Page 1 sur 1
Re: Prisonniers allemands
Publié : ven. mars 22, 2013 11:27 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur une photographie non datée et non localisée montrant des prisonniers allemands. N'ayant pas la moindre connaissance sur le sujet, j'en appelle à votre expertise : que nous apprennent ces uniformes ? Sur une épaule on perçoit un numéro : le numéro du régiment ? Le col d'un homme semble plus ombre : qu'est-ce que cela signifie ?
Merci par avance,
Bien cordialement,
Arnaud
Re: Prisonniers allemands
Publié : lun. mars 25, 2013 2:01 pm
par MA1418
Bonjour
Sur votre photo qui n'est hélas pas trop claire, il y a des tuniques avec en bas de manche des pattes de parement, ces tuniques sont des "07/10", adoptées en 1910 et ces bas de manches avec une patte de parement désignent l'arme.
Si le parement est court sans patte et garni de 2 boutons, il désigne l'artillerie de campagne, les pionniers, les troupes de communications, le train, la santé, la cavalerie pour certaines unités, etc.
Sur votre photo l'homme au centre porte une capote et les galons au col désignaient le land suivant la couleur.
Re: Prisonniers allemands
Publié : lun. mars 25, 2013 2:16 pm
par MA1418
Pour la dater exactement il faut qu'elle soit renseigner sur le verso, car les tuniques "07/10" ont été portées pendant tout le conflit et que l'on puisse lire le numéro de l'unité ou le monogramme de la patte d'épaule.
En 1915 fut adoptée la "bluse" sur laquelle les parements avaient disparu et elle était identique pour la troupe et les officiers et les boutons de fermeture n'étaient pas visibles.
Comme toujours pour avoir tous les renseignements, c'est énorme, essayez mon cher Arnaud Carobbi de vous procurer toutes les anciennes revues des années 80 qui ont détaillées tout çà sous la plume de M JL L'arcade.
Re: Prisonniers allemands
Publié : lun. mars 25, 2013 6:03 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces éléments. Il n'y a hélas pas d'indications au verso et il s'agit de zooms qui sont à la limite de ce que permet la finesse du cliché. La présence de territoriaux en uniformes de mobilisation semble plaider pour une date de 1914 ou 1915.
Il semble qu'une patte d'épaule sur le premier gros plan porte le numéro "30", mais que les autres hommes n'aient pas de numéro au même emplacement : est-ce normal ?
Cordialement,
Arnaud
Re: Prisonniers allemands
Publié : mar. mars 26, 2013 11:33 am
par MA1418
Merci Arnaud.
A partir de ce jour, j'irai systématiquement voir si j'ai eu ded réponses, avec la pratique cela viendra.
Cordialement
Yves
Re: Prisonniers allemands
Publié : mar. mars 26, 2013 11:42 am
par bruno10
Bonjour
Un gros plan sur ce qui semble être un panneau indicateur (cf votre deuxième photo) pourrait peut-être donner une indication de lieu ?
Cordialement
Bruno
Re: Prisonniers allemands
Publié : mar. mars 26, 2013 12:38 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Bruno,
La scène se passe dans une gare et ce sont des cartons de marchandises (avec indication du produit). Donc rien à trouver de ce côté là. Hélas.
Bien cordialement,
Arnaud
Re: Prisonniers allemands
Publié : mar. mars 26, 2013 4:57 pm
par MA1418
Bonjour
Si avant un achat vous pouvez sur place avec l'aide d'une forte loupe étudier le recto et le verso d'une "Feldpost" allemande de la guerre 14-18, vous devez vous attarder sur la présence des détails suivants : par la vision ou la clarté du recto vous devez pouvoir identifier l'unité des soldats photographiés en voyant très clairement une ou deux pattes d'épaules qui vous donneront le numéro de l'unité ou le monogramme des soldats photographiés.
Enfin la deuxième que son verso ait le tampon de la "feldpostexpedition" (écrit comme indiqué à gauche) qui nous donne la division de l'unité photographiée, confirmée souvent par le tampon de l'unité et parfois par le scripteur qui donne son unité par écrit au-dessus du texte de sa carte. L'adresse du destinataire peut aussi servir.