qui sont ils ?

arcane
Messages : 10
Inscription : sam. janv. 24, 2009 1:00 am

Re: qui sont ils ?

Message par arcane »

voici deux photos prises à ESNES (nord), ne pas confondre avec Esnes en Argonne, en fin 18 ou début 19.
les soldats sont devant un batiment protégés par des barbelés et au deuxieme plan ils y a des russes.
Je cherche qui sont ces russes, si vous avez des infos sur les soldats français cela pourrai m'aider dans mes recherches.
Merci à tous
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: qui sont ils ?

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Les Russes à l'intérieur, les Français armés à l'extérieur, les barbelés ne semblent pas une protection. Cela me fait plutot penser à un camp de prisonniers.
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6338
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: qui sont ils ?

Message par Yv' »

Bonjour,

Peut-être une piste...

<< Château fort classé Monument historique, prison allemande pour les soldats russes pendant la guerre, le château d’Esnes expose des costumes d’époque, des objets illustrant la Ligne Hindenburg et des posters explicatifs de la guerre.

Une projection continue de témoignages d’Esnois, Souvenirs d’autrefois, est également au programme. >>

http://www.cg59.fr/FrontOffice/AfficheA ... ticle=2072

Cordialement.
arcane
Messages : 10
Inscription : sam. janv. 24, 2009 1:00 am

Re: qui sont ils ?

Message par arcane »

Effectivement, les barbelés sont ouverts, je pensai que les russes pouvaient etre des "volontaires" des compagnies de travail dans lesquelles ils furent affectés apres les événements de La Courtine en 17.
Je n'en suis pas certain car je ne trouve pas de trace de ces compagnies dans le département du Nord.
Ils auraient pu aussi etre des soldats de la légion russe d'honneur reformée en 18 mais là aussi pas de traces de leur passage dans ma région.
C'est pourquoi je cherche à connaitre les soldats français de ces photos pour faire des recoupements.
Merci
arcane
Messages : 10
Inscription : sam. janv. 24, 2009 1:00 am

Re: qui sont ils ?

Message par arcane »

Merci beaucoup de ton aide, mais coté chateau je connais bien.
Je suis secrétaire de l'asso qui s'en occupe et fais le guide chaque dimanche d'ouverture.
Malheureusement, aucune info dans nos archives sur cette période (1918/1919) et aucun témoignage des anciens du village, rien que ces deux photos.
Salutations
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: qui sont ils ?

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Ne serait ce pas des prisonniers Russes faient par les Allemands et qu'ils ont été capturés ensuite par les Français?
Les troupes allemandes utilisaient sur tout le front de la main d'oeuvre d'origine russe et les traitaient pire que des animaux.
Cordialement
Cyril
arcane
Messages : 10
Inscription : sam. janv. 24, 2009 1:00 am

Re: qui sont ils ?

Message par arcane »

c'est possible, les allemands ont utilisés des russes, fait prisonniers en 14/15 sur le front de l'est, pour construire la ligne hedinburg. Ils les ont fait bosser comme des esclaves et beaucoup sont mort durant l'hiver 1916/1917,
ils y en a 282 enterrés à Cambrai. A ma connaissance, les russes prisonniers des allemands à Esnes, sont morts, pour les derniers, en mai/juin 17 du choléra ou du typhus. Ils auraient été enterrés dans les anciennes douves du chateau, par crainte de contagion.
Merci de ta contribution.
Répondre

Revenir à « Lieux »