Page 1 sur 1

Re: Blessés de la 37 DI 25 sept 15

Publié : mer. mars 01, 2017 10:22 pm
par chevalier
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à identifier les unités auxquelles ces blessés légers appartenaient.
photo 1Image source Albums Valois 52 (Marne) cote 100/147
Il me semble reconnaître des soldats de la 37 DI (division algérienne).

Photo 2 Imagesource Albums Valois 52 (Marne) cote 100/148
Remarquez que certains soldats portent une étiquette, est-ce la description de leur blessure ?

D'après les légendes de ces photos et des suivantes, il semble que le photographe soit sur la route de Châlons donc au sud de Suippes. Cela vous semble-t-il exact ?

Dernière question, la haie à gauche ne serait-elle pas un camouflage ?

Merci.
Cordialement.

Serge.
édité pour préciser le titre.

Re: Blessés de la 37 DI 25 sept 15

Publié : mer. mars 01, 2017 11:30 pm
par marcus
Bonsoir,

Ces blessés légers portent effectivement leur fiche d'évacuation accrochée à la boutonnière. Leurs blessures sont suffisamment légères pour qu'ils puissent rejoindre une ambulance par leurs propres moyens.

Les uniformes visibles sont assez reconnaissables (teinte kaki "moutarde" des uniformes et port de la chéchia). Ils permettent d'affirmer qu'un certain nombre de ces hommes (peut-être tous?) sont des Tirailleurs ou des Zouaves. Mais il est difficile de trancher entre les deux.

Pour ceux coiffés du casque Adrian et portant une capote bleu clair, il est probable également qu'ils appartiennent à la même unité. En effet, les premiers casques fabriqués et distribués pour l'offensive de Champagne étaient peints en bleu et ornés de la grenade enflammée, comme ici.
Les insignes en forme de croissant apparaissent vers octobre. Il faut attendre novembre pour que les casques soient progressivement repeints en kaki (puis directement fabriqués dans cette teinte). Quant aux capotes en drap "moutarde", elles ne remplaceront celles en drap bleu clair qu'à partir de décembre 1915.

Durant l'offensive de septembre 1915 en Champagne, Zouaves et Tirailleurs ont donc combattu avec l'uniforme bigarré visible sur ces clichés: vareuse, pantalon et molletières moutardes, capote et casque (avec insigne de type général) bleus.

Cordialement,
Marc

Re: Blessés de la 37 DI 25 sept 15

Publié : jeu. mars 02, 2017 10:11 am
par chevalier
Bonjour

dans la même série de photos de l'album Valois 52, des photos de prisonniers prises sans doute au même endroit avec la haie aussi peu naturelle..

Image même source, image 150.

Cordialement.

Serge.