des cuisiniers porte bien la "toque" .... que sont ces choses bizarres sur la tête d'autres "volontaires". Assiettes? Couvercle d'un récipient???
Pouvez-vous m'éclairer?
C'est pour illustrer un blog que je voudrais tenir sur le 148ème RI en couverture sur la Meuse entre le 1er- 6août et le 31 août 1914.
Image

Merci de vos réponses et
cordialement

lignard belge
L 'entrée du blog se trouve sur http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/

« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Lignard belge,
pour moi il s'agit dans tous les cas de la même toque de cuisinier, de cette toque haute faite d'un disque circulaire à son extrémité et que chacun pouvait porter comme il le souhaitait, haute, aplatie ne laissant apparaître que le disque, couchée sur le côté etc... un peu comme nous, jeunes appelés portions le béret, le plus étroit possible en début de service et le plus large qui soit après le père cent.
Cordialement
Alain
Alain
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour Lignard belge,
pour moi il s'agit dans tous les cas de la même toque de cuisinier, de cette toque haute faite d'un disque circulaire à son extrémité et que chacun pouvait porter comme il le souhaitait, haute, aplatie ne laissant apparaître que le disque, couchée sur le côté etc... un peu comme nous, jeunes appelés portions le béret, le plus étroit possible en début de service et le plus large qui soit après le père cent.
Cordialement
Alain
Bonjour,
merci de votre interprétation. Je ne sais avoir de meilleure définition dommage

et grand merci
cordialement
lignard belge
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »