Page 1 sur 2
Re: Léon Bouton du 55ème RI
Publié : sam. mai 21, 2016 10:47 am
par guiguius
Bonjour à tous
J'ai trouvé il y a peu ces photographies
J'aimerais avoir plus d'informations à propos de celles ci et du soldat que l'on retrouve
La seule information dont je possède est que cet homme s’appelle Léon Bouton
C'est la personne tout à droite sur la 1ère photo et à gauche sur la dernière
Il me fait penser à un sous officier
Auriez vous une idée de l'endroit où a été prise la première photographie ?
Malheureusement aucune date donnée, cela aurait pu nous aider pour savoir où se trouvait le 55ème RI
Merci !
Re: Léon Bouton du 55ème RI
Publié : sam. mai 21, 2016 7:02 pm
par yvo35
Bonjour,
55e RI (RIT?) pour la dernière photo. En êtes-vous certain pour les autres?
Re: Léon Bouton du 55ème RI
Publié : sam. mai 21, 2016 9:37 pm
par guiguius
Bonjour
Après un zoom un peu plus approfondi il s'agit d'un régiment situé entre le 230ème et le 239ème RI je peux lire le 2 et le 3 mais le troisième chiffre est difficile à voir..
Re: Léon Bouton du 55ème RI
Publié : sam. mai 21, 2016 9:41 pm
par guiguius
Voici un zoom
Je pencherai pour le 236ème RI mais rien de sûr
Guillaume
Re: Léon Bouton du 55ème RI
Publié : dim. mai 22, 2016 1:32 pm
par marcus
Bonjour,
Photo 1: Vers 1916-17. Port de chevrons de présence et de blessure par le caporal assis.
1 casque + 1 bonnet de police + 1 képi + 1 béret = 4 soldats...
Photo 3: Sur ce cliché de 1918 (masque ARS17 dans son boîtier), l'homme porte un étui de pistolet et au moins 1 cartouchière. La vareuse est un modèle fantaisie 4 poches très proche du type réglementaire. Les guêtres en cuir et la canne s'observent aussi bien chez les gradés que les simples soldats. Les numéros de col métalliques font cependant plus penser à un sous-officier. Il me semble distinguer un galon de sergent au bas de la manche mais sans certitude absolue...
Photo 4:2 sergents du 55e (?) RIT, vers le début de 1915. Bandes molletières, galons de taille réduite (décision d'octobre 1914), toile de tente sur le havresac, sur pantalons bleus, mais le reste de la tenue est encore globalement celui de la mobilisation.
Cordialement,
Marc
Re: Léon Bouton du 55ème RI
Publié : dim. mai 22, 2016 7:07 pm
par Yann LE FLOC'H
Bonjour,
pour la dernière photo (photo 4), ne pourrait-il pas s'agir de 2 sergents du 55e RI ?
En effet, il est souvent observé que les soldats blanchissaient à la craie les n° des képis et des cols pour faire ressortir leur numéro de régiment.
Cordialement
Yann LE FLOC'H
Re: Léon Bouton du 55ème RI
Publié : dim. mai 22, 2016 7:59 pm
par marcus
Bonjour,
pour la dernière photo (photo 4), ne pourrait-il pas s'agir de 2 sergents du 55e RI ?
En effet, il est souvent observé que les soldats blanchissaient à la craie les n° des képis et des cols pour faire ressortir leur numéro de régiment.
La possibilité est réelle, d'autant que les 2 soldats sont bien équipés (il leur manque simplement le couvre-képi).
Cependant, il semble bien que ce soit le même sergent qui apparaît sur les 4 clichés. Dans cette hypothèse, cela signifierait qu'il soit passé de l'Active (55e RI) à la Réserve (230e ou 236e RI) vers 1916. Or, si les transferts de la Territoriale vers la Réserve (et l'Active) sont monnaie courante dès 1914, ils sont plus rares de l'Active vers la Réserve (même si la différence entre les 2 disparaît au cours de la guerre).
Et puis je trouve quand même ces 2 soldats assez âgés pour être des Territoriaux. C'est assez subjectif avouons-le...
Il faudrait d'autres éléments pour trancher définitivement cette question.
Cordialement,
Marc
Re: Léon Bouton du 55ème RI
Publié : dim. mai 22, 2016 11:30 pm
par Yann LE FLOC'H
Bonsoir,
merci Marc pour votre réponse...
Cordialement
Yann
Re: Léon Bouton du 55ème RI
Publié : lun. mai 23, 2016 12:52 pm
par guiguius
Bonjour à tous
Merci pour votre aide, j'ai très peu d'éléments sur cet homme..
Il doit être originaire de l'Ain, j'ai un cliché avec sa femme début 1914 pris à Bourg sous l'uniforme du 55ème RI
De plus un certain Claude Bouton (peut-être son fils, un neveu ou autre..) a été tué le 21 avril 1917 à Berry au Bac à l'âge de 19 ans, il appartenait au 8ème cuirassiers à pied,2 ème bataillon de mitrailleurs
Il est vrai que Léon Bouton semble avoir près de la quarantaine..
Re: Léon Bouton du 55ème RI
Publié : lun. mai 23, 2016 1:07 pm
par Ph Crozet
bonjour à tous,
Une piste ?
BOUTRON Léon - matricule 798 - classe 1899 ( en ligne aux AD 01 ) on retrouve des concordances ente les clichés et son parcourt
bonne journée à vous,
Philippe