Page 1 sur 2

Re: 57 ou 257 ?

Publié : mer. nov. 28, 2012 2:20 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour,

Photo de cinq soldats prise au camp de Souge, pas loin de Bordeaux.
L'année, certainement 1915. On voit deux uniformes "1914" et trois 1915 semble-t-il. Les capotes bleu horizon, les pantalons bien sombres, encore rouges ? Uniformes pas définitifs avant de partir au front sans doute.
Au dos de la carte postale: Nom et adresse d'un soldat du 257ème R.I. Ne cherchez pas sur MDH ou ailleurs, il n'y est pas...
Sur les cols des nouveaux uniformes, 57 sur carré de tissu cousu et non chiffres brodées, normal en 1915 ? Mais pourquoi pas 257 ?
Image
Agrandissement, je ne sais pas s'il s'agit de Caillabet...
Image
Image

Cordialement,
Bernard

Re: 57 ou 257 ?

Publié : mer. nov. 28, 2012 2:51 pm
par p Lamy
Bonjour,
sans doute sont-ils équipés de pantalons-culotte en drap gris de fer bleuté, ou en velours...
Leurs fusils sont des fusils Gras, avec le tenon de baïonnette bien visible sur le côté du canon. Le soldat de droite semble porter un bidon d'essai et les ceinturons sont "esatz" avec une boucle à un seul ardillon, contre 2 pour le mle 1903. Le 2e soldat en partant de la droite a des cartouchières bizarres, peut-être en toile.
Les chiffres sont découpés à l'emporte-pièce et cousus sur la patte de col, normal pour des soldats, les chiffres des officers sont brodés.
Par contre 57 ou 257 ? Le 257e si je ne me trompe pas est le régiment de réserve du 57e (auquel on ajoute 200 au numéro de régiment original). Les spécialistes des régiments confirmeront.
Cordialement.
P. Lamy

Re: 57 ou 257 ?

Publié : mer. nov. 28, 2012 3:26 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Image,
Bonjour à tous,

25e compagnie = compagnie de dépôt. Cette information permet de comprendre qu'il est affecté au dépôt du 57e RI, ce qui rend logique le port du numéro de col du 57e.
A mon avis, les uniformes distribués étaient tous munis du "57", même si l'homme venait du 257e RI (avant une blessure qui l'a conduit au dépôt ensuite) ou qu'il était encore théoriquement affecté à ce régiment par exemple en raison de son âge. C'est le 57e RI qui gérait les effectifs pour le 57e et son régiment de réserve, le 257e RI.

Je suis d'accord avec une datation de fin 1914, début 1915 et avec le fait qu'il s'agit d'une tenue hétéroclite typique des dépôts de l'époque, les dépôts devant théoriquement garder les bonnes tenues pour équiper les renforts. Idem pour les fusils.

Amicalement,
Arnaud

Re: 57 ou 257 ?

Publié : mer. nov. 28, 2012 4:07 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour à tous,

Arnaud, alors là tu m'en bouches un coin (une fois de plus...) avec Image piqué sur la CP ! Fallait y penser ! :lol:

P. Lamy, donc fusil Gras, je m'instruis au passage... http://armesfrancaises.free.fr/fusil%20 ... 01874.html
Cette photo présente des énigmes peu à peu résolues car ce n'est peut-être pas fini.
Les pantalons ne sont pas en velours, pour plus de détails charger l'image en gros calibre ICI
Des fusils Gras alors qu'au front ils auront le "Lebel", il ne s'agit pas je pense d'instruction, mais comme le dit Arnaud de soldats effectuant un "stage" au camp de Souge après blessure ou maladie avant de retourner au front.
Et venant du dépôt de Libourne qui gérait tout ça (57 et 257, 139RIT)

Cordialement,
Image

Re: 57 ou 257 ?

Publié : mer. nov. 28, 2012 4:16 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour à nouveau Bernard,

"Stage", pas obligatoirement (même si c'est tout à fait possible). Il y avait des "antennes" des dépôts à d'autres endroits que le lieu habituel. Cela pourrait être le cas ici (mais le conditionnel est important car pour en être certain, il faudrait avoir plus d'informations sur le dépôt du 57e RI).
Il ne faut pas imaginer les hommes au dépôt uniquement vaquer aux corvées puis se reposer le reste de la journée. Les compagnies étaient assujetties à un entraînement quotidien, que ce soient les nouvelles redcrues de la dernière classe appelée ou les anciens arrivés là suite à une blessure, à un changement d'arme, à un passage dans le service armé...
Et pour le fusil, il n'y avait pas de Lebel pour tous les hommes, on faisait avec ce qui était disponible, y compris pour l'instruction des nouvelles classes. On équipait les hommes avec ce qui était disponible, tout en gardant les meilleurs effets pour l'envoi au front : on le distribuait juste avant le départ, sauf pour les chaussures neuves que les hommes devaient porter quelques jours avant afin de les casser.

Amicalement,
Arnaud

Re: 57 ou 257 ?

Publié : mer. nov. 28, 2012 10:33 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour à tous,

Encore une autre, toujours camp de Souge (ou Souges), 1915.
Là c'est du 57 selon la cp.
- Armes et uniformes en gros pour les spécialistes
- Texte
Bien qu'encore jeunes ces soldats ne me semblent pas des nouvelles recrues...

Cordialement,
Bernard

Re: 57 ou 257 ?

Publié : jeu. nov. 29, 2012 12:26 am
par Stephan @gosto
Bonsoir Bernard,

Ils sont certainement dans un des camps d'instruction de la Région Militaire à laquelle appartient le dépôt commun du 57e. Ce dernier y versait les jeunes classes quelques temps après les avoir quelque peu "dégrossis" au dépôt. Ensuite, c'était retour éclair au dépôt, un bel uniforme bleu horizon, l'équipement de guerre, une dernière photo et zou ! direction la zone des armées.

Pour ceux de la dernière photo, effectivement, peut-être pas des nouvelles recrues... alors peut-être des blessés retapés, ou des récupérés - ceux qui étaient passés à travers les premiers conseils de révision... on a assez vite resserré les mailles du tamis...

Bonne soirée.

Stéphan

Re: 57 ou 257 ?

Publié : jeu. nov. 29, 2012 2:26 am
par Alain Dubois-Choulik
pour plus de détails charger l'image en gros calibre ICI
Bonsoir
Gros calibre, c'est du 11mm ..(ce n'est rien à coté de la dernière série TV où l'arme était un "38mm").
Je crois bien apercevoir un pommeau de baïonnette Chassepot au coté du 2° soldat en partant de la gauche,
Image
alors que les 2 à droite ont la "Gras"

Sur l'autre photo, toutes les Lebel ont leur quillon, et le second soldat à gauche a une montre gousset adaptée en bracelet.
Cordialement
Alain

Re: 57 ou 257 ?

Publié : jeu. nov. 29, 2012 2:38 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour à tous,

Tout d'abord et en public puisqu'il s'agit d'un membre, merci à nouveau à Yann Le Floc'h pour ces cp trouvées dans un "vide-grenier" de Haute-Garonne.

Stephan, effectivement le camp de Souge à Saint-Médard-en-Jalles (20km Ouest Bordeaux) était camp d'entrainement-instruction pour le 57 (portion Libourne) et aussi le 144 de Bx.
Mais aussi passage obligé suite convalo, histoire de se ressourcer avant retour aux tranchées.

Alain, j'ai l'esprit mal placé je sais (quoi, que...), mais un choc (visuel) sur l'agrandissement photo, j'ai vu aussitôt une braguette ouverte... :lol:
Le manche (de baïonnette chasse-pot) fallait le voir ! Je vais encore fouiller cette image incroyable à la recherche d'une arbalète.
Couvert de honte je sors...

Cordialement,
Bernard

Re: 57 ou 257 ?

Publié : jeu. nov. 29, 2012 3:12 pm
par p Lamy
Bonjour,
bien vu la bäïonnette mle 1866. Il s'agit plutôt donc de fusils 1866 modifiés 1874, c'est à dire des Chassepots 1866 rechambrés pour tirer la cartouche métallique de 11mm du fusil Gras, difficile à dire, alors qu'on ne voit les armes que par dessous...Je serai plutôt d'accord avec Stephan, les soldats rhabillés en bleu clair sont plutôt de jeunes recrues de la classe 1915 que d'anciens blessés. Cette photo est typique du début au mileu de 1915 où l'on était habillé et équipé de bric et de broc. Les pantalons ont l'air d'être en drap gris de fer bleuté, et les soldats portent encore les guétrons de la tenue d'entrée en guerre, et non les bandes moletières.
Cela reste une très belle photo très parlante...Qu'ils sont jeunes pour aller au casse-pipe !!!
Cordialement.
P. Lamy