Page 1 sur 2

Re: Qui suis-je...!

Publié : jeu. nov. 14, 2013 12:17 am
par martinL
Bonsoir bonsoir!! :)
Quelques petites 'colles' pour vous, si vous acceptez de me prêter vos lanternes! :) Voici 2clichés d'origine familiale, réalisés chez un photographe niçois (29, avenue Malaussena ;) )

voici :
Image


Alors, j'aurais 3 questions :
  • S'agit-il du même homme? (j'ai envie de dire oui.. fumeur sur les 2clichés, visage rond, front dégagé, nez épaté ; le regard est très similaire aussi je trouve..) Je dirais que A est plus jeune que B.. la photo A semble plus ancienne aussi que la B..
  • Peut-on dater ces 2 clichés assez précisement? (les supports sont de petites plaques de carton rigide)
  • Quels sont les grades de cet/ces homme(s)?
Je remarque beaucoup de similitudes...
- la taille du costume[col droit, sans revers, bien particulier..], les épaulettes (de couleur sombre j'imagine), le nombre de boutons 'centraux'.., la forme des boutons qui semble particulière aux chasseurs à pied à ce que j'ai pu lire, le même bataillon (3°), le sabre..

... mais d'étranges différences!! :)
- l'absence de motif sur le col et les manches, un galon(?) clair sur les épaulettes en A et foncé en B, corps de chasse sur la manche gauche de A (peut-être aussi sur B?), nombre de boutons sur les manches, et surtout... le képi de A..!! ce ponpon et cette fleur(?) m'intrigue beaucoup..

J'avais trouvé sur Internet quelques clichés d'hommes du 3°BCA ayant des tenues s'approchant.. mais rien d'identique! J'ai pu lire qu'il s'agissait de 'grande tenue' ou tenue de cérémonie... Pourrait-il s'agir du même homme, avant et après une promotion..?



J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans ma présentation..! Dans tous les cas, je vous remercie pour votre attention et votre aide! :)
Martin.

Re: Qui suis-je...!

Publié : jeu. nov. 14, 2013 12:33 am
par Arnaud Carobbi
Bonjour Martin,

Il s'agit d'un soldat du 3e RI. Ne vous fiez pas à la cigarette : c'était un objet fourni par le photographe, que le photographié soit fumeur ou non d'ailleurs. Ne vous fiez pas non plus au cor de chasse sur la manche de l'uniforme de A : c'est un prix de tir. Accessoirement, il pouvait aussi être présent sur la veste fournie par le photographe... Ce qui pourrait être le cas de la veste de A (mais là, c'est à confirmer par un spécialiste des uniformes).
Ces photographies datent d'avant-guerre.
Le B est un musicien. Les deux sont de simples soldats.

Cordialement,
Arnaud

Re: Qui suis-je...!

Publié : jeu. nov. 14, 2013 12:39 am
par Yv'
Bonsoir Martin,

Ce sont des clichés typiques du service militaire, donc déjà on ne sait pas si ces hommes sont fumeurs (la cigarette était un accessoire servant à donner un air plus viril).
Rapidement, je pencherais pour le 3e RI. Sur le cliché B, il s'agit pour moi d'un soldat de 2e classe, musicien (clairon - losanges sur le col et sur les manches).
Il y a une ressemblance certaine entre les deux, peut-être des frères ?

Cordialement
Yves
PS : Arnaud a été plus rapide. :)

Re: Qui suis-je...!

Publié : jeu. nov. 14, 2013 12:49 am
par Arnaud Carobbi
Bonsoir Yves,

Nous arrivons exactement aux mêmes conclusions (je n'ai pas émis d'opinion sur la ressemblance, mais l'idée de frère me séduit plus que des photographies d'une même personne).

Cordialement,
Arnaud

Re: Qui suis-je...!

Publié : jeu. nov. 14, 2013 1:57 am
par pierreth1
Bonsoir,
Juste un detail la cannetille sur le col et les manches ne prouv epas qu'il s'agisse d'un clairon, c'est la distinctive des clairons, (trompettes, cors de chasse) ET tambours
Sauf erreur sur lles deux photos il manque un bouton sur les parement de la veste
la photo A les attentes permettant de maintenir les epaulettes sur l'épaule devraient être de drap de la couleur de la veste retouche du photographe, veste prétée??
Cordialement
Pierre

Re: Qui suis-je...!

Publié : jeu. nov. 14, 2013 10:52 am
par Yv'
Merci Pierre pour la précision sur les musiciens ! Il est vrai que je n'étais pas sûr en disant clairon...

Bonne journée.
Yves

Re: Qui suis-je...!

Publié : jeu. nov. 14, 2013 11:46 am
par martinL
Bonjour à tous!
Ouah, que de richesses dans vos analyses! Alors, pour vous répondre, le doute persiste sur frères ou pas.. Voici :
cette histoire de 3e RI m'intrigue.. Ils étaient 5 frères, répondant aux mêmes descriptions physiques d'après leur fiche de recensement (menton et visage ronds..) mais un seul a appartenu au 3e RI.. Entré comme soldat de 2e classe en 1908 et noté comme clairon en 1909. Il aurait donc tout juste 20-21ans. Bien vu Messieurs! :). Les autres étaient soit du 7e BCA, soit dans les services auxiliaires, soit réformés totalement pour défaut de taille.. (1m50).
Mais l'homme en question - dont je possède d'autres clichés - me semble avoir subi une évolution physique vraiment marquante! Je vous posterai dès ce soir ces images..

Merci beaucoup, en tout cas! :)

Re: Qui suis-je...!

Publié : jeu. nov. 14, 2013 1:32 pm
par yvo35
Bonjour Martin,

Je n'ai pas l'impression que c'est la même personne. Mais bon, ce n'est qu'une impression.
Par contre, une certitude: ce que vous prenez pour un sabre est une baïonnette.

Re: Qui suis-je...!

Publié : jeu. nov. 14, 2013 7:52 pm
par pierreth1
Bonjour,
autre point le soldat de la photo A possede un kepi modele 1886 de "grande tenue" avec pompon ce kepi est normalement supprime en 1910
Il porte sur sa manche le cor de chasse recompense de tir, on peut donc supposer que cette photo a été prise avant 1910 que ce soldat avait déja une certaine ancienneté pour avoir participé au concours d etir annuel, or dans ce cas il devrait déja être clairon et porter les attributs des clairons (et assimilés ) et tambours ce qui n'est pas le cas donc je doute qu'il s'agisse du même homme qui aurait ensuite changé de "spécialité"
Cordialement
Pierre

Re: Qui suis-je...!

Publié : jeu. nov. 14, 2013 9:22 pm
par martinL
Bonsoir à tous, et merci pour vos riches réactions! :)

Pierreth1, votre analyse me parait très juste en effet -l'homme en B me semble donc identifié car comme je le disais précédement, la fonction de clairon apparait sur la fiche de recensement de mon AGrand-père, RICHERME Félix. Ainsi, je vous poste quelques photos de son évolution physique, assez surprenante je trouve..! les photos en E sont de sûr! les siennes. Celle de D me semble être bien la sienne au vu du visage encore rond mais se creusant, et la barbe prenant son aspect qui l'accompagnera toute sa vie.. A noter, il a été blessé durant 14-18 à la main droite, ainsi le voit-on en convalescence sur les plages du Pas de Calais, lui le montagnard des Alpes Maritimes :)

Voici les photos donc de mon AGpère :
Image


Il faut donc que je continue à investiguer sur le personnage A... Aucun de ses frères n'a appartenu à ce fameux 3° Régiment.. peut-être un cousin, pour que la ressemblance physique soit si marquée? En tout cas, il parait clair que A est plus agé que B.. cela tombe bien car B était le benjamin! :) Sans doute un grand frère..

Je me demande enfin si ce ne pourrait tout simplement pas être un de ses frères( qui ont été rélégués au Service Auxiliaire - voire complètement ajournés de service) et, pour poser comme le petit frère, le photographe prête un uniforme...? Le service auxiliaire sous-entend-il de porter un uniforme ou pas du tout? Le seul frère ayant eu un parcours militaire de soldat classique (si j'ose dire..) n'a fréquenté que le 7e BCA et le 10e RI..