Page 1 sur 1

Re: Uniforme, patte de col

Publié : jeu. avr. 30, 2009 12:53 pm
par letourdefrance
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum alors vous voudrez bien excuser mes maladresses eventuelles.
Un de mes Grand-oncles maternels a ete tue en juillet 1915 vers Commercy ou il est decede et enterre dans la necropole militaire.
Je ne sais rien de son parcours militaire mis a part l'avis de deces envoye a la famille qui le mentionne comme:
2eme Classe, 13eme Regiment d'Infanterie.
Je crois que la photo suivante est de lui. Est-ce possible? L'uniforme est-il compatible avec mes informations et quel est l'insigne sur sa patte de col?
Merci d'avance des ecraircissements que vous pourrez m'apporter.
AmicalementImage

Re: Uniforme, patte de col

Publié : jeu. avr. 30, 2009 4:48 pm
par Crevette
Bonjour,
l'insigne de col est celui d'adjoint et agent de chancellerie.
Comme je ne vois pas de galon, des attentes d'épaulettes en drap du fond et une baïo Chassepot (certainement du photographe), simple soldat serait correct.
Dans ce cas les épaulettes seraient blanches mais je n'ai rien concernant les uniformes de ce service.
Cordialement,
CG

Re: Uniforme, patte de col

Publié : jeu. avr. 30, 2009 6:26 pm
par letourdefrance
Merci de votre reponse. Il s'agirait donc d'un soldat employe a la chancellerie d'un etat-major, mais peut-on deduire lequel, Regiment, Bataillon, Corps d'armee??
Aurais-je une chance de le savoir en recherchant son etat signaletique aux archives departementales, sinon comment?
Amicalement

Re: Uniforme, patte de col

Publié : jeu. avr. 30, 2009 6:50 pm
par Crevette
Rien malheureusement ne permet de dire où il était affecté.
Régiment, j'en doute, peut être plus vraisemblablement en EM de Division ou de Corps d'Armée mais sans aucune certitude.
Sinon un état signalétique et des services le mentionnerait certainement si ses papiers ont été correctement remplis à l'époque.
Pour un personnel non officier, tout se trouve aux archives départementales, sauf erreur.

Le 13° RI était à Nevers et dépendait de la 8° Région Militaire.
Il était peut être affecté au 13 et détaché en EM?
Pas impossible.
Cordialement,
CG

Re: Uniforme, patte de col

Publié : jeu. avr. 30, 2009 8:16 pm
par letourdefrance
Merci beaucoup. Je vais me tourner vers les A.D. de la Loire.
Amicalement