Page 1 sur 1

Re: combien de soldats un RI formait-il a un instant donne

Publié : mer. déc. 01, 2004 11:30 am
par Stephan @gosto
Bonjour,

Effectivement, cela fait beaucoup de compagnies tout ça !!

Je travaille sur ce sujet actuellement. Mais je ne fait que commencer mes recherches et suis loin d'avoir percé tous les mystères... Dans quelques mois, j'espère que tout cela n'aura plus de secret pour moi !!

Alors je vais essayer de synthétiser un peu les choses, en prenant comme exemple un régiment actif classique à trois bataillons (numérotés de 1 à 3). Les compagnies sont numérotées de 1 à 12.

A la mobilisation, ce régiment met automatiquement sur pied un régiment de réserve à deux bataillons de quatre compagnies (bataillons numérotés 5 et 6). Les compagnies sont numérotées de 17 à 24. Ce régiment sera engagé sur le front, finalement, au même titre et dans les mêmes conditions que le régiment actif.

Restent au dépôt les compagnies... de dépôt et les compagnies d'instruction. Ces compagnies servent de réceptacle pour l'instruction des nouvelles classes et la remises sur pied des blessés guerris aptes à repartir au front.

Maintenant, je m'aventure sur un terrain qui est moins bien balisé...

Certaines compagnies, je crois qu'ilss'agit de celles du 4e bataillon (13 à 16) restent au dépôt. Les hommes y suivent leur première instruction.

D'autres compagnies (celles du 7e bataillon, numérotées de 25 à 28) sont cantonnées hors du dépôt dans les camps d'instruction de la Région Militaire ; les hommes déjà "dégrossis" au dépôt y parfont leur instruction.

Enfin, on a crée des bataillons de marche dans chaque Région Militaire, regroupant les compagnies d'un 9e bataillon. Administrativement rattaché à un régiment et portant son numéro, ces bataillons sont en fait composés de soldats issus de deux régiment différents de la même Région Militaire (2 compagnies par régiment ; cies numérotes de 33 à 36). Ces B.M. sont stationnés à l'arrière-front, amenant progressivement les soldats au contact du feu. Ils y poursuivent l'instruction, effectuent des travaux, et forment une réserve d'hommes dans laquelle on viendra puiser au gré des nécéssités.

Il faut noter que tout au long de la guerre on apporta des modifications et des évolution à ce shéma de base que je viens de résumer.

Ceci m'amène, par exemple, à vous parler très brièvement des Dépots Divisionnaires.

Vous avez noté la présence de compagnie de mitrailleuses au sein des bataillons (voilà encore un sujet sur lequel je travaille !!) Il faut savoir que ces compagnies ne se sont pas ajouté au quatre compagnies du bataillon. En fait, vers la mi-1916, il a été décidé la création d'un Dépôt Divisionnaire pour chaque D.I. A cet effet, les 4e cies de chaque bataillon ont été affectées à ces dépôts (4e, 8e et 12e Cies). Les compagnies de mitrailleuses sont venues remplacer, au sein des bataillons, ces 4e cies (C.M. 1, C.M. 2 et C.M. 3)

Bien, voilà donc, en très bref, ce que je peux vous dire là-dessus ce matin. C'est très incomplet et à prendre avec les réserves d'usage car, comme je vous le disais, je ne fais que commencer mes recherches sur ces sujets et tout n'est pas encore clair dans mon esprit...

Cordialement,

Stéphan Agosto

Re: combien de soldats un RI formait-il a un instant donne

Publié : mer. déc. 01, 2004 5:30 pm
par patrick mestdag
Toujours trouve cela matière très confuse

La section de 50 hommes formait la plus petite unité de combat;
en,terrain libre elle offrait le maximum de mobilité, sous un commandement
Immédiat, et le tir rassemble de ses quatre escouades fournissait
le feu normal. Il y avait quatre sections dans la compagnie, quatre
Compagnies dans le bataillon et trois bataillons dans le régiment.
Le bataillon disposait en outre d’une section de mitrailleuses, deux
pièces type Saint-Etienne, d’un mécanisme remarquable mais capricieux.
Soit pour le bataillon, doté de 800 fusils et de 123 000 cartouches (les
officiers, les adjudants et les ‘sergents-majors étant armés d’un revolver
et d’un sabre), une puissance de 1 170 kilos de munitions: en cinq
minutes elles étaient consommés.


Source : Norbertcourt Les fantassins du chemin des dames

@+
Patrick

Re: combien de soldats un RI formait-il a un instant donne

Publié : mer. déc. 01, 2004 5:59 pm
par Stephan @gosto
Bonjour Patrick,

Oui, cette organisation est valable pour la mobilisation. Ensuite, cela a évolué. A l'époque concernée par le livre de Nobécourt, on n'en était plus là. Comme je le disais plus haut, la dotation en mitrailleuses a considérabldement augmenté au sein des régiments.

Je résume, sans détailler :

1914

3 sections de 2 mitr. par régiment, rattachées à la C.H.R.

1915

Création du 4e section. Les 4 sections sont rassemblées au sein d'une compagnie ainsi créée.

A la fin de l'année, décision de la création d'un 2e C.M. au sein du régiment et de deux C.M. de brigade (à 4 sections).

1916

Suppression des C.M. de brigade. Création d'une 3e C.M. dans les régiments. A chaque bataillon est affectée une C.M. (C.M. 1 ; C.M. 2 ; C.M. 3) en lieux et places des 4e Cies de chaque bataillon qui sont, elles, dérivées sur les Dépôt Divisionnaires.

1917

Le nombre de mitrailleuses pas section passe de 2 à 3.

Amicalement,

Stéphan

Re: combien de soldats un RI formait-il a un instant donne

Publié : lun. déc. 06, 2004 11:21 am
par Stephan @gosto
Bonjour,
Je rajouterais juste que ces trois compagnies sont incluses dans ce que l'on appelle le CID.
FX
En 1916, on ne parlait pas encore de C.I.D., mais de Dépôt Divisionnaire. Ce n'est qu'en 1917 que les D.D. deviennent C.I.D.
En 1916, ces trois compagnies furent donc rattachées au D.D.

Cordialement,

Stéphan

Re: combien de soldats un RI formait-il a un instant donne

Publié : lun. déc. 06, 2004 3:03 pm
par Arnaud Lejaille
Bonjour à tous,
Quelques infos sur les CM à la page suivante :

http://pageperso.aol.fr/mitraille123/Fr ... ection.htm

Ce sont les seules informations fiables que j'ai pu réunir aujourd'hui...

Bien cordialement
Arnaud

Re: combien de soldats un RI formait-il a un instant donne

Publié : jeu. déc. 09, 2004 11:55 am
par Stephan @gosto
Bonjour,

Je vais essayer de vous répondre, mais rapidement faute de temps disponible actuellement :
Est-ce a dire que les regiments de reserve ne comprenaient que 2 bataillons alors que les regiments d’active en avaient 3? Ou bien est-ce que les regiments de reserve possedaient un 3eme bataillon ayant une autre provenance que le regiment d’active auquel ils etaient rattaches ?
A quelques exceptions près (et encore je n'en suis pas tout à fait certain), les régiments de réserve étaient en général formés de 2 bataillons (5e et 6e). Progressivement, on aligna les régiments de réserve sur les régiments actifs en leur adjoignant un 3e bataillon, numéroté 4 dans le cas où son régiment actif avait 3 bataillons, et 7 dans le cas où son régiment actif avait 4 bataillons. Ces nouveaux bataillons furent, dans la plupart des cas, formés à partir des bataillons de régiment de réserve dissous. Une grosse vague de ces transformations eut lieu en mai 1916.
Au sujet du CID, Compagnie d’Instruction Divisionnaire. Comment ce fait-il que la notion de “division” apparaisse dans cette unite organisationnelle rattachee a chaque regiment? Le CID correspondait-il a un numero de compagnie particuliere du regiment?
Le C.I.D. est le Centre d'Instruction Divisionnaire et non une Compagnie d’Instruction Divisionnaire. Il fut crée en 1917. Il était formé d'un dépôt rassemblant les compagnies divisionnaires (3 par régiment : les 4e Cies de chaque bataillon, à savoir les 4e, 8e et 12e Cies). Le C.I.D. portait le n0 de la Division.
Je crois qu’il existait un “depot des eclopes” par regiment. Etait-il inclus dans le CID? Correspondait-il a un numero de compagnie particuliere
Il existait en effet des dépôts d'éclopés. Je n'ai pas encore travaillé là-dessus. De mémoire : ces dépôts était situé en arrière du front. Peut-être étaient-ils gérés par le Service des Etapes ; mais, là, je ne suis pas sûr de ce que j'avance... On y restait peu de temps (quelques jours, quelques semaines), et l'on était renvoyé directement à son corps, sans permission de convalescence. Je suis également preneur d'infos là-dessus !

Si vous avez des documents concernant votre grand-père sur ces questions, je serais intéressé d'en prendre connaissance afin de pouvoir compléter mes informations.

Cordialement,

Stéphan