Re: Position exacte de l'obusier de 38 cm autrichien de Dannevoux (Meuse)
Publié : jeu. sept. 01, 2016 11:45 pm
Bonsoir,
En novembre 1918, les autrichiens ont abandonné un moderne obusier de 38 cm Skoda à Dannevoux (Meuse).
Les photographies montrent que le matériel était en cours de démontage mais les opérations ont été abandonnées du fait de l'avance de l'Armée américaine.
Ce matériel autrichien présente des caractéristiques très originales:
-l'affût permet l'usage alternatif d'un tube d'obusier de 38 cm ou d'un canon long de 24 cm. On distingue sur l'affût les deux positions différentes des tourillons en fonction du tube employé.
-le matériel est remorqué par des tracteurs automobiles pétroléo-électriques, conçus par un ingénieur qui deviendra célèbre après la Grande Guerre: Ferdinand Porsche.
-les tracteurs et les voitures transportant les éléments des matériels d'artillerie peuvent circuler sur route ou sur voie ferrée par simple changement des roues (et blocage de la direction).
Ces caractéristiques associées aux performances balistiques des bouches à feu de 38 cm et 24 cm montrent l'excellence de conception et de réalisation des matériels lourds autrichiens.
Le 38 cm de Dannevoux a manifestement été amené à pied d'oeuvre par voie ferrée comme on le voit sur la photographie ci-dessous.
Cette photographie permet de distinguer à l'arrière-plan le clocher de l'église de Dannevoux et un grand bâtiment ruiné au premier plan.
Un lecteur meusien pourrait-il situer exactement l'emplacement de la pièce et le tracé de la voie ferrée?

Obusier de 38 cm autrichien Skoda à Dannevoux en novembre 1918.
Cordialement,
Guy François.
En novembre 1918, les autrichiens ont abandonné un moderne obusier de 38 cm Skoda à Dannevoux (Meuse).
Les photographies montrent que le matériel était en cours de démontage mais les opérations ont été abandonnées du fait de l'avance de l'Armée américaine.
Ce matériel autrichien présente des caractéristiques très originales:
-l'affût permet l'usage alternatif d'un tube d'obusier de 38 cm ou d'un canon long de 24 cm. On distingue sur l'affût les deux positions différentes des tourillons en fonction du tube employé.
-le matériel est remorqué par des tracteurs automobiles pétroléo-électriques, conçus par un ingénieur qui deviendra célèbre après la Grande Guerre: Ferdinand Porsche.
-les tracteurs et les voitures transportant les éléments des matériels d'artillerie peuvent circuler sur route ou sur voie ferrée par simple changement des roues (et blocage de la direction).
Ces caractéristiques associées aux performances balistiques des bouches à feu de 38 cm et 24 cm montrent l'excellence de conception et de réalisation des matériels lourds autrichiens.
Le 38 cm de Dannevoux a manifestement été amené à pied d'oeuvre par voie ferrée comme on le voit sur la photographie ci-dessous.
Cette photographie permet de distinguer à l'arrière-plan le clocher de l'église de Dannevoux et un grand bâtiment ruiné au premier plan.
Un lecteur meusien pourrait-il situer exactement l'emplacement de la pièce et le tracé de la voie ferrée?

Obusier de 38 cm autrichien Skoda à Dannevoux en novembre 1918.
Cordialement,
Guy François.