Identification

Archeavion
Messages : 26
Inscription : lun. avr. 30, 2012 2:00 am

Re: Identification

Message par Archeavion »

Bonjour à tous,
J'ai retrouvé quatre photos de ma famille et je cherche quelqu'un qui pourrait me donner des renseignements: unité, arme, lieux et autres (si cela est possible!).
Je vous envoie la première. Elle est datée du 13 octobre 1916.
Merci pour votre aide.
Image
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Identification

Message par armand »

Bonjour

Quel est le numero sur les pattes de collet ?
Etail il musicien ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Archeavion
Messages : 26
Inscription : lun. avr. 30, 2012 2:00 am

Re: Identification

Message par Archeavion »

Bonjour Armand,
Le chiffre 61 est inscrit sur son col. Est-ce le numéro de son unité?
Apparemment, au vu de ses galons, il devait-être sergent (?) et brancardier ou un poste sanitaire.
Sa tenue vous fait penser à quel arme?
Je ne sais pas dutout si il était musicien, mais, quelque chose dans sa tenue, vous fait penser qu'il jouait d'un instrument?
D'après mon père, il serait mort lors de cette guerre!
Merci pour votre aide.
Joêl
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification

Message par Achache »

au vu de ses galons, il devait-être sergent (?)
Non... Cet homme n'a pas de galons, mais des chevrons de présence au front.
3 chevrons: il a donc accompli 2 années entières au front lors de cette photo qui date donc au plus tôt du second semestre 1916.
Il est brancardier au 61e ... RI ??? -je pencherais plutôt pour RAC.
Archeavion, connaissez-vous quelqu'un de votre famille qui aurait été artilleur ?

Armand :hello: , pourquoi demandes-tu : musicien ? A cause de "brancardier-musicien" ? -Pour la musique, je ne vois pas d'indice sur cette photo.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Identification

Message par Daneck »

Bonsoir,

pour moi, au vu des pattes de col, il ne s'agit pas d'un fantassin. Est-il possible d'agrandir la photo en zoomant en haut qualité sur les boutons de la veste ? Il n'y aucun indice qui pourrait dire qu'il est musicien.

Pour les chevrons de présence, comme Archeavion ne semble pas connaître la règle de leur attribution, il faut rappeler que :

1 chevron de présence => 1 année de présence

Ensuite, chaque chevron de présence représente 6 mois. Donc, ici, 1 chevron pour une année, 2 chevrons pour deux semestres. Les chevrons de présence n'apparaissent qu'à partir du printemps 1916.

Daneck

Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Identification

Message par armand »

pourquoi demandes-tu : musicien ? A cause de "brancardier-musicien" ? -Pour la musique, je ne vois pas d'indice sur cette photo.
Bonsoir
Oui bien sur , les musiciens servant de brancardiers

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Archeavion
Messages : 26
Inscription : lun. avr. 30, 2012 2:00 am

Re: Identification

Message par Archeavion »

Bonjour,

Réponses très interrantes et surtout instructives.
J'ai essayé d'agrandir la photo, j'espère que cela sera suffisant.
Je joins une autre photo où il se trouve ( voir la flèche) . Elle date du 1r janvier 1914 et signale qu'il est soldat à Paris. Leurs tenues sont-elles celles d'officiers?
Sur certaines vestes, il est inscrit 1911, 289 et des "épées" d'escrime.ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Identification

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,
Ces hommes posent avec des éléments qui permettent de penser qu'il suivent des cours d'escrime. Mais il ne me semble pas que ce soit des officiers, je ne perçois aucun grade.

Quelques éléments sur le maître d'armes :
pages1418/forum-pages-histoire/maitre-a ... 0908_1.htm

Ce ne sont pas des fantassins. Pour le 289, il s'agit du nombre de jours que ces hommes devaient encore passer à la caserne, ce qui donne une date de libération, si l'on s'en tient à ce 289 et à la date du 1er janvier que vous donnez, aux alentours du 15 ou 16 octobre 1914 ; mais la date peut un peu varier car la date du 1er janvier est peut-être celle d'envoi et non celle de prise de la photographie). Autant dire que ce sera après la fin de la guerre !

Cordialement,
Arnaud

Archeavion
Messages : 26
Inscription : lun. avr. 30, 2012 2:00 am

Re: Identification

Message par Archeavion »

Bonjour Arnaud,
Merci pour ce complément d'information. Je découvre un peu la vie de cette période.
Oui, il est sûr que ces jeunes hommes ne s'attendaient pas à "prolonger" leur service de "quelques années" et surtout, sur cette photo, combien ne sont pas revenu de cette guerre?
Dès que je pourrai savoir dans quel régiment il était affecté, j'essaierai d'en savoir plus sur son parcours.
Finalement, je sais qu'il est revenu du front (heureusement pour lui) et qu'il a terminé sa carrière dans la gendarmerie.

Merci.
Joêl
Avatar de l’utilisateur
Petitrat75
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 13, 2011 1:00 am

Re: Identification

Message par Petitrat75 »

Bonjour
La photo de groupe me fait penser à des cuirassiers et peut-être le 2eme qui avait sa garnison à Paris. On reconnait un trompette à gauche avec ses épaulettes blanches. Celui de droite qui semble tenir une trompette basse n'est pas musicien (absence du galon distinctif de musicien sur le bas des manches et des épaulettes). C'est probablement une photo de peloton

Cordialement
Petitrat75
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »