Page 1 sur 1

Re: A la recherche du soldat Drouot !

Publié : mer. sept. 27, 2017 10:14 pm
par delmi83
Bonjour,

voici un soldat dont je n'arrive pas à trouver la fiche matricule : il s'agit du soldat Charles Drouot né à Chaudeney dans la Meurthe et moselle en 1897. Les parents Emile et Jeanne Fisher se sont mariés dans la même commune en 1890 et ont eu 2 enfants avant Charles, Léon en 92 et Jules en 93. Charles Drouot est mort en avril 1917, comme l'atteste sa fiche MPF. Mais c'est à Bargemon, petit village varois, que l'acte est retranscrit. Le père était alors décédé, la mère, vivante. Pour être aller dans la commune visionner l'acte retranscrit, Bargemon était sont dernier domicile connu. Je pense que lui ou la famille a émigré vers le sud en 14, c'est ma seule explication. Sur sa fiche MPH, durant son parcours de guerre, il est affecté au 160° de Toul, puis au 162° de Verdun. Maintenant les questions, compte tenu que la fiche matricule est établie aux 20 ans :
- Bien que noté recruté sur Toul classe 1917 sur la fiche MPF, aucune trace de sa fiche matricule, ni 16, 15 ou 14. Il est vrai que ces annotations ne sont pas toujours avérées !
- Aucune trace non plus de ladite fiche matricule dans le Var où l'acte est retranscrit, ni sur Toulon, ni sur Nice (dans le Var, c'est Toulon ou Nice...), ni en 17, 16, 15 etc...
- Aucune trace de matricule d'un des frères Drouot, Léon ou Jules sur Toul ???
- Quand a-t-il pu être incorporé au 160° RI, généralement la classe 17 l'est plutôt en fin d'année. Qui plus est, il a servi 2 régiments, le 160 et le 162 !
- L'aurait-on affecté quand même sur un régiment de Toul s'il habitait le Var, ça fait un peu loin, non ???

Alors qu'en penser et surtout où chercher cette fiche qui pourrait m'en dire plus ???

Cette quête est importante à mes yeux car ce soldat n'est pour l'instant inscrit sur aucun monument aux morts... Il pourrait l'être sur celui de Bargemon. Il y a bien un Charles Drouot "ouvrier finissage" inscrit sur le monuments aux morts 14-18 des hauts-fourneaux et fonderie de Pont-à Mousson. Si c'est lui, pourquoi ne pas l'avoir inscrit également sur le monument aux morts de la ville ?

Merci de votre aide, je sais, cela fait beaucoup de questions !

Cordialement

Michel

Image