Page 1 sur 1

Re: Position exacte de l'obusier de 38 cm autrichien de Dannevoux (Meuse)

Publié : jeu. sept. 01, 2016 11:45 pm
par ALVF
Bonsoir,

En novembre 1918, les autrichiens ont abandonné un moderne obusier de 38 cm Skoda à Dannevoux (Meuse).
Les photographies montrent que le matériel était en cours de démontage mais les opérations ont été abandonnées du fait de l'avance de l'Armée américaine.
Ce matériel autrichien présente des caractéristiques très originales:
-l'affût permet l'usage alternatif d'un tube d'obusier de 38 cm ou d'un canon long de 24 cm. On distingue sur l'affût les deux positions différentes des tourillons en fonction du tube employé.
-le matériel est remorqué par des tracteurs automobiles pétroléo-électriques, conçus par un ingénieur qui deviendra célèbre après la Grande Guerre: Ferdinand Porsche.
-les tracteurs et les voitures transportant les éléments des matériels d'artillerie peuvent circuler sur route ou sur voie ferrée par simple changement des roues (et blocage de la direction).
Ces caractéristiques associées aux performances balistiques des bouches à feu de 38 cm et 24 cm montrent l'excellence de conception et de réalisation des matériels lourds autrichiens.
Le 38 cm de Dannevoux a manifestement été amené à pied d'oeuvre par voie ferrée comme on le voit sur la photographie ci-dessous.
Cette photographie permet de distinguer à l'arrière-plan le clocher de l'église de Dannevoux et un grand bâtiment ruiné au premier plan.

Un lecteur meusien pourrait-il situer exactement l'emplacement de la pièce et le tracé de la voie ferrée?

Image
Obusier de 38 cm autrichien Skoda à Dannevoux en novembre 1918.

Cordialement,
Guy François.

Re: Position exacte de l'obusier de 38 cm autrichien de Dannevoux (Meuse)

Publié : ven. sept. 02, 2016 12:28 am
par Yv'
Bonsoir Guy,

Je propose cette maison, située Chemin des Moulins :

https://www.google.fr/maps/@49.3064544, ... 56!6m1!1e1

Et une photo prise pendant la guerre :
http://www.delcampe.net/page/item/id,32 ... age,F.html

Cordialement,
Yves

Re: Position exacte de l'obusier de 38 cm autrichien de Dannevoux (Meuse)

Publié : ven. sept. 02, 2016 12:06 pm
par alaindu512010
Bonjour à tous
Yves à raison , c'est la maison sise sur le chemin des moulins avec l'église visible en arrière plan.
https://remonterletemps.ign.fr/map/basi ... =doubleMap
coirdialement
alain

Re: Position exacte de l'obusier de 38 cm autrichien de Dannevoux (Meuse)

Publié : ven. sept. 02, 2016 6:05 pm
par ALVF
Bonsoir,

Merci pour ces précisions! Ces applications "Gougueulisantes" sont donc très utiles tant pour les chercheurs qu'accessoirement pour les gens moins bien intentionnés qui peuvent faire d'utiles reconnaissances sans même se rendre sur place! Rançon du "progrès"!

A noter que la photographie "Delcampe" citée en lien par Yves montre une voie de 0,60 m faiblement armée courant devant la maison. Ce type de voie sans remblai est surtout employé par l'équipement du "Förderbahn" dont la traction est le plus souvent animale ou humaine par opposition aux voies de "Feldbahn" bénéficiant d'un ballast permettant la traction mécanique.
L'état de la voie ferrée en 1918 est par contre de très bonne qualité avec ballast épais, on peut même se demander si elle n'est pas établie en voie normale. De toute façon, l'ingéniosité des ingénieurs autrichiens a prévu la circulation sur voie normale ou voie de 0,60 m des voitures portant des matériels lourds.
Cordialement,
Guy François.