Page 1 sur 1

Re: Armement de tranchée artisanal ?

Publié : jeu. mai 22, 2014 8:19 pm
par Archiviste_88
Bonjour à tous,

Nous classons actuellement le fonds d'une famille qui résidait en partie au Bonhomme (Haut-Rhin).
J'ai toute une série de clichés montrant le village peu après la fin de la guerre, mais surtout quelques plaques de verre illustrant quelque peu le "tourisme de guerre" : tranchées, blockhaux, abris etc... Parmi ces plaques de verre, je trouve celle-ci :

http://imagik.fr/view-rl/99014

Quelqu'un pourrait-il nous aider à identifier le matériel représenté ? Je pensais pour ma part à un lance-grenade fait maison, mais j'avoue que je sèche un peu sur cette photo.

Merci à vous !

Re: Armement de tranchée artisanal ?

Publié : jeu. mai 22, 2014 9:06 pm
par ALVF
Bonsoir,

Il s'agit d'un chevalet de tir sans récupérateur de recul pour fusil lance-grenade.
Ce modèle a été confectionné dans un atelier d'Armée, ce chevalet est décrit et illustré dans le fascicule "Les Engins de Tranchée" de l'Ecole d'Instructeurs Grenadiers-Bombardiers de la 9e Région (Angers 1917).
Une illustration de ce lance-grenade figure dans la Revue "Images de l'Armée Française", numéro 1 de 2012 (et seul numéro) car la revue a été intégrée ensuite à la Revue "GBM", éditée par "Histoire et Collections".
Cordialement,
Guy François.

Re: Armement de tranchée artisanal ?

Publié : mar. mai 27, 2014 11:31 am
par Archiviste_88
Bonjour ALVF,

Merci pour ces renseignements ! La fiche de description réalisée pour cette vue porte désormais ces renseignements. Nos bases pourront dès lors être exploitées par les spécialistes !
Bonne journée à vous.