Page 1 sur 1
Re: 50 e Territorial d' Infanterie
Publié : mer. nov. 29, 2017 11:34 pm
par hansi du 152
Bonsoir à toutes et à tous,
Voici, une photo de Soldats du 50e Territorial, que pensez-vous de cette photo, qui en fait est une carte postale, qui pouvait réaliser de tels clichés ??.
Un photographe militaire ou bien un civil ??.
Je joins également à ce fil de discussion un photo d'un cousin de mon Grand-Père, que je crois reconnaître sur cette photo, le Soldat avec le képi
très en arrière et peut être son frère juste devant accroupi, car il étaient les deux dans le même régiment.
Merci d'avance pour votre participation.
BR et BC.
Marc.


Re: 50 e Territorial d' Infanterie
Publié : jeu. nov. 30, 2017 10:14 am
par CD9362
Bonjour
Les photographes professionnels réalisaient des photos de groupes ou individuelle des soldats et les éditaient sous cette forme. Lisez cette carte postale ( trouvée sur Europénana) d'un soldat français , il raconte à sa femme que des russes sont au Camp de Mailly et qu'il s'est fait prendre en photo par un photographe en extérieur, et que comme il se trouve bien sur la photo il va en prendre une douzaine. Vous verrez c'est aussi sous forme de carte postale.
https://www.europeana.eu/portal/en/reco ... id=1&pid=2
- Pour la ressemblance, comme vous il me semble qu'il y a des similitudes entre le portrait individuel et le soldat de face au milieu avec le 50 sur le col de son manteau et le képi posé en arrière. Visage allongé "rectangulaire", oreilles légèrement décollées, implantation assez droite des sourcils ....traits que l'on retrouve un peu sur celui assis juste en dessous avec 50 sur le Képi et 50 sur le col.
CDT
AD-Line
Re: 50 e Territorial d' Infanterie
Publié : jeu. nov. 30, 2017 10:38 am
par hansi du 152
Bonjour AD-line,
Bonjour à toutes et à tous,
Jules et Edmond Guignard étaient dans le même régiment, j'ai l'impression qu'ils sont les deux sur ce cliché, mais sans certitude.
La Guerre se terminera mal pour tous les deux, un décédera d' affection aggravée par les fatigues de la Guerre, c'est ainsi que mentionne le Médecin de l'Hôpital de la Pitié le décès de Jules. "" Mention Mort pour La France "". Il laisse deux enfants.
Edmond son frère au vu des pièces médicales, semble être victime de l'obusite, il quitte le front en mai 1915 et meure quand à lui en 1941, dans un Hôpital pour aliéné. Laissant deux enfants, Pupilles de la Nation.
BR et BC.
Marc.