Page 1 sur 5
Re: Nouveaux Uniformes 1910-1914
Publié : lun. déc. 05, 2005 8:28 pm
par Charraud Jerome
Bonjour
Je sais que divers nouveaux uniformes ont été essayés avant le conflit. Ceux-ci ont été abandonnés.
Quelqu'un a t il un peu de grain à moudre sur les divers essais vestimentaires de la période 1910-1914?
Pour le plaisir:
Un sergent en tenue Réséda 1912:
Petite question annexe: si la veste est réséda (vert jaunatre), de quelle couleur pouvait être le pantalon?
PS: cette CPA est en vente sur
Delcampe
Cordialement
Jérôme
Re: Nouveaux Uniformes 1910-1914
Publié : lun. déc. 05, 2005 9:18 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
Pour ceux que cela interresse, l'idée daterait plutôt de 1911:
L'ILLUSTRATION. N°3576
La manifestation navale de Toulon.
9 septembre 1911.
Le pélerinage d'Amboise par Gustave Babin. L'uniforme réséda aux manoeuvres. Nombreuses photos pleine page double hors tete de la manifestation navale du 4 septembre, à Toulon. L'aéroplane et l'artillerie par C.
Cordialement
Jérôme
Re: Nouveaux Uniformes 1910-1914
Publié : lun. déc. 05, 2005 9:32 pm
par Stephan @gosto
Salut Jérôme,
Vincent avait lancé un petit
fil là-dessus dernièrement.
Il y eu également - et toujours pour le 28e R.I. - des essais d'une "tenue boer" à l'occasion du 14 juillet 1903. Une photo de ce défilé se trouve dans le hors-série n°8 d'
Historama, consacré à l'infanterie française.
Amicalement,
Stéphan
Re: Nouveaux Uniformes 1910-1914
Publié : lun. déc. 05, 2005 9:54 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
Merci pour cette indication, j'avais zappé le fil de Vincent. Moi qui me glorifiait de tout lire, je vais retourner me coucher.
Non je rigole.
Je signale quand même sur Livre rare book, la présence d'un fascicule sur l'uniforme réséda, si cela interresse quelqu'un ...
La référence du n° de l'Illustration" vient aussi de Livre Rare Book.
Claude,
C'est sûr que le coup du Garance par le lobby des teinturiers du sud, çà fait jaser dans les chaumières.
Mais, le coup des gamelles que l'on sablait, des cuirasses passée au miror... n'est pas de leur faute exclusive.
Comme quelqu'un le disait dans un autre fil, en 1914, on fait encore la guerre à la Napoléon le Petit. (il s'agit là d'un résumé rapide)
Je signale quand même que la manufacture de Chateauroux (entre autres) commença à produire du Bleu Horizon dès aout-septembre 1914.
Cordialement
Jérôme
Re: Nouveaux Uniformes 1910-1914
Publié : lun. déc. 05, 2005 9:56 pm
par Florent Deludet
Bonsoir
2 illustrations de cette tenue essayée en 1911 également au 106ème RI de Chalons sur Marne.
http://www.image-dream.com/membre/up/Vi ... le0254.jpg
(dessin de Georges Scott sortie de L'illustration N°3589 du 9/12/1911)
et collec perso:
http://www.image-dream.com/membre/up/Vi ... le0256.jpg
amicalement
Florent
Re: Nouveaux Uniformes 1910-1914
Publié : lun. déc. 05, 2005 10:12 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir,
Je n'ai encore pas réussi à comprendre les vraies raisons qui ont amené les militaires et les "civils-militaires", ministres successifs des Armées, à ne pas changer la couleur des uniformes...
Il semble que l'une des caractéristiques principales de l'administration de la chose militaire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle fut, à peu de choses près, l'
inertie...
Entre le fait de constater - et de savoir - que les tenues de l'armée française n'étaient pas forcément les mieux adaptées à la guerre telle qu'elle commençait à se pratiquer, ici ou là sur le globe, depuis quelques années, et celui d'agir en conséquence, il y avait un pas que l'on a tenter de franchir ...à reculons.
En France, on avait éventuellement des idées, mais... c'est tout. On causait, on écrivait, on essayait, mais on ne s'engageait que difficilement dans des voie nouvelles. Sur les uniformes, comme sur l'armement et le combat, je renvoie encore une fois au livre de M. Goya.
Amicalement,
Stéphan
Re: Nouveaux Uniformes 1910-1914
Publié : lun. déc. 05, 2005 10:44 pm
par Florent Deludet
Le texte du dit "Illustration" traduit bien les opinions de l'époque:
"Il faut bien le reconnaitre, les nouveaux modèles d'uniformes provoquèrent peu d'enthousiasme dans la Presse.Ils eurent moins de succes encore auprès du public et n'eussent été adoptés que par discipline dans le monde Militaire.
Le casque d'infanterie, surtout, qui tenait à la fois de la casquette de jockey et de celle du garde-chasse (!), provoqua des critiques. (...)
Si le soleil donne en plein sur une troupe vetue du nouvel uniforme, cette troupe est réellement bien dissimulée à la vue. Mais que les hommes fassent une conversion et se placent à contre-soleil, et la couleur de l'uniforme n'a plus aucune importance. On distingue la troupe aussi bien qu'avec l'ancienne tenue, d'autant qu'en campagne le soldat en arrive vite a revetir la couleur du terrain par suite de la poussière ou de la boue dont il est recouvert. En réalité, il est absolument impossible de trouver une couleur qui s'harmonise avec tous les aspects changeants et variés de la nature; il faut tenir compte de la variété des saisons et des cultures, et si l'on devait suivre ces préoccupations jusqu'a l'absurde, il serait nécessaire d'imaginer pour les soldats une tenue de caméléon..
D'après Clémentel, le rapporteur du budget de la Guerre:...
"Nous devons donner aux jeunes gens le gout Militaire; ils feront à la Nation, avec plus d'entrain, le sacrifice de 2 de leurs plus belles années s'ils portent un vetement qu'ils leur plaise, qui les flatte et aussi qu'il les maintienne dans le gout de la bonne tenue
En cherchant à rendre moins visibles, moins brillants, nos uniformes actuels, on a donc dépassé le but. Faire disparaitre tout ce qui est couleur, tout ce qui donne au soldat son aspect gai, entrainant, rechercher des nuances ternes et effacées, c'est aller contre le gout Francais et contre les exigences de la fonction militaire"....
--- "Sans etre conservateur à outrance, il est permis de penser que cette habitude qu'a notre oeil des uniformes actuels a son importance: Le pantalon rouge a quelque chose de National...."
La messe était dite et Messimy, le Ministre de la Guerre,"avec l'esprit de décision qui le caracterise", condamna cette tenue Réséda.
Florent
Re: Nouveaux Uniformes 1910-1914
Publié : lun. déc. 05, 2005 11:12 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir
voici la photo signalée par S. AGOSTO
A bientot
Re: Nouveaux Uniformes 1910-1914
Publié : lun. déc. 05, 2005 11:17 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir
Voici une autre tenue tirée de la même revue
A bientot
Re: Nouveaux Uniformes 1910-1914
Publié : mar. déc. 06, 2005 12:24 am
par LABARBE Bernard
Bonsoir,
Le sujet a été abordé ici, il y a un certain temps, je ne retrouve pas les messages...
En août 1914, imaginez-vous des bataillons, des compagnies entières en phase d'approche de l'ennemi, puis passant à l'attaque au pas de gymnastique à travers champs ? Croyez-vous vraiment que la couleur de l'uniforme a pu être un problème ?

Qu'ils aient été habillés en kaki, réséda machin ou jaune canari, le résultat eut été exactement le même.
J'avais parlé de "tas" me semble-t-il et quelqu'un avait répondu (peut-être Stephan) "ce n'est la couleur du tas qui compte, c'est le tas !"
Mais le pire, c'est que j'ai lu des avis de professionnels militaires, de généraux, qui soulignent cette tenue voyante (le pantalon rouge ! Dont on ne voit presque rien compte tenu de la capote bleu et des herbes des champs !)
C'est toute la question de la tactique de l'infanterie qu'il faut décortiquer. Des conflits précédents avaient montré l'utilité de tenues "kaki" oui mais... Egalement d'abris, de tranchées, d'une utilisation nouvelle du "feu", de balbutiements du camouflage, de la surprise etc...
Cela dit, que des réticences se soient manifestées car la tenue bleue et rouge "ça avait de la gueule" dans les défilés de l'armée française jusqu'en 14, oui sûrement.