Page 1 sur 1
Re: parcours de santé de Chalet Louis
Publié : jeu. déc. 14, 2017 3:32 pm
par zoreol51
re-bonjour à tout le monde.
Voilà deux ans que je ne me suis pas connectée sur votre site, car après avoir reçu une réponse négative de Limoges concernant le dossier de mon grand-père CHALET Louis, Ernest (aucun dossier médical) , j'étais découragée et me disais que j'étais bloquée et que je ne pourrai jamais reconstituer le parcours de soins de mon grand-père. Et puis, il m'est venu une idée : mon oncle et ma mère (nés respectivement en1912 et 1914) étaient pupilles de la nation. J'ai donc repris leurs extrait d'acte de naissance où il était bien mentionné : adopté par la nation en vertu d'un jugement du tribunal civil de Charleville le 30 octobre 1924. Comment est-ce possible qu'ils aient été pupilles aussi tard alors que mon grand-père n'était pas mort pendant cette guerre. Gravement blessé oui, mais toujours vivant. Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair.
Re: parcours de santé de Chalet Louis
Publié : jeu. déc. 14, 2017 4:04 pm
par CD9362
Bonjour
c'est de ce CHALET Louis, Ernest dont il s'agit : 361 RI blessé au Combat de Toutvent 24 septembre 14 ?
http://archives.cd08.fr/ark:/75583/s005 ... caad31e4a9
Le SAHMA n'avait pas d'information pour lui même avec la date, lieu de blessure et nom de régiment ?
Je ne sais pas si c'est aussi le SAHMA qui archive les dossiers de commission de réforme (si c'est conservé ?)? quelqu'un saura peut-être répondre.
Peut-être peut-on exploiter la piste des anciens combattant , je vois sur sa fiche matricule sur le côté qu'il a une date et un n° de dossier .
J'ai lu il y a quelques temps une des discussion sur le forum à propos des "pupilles de la nation" . Il me semble me souvenir que en effet les enfants de mutilités pourraient devenir pupilles. il faut retrouver cela ...
déjà dans ces 2 sujets
pages1418/forum-pages-histoire/pupille- ... tm#t122246
pages1418/qui-cherche-quoi/fichier-pupi ... 3863_1.htm
Peut-Être que cette "impotence fonctionnelle du bras droit" l'empêchait d'exercer son métier et que par conséquent ses enfants pouvaient bénéficier de l'aide aux pupilles
"Chalet (Louis-Ernest), mte 0446, soldat de lre classe au 361e rég. d'infanterie, 21e compagnie : bon soldat qui a été atteint de plusieurs
blessures graves, le 24 septembre 1914, au cours d'une attaque. Impotence fonctionnelle du bras droit.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6351512j/f26.item
il avait une pension d'invalidité de 665 fr dès novembre 1916
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6315896d/f29.item
On voit après guerre qu'il a postulé dans des emplois de facteurs prioritaires pour les "militaires réformés"
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63678349/f57.item
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63743679/f67.item
Mais de son parcours de "santé" ( pas au sens figuré comme on l'entend de nos jours) rien trouvé ...
Aviez-vous le JMO de son régiment aux alentours du 24 sept ?
le 361 e RI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 8d31e8ab61
la 112 e brigade
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 8d71212a86
56 e DI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7e2d332b6c
j'ai regardé cela parce que parfois il y a le journal du service santé ou des brancardiers il y a le n° et le lieux des ambulances ou hôpitaux d'accusations et cela aurait pu être une piste
Cordialement
AD-Line
Re: parcours de santé de Chalet Louis
Publié : jeu. déc. 14, 2017 6:08 pm
par zoreol51
oui, il s'agit bien de ce chalet louis Ernest. Il a été effectivement été greffé d'un os de mouton à la place du bras emporté par un obus. Je l'ai connu mais personne ne parlait, ni ma grand-mère, ni aucun membre de la famille. Il a été obligé de faire des jardins car son bras était tout tordu et il avait été obligé de réapprendre à écrire de la main gauche. J'ai des documents qui stipulent ses blessures à son admission au poste provisoire n° 105 ainsi qu'un rapport de radiographie. alors pourquoi n'y at-il aucun dossier au samha ? C'est un grand blanc entre le moment où il a été blessé et sa démobilisation.
Je vais essayer de me retourner vers les anciens combattants de chalons puisque c'est cet organisme dont dépendent les pupilles. Peut-être y aurait-il des détails sur les actes d'attribution du statut de pupille. Merci encore pour votre réponse. Je n'ai pas le journal de marche de son régiment. Où puis-je le trouver ? cordialement
Danièle
Re: parcours de santé de Chalet Louis
Publié : jeu. déc. 14, 2017 6:33 pm
par CD9362
bonsoir
le JMO de son régiment c'est le lien que j'ai mis dans le précédent le message le 361 e RI.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 841f4b47ab
Au samba vous aviez donné le maximum d'info que vous aviez, matricule, régiment, lieu de blessure .cela dit pour un de mes arrières grand-père je n'ai eu que le registre d'entrée et sortie avec son nom de l' hôpital où il fut soigné, donc il n'y a pas forcément grand choses.
Le premier dossier de réforme de votre GP est fait par la commission de réforme de Tours 18 décembre 15, c'est peut-être un indice de la région où il fut soigné ...? la seconde commission Chalons sur Marne 30 juin 1915
Un extrait d'un article sur les commissions de réforme:
"C. Une source intéressante : les C.S.C/C.S.R.5
Il convient de distinguer les archives des Commissions spéciales de convalescence et de réforme. Ces commissions spéciales accordaient les congés de convalescence ou statuaient sur une éventuelle réforme. Les registres des décisions de ces commissions sont des archives intéressantes mais pas autant que les dossiers médicaux des candidats. Ceux-ci sont souvent très loquaces : circonstances et lieux des blessures, professions, antécédents médicaux etc. Il ne faut d’ailleurs pas négliger toutes les informations « en creux ».
Ces dossiers comportent des pièces tels que les états des services et campagnes qui viennent donner, en sus de l’aspect médical, une vision administrative du comportement des soldats au travers des citations et punitions. Il y a également toutes les feuilles d’observations, les billets d’hôpital, les certificats de visites et contre-visites remplis durant le parcours du soldat d’hôpital en hôpital, la pochette et les étiquettes d’évacuations, les radiographies ou radioscopies, des extraits d’actes de naissances, des rapports régimentaires, des enquêtes de gendarmerie etc."
https://www.crid1418.org/espace_scienti ... ssiere.pdf
Voir aussi ce site, ne pas hésiter à envoyer un mail ...
http://hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com
Sur la fiche matricule donc on lit sur le côté " diplôme ancien combattant 11202 du 25 -8 -1934 " est-ce que le n° de diplôme est le N° de dossier d'ancien combattant , ça vaut le coup de faire des recherches du côté de ONAC (de Chalons) en effet .
Cordialement
AD-Line
Re: parcours de santé de Chalet Louis
Publié : dim. déc. 17, 2017 4:43 pm
par zoreol51
merci pour tous vos renseignements, mais j'avoue que je suis un peu perdue avec tout cela. Je vais essayer d'envoyer un mail à hôpitaux militaires, je vous tiendrai au courant après les fêtes.
Bonnes fêtes de fin d'année et encore merci.