Bonjour,
J'ai deux aïeux qui ont été mobilisés en août 14, déjà âges de 30 ans.
Le premier Jules CABOS, qui habitait le village de Cizos, a été incorporé dans un régiment de réservistes, le 212è RI à Tarbes qui est immédiatement monté en ligne. J'ai pu reconstituer grâce à ce forum son parcours.
Le second, Gaston MONLONG habitait lui dans le même coin, dans un village appelé Sabarros. Il a été appelé le 13 août mais j'ignore où. rien n'est indiqué sur sa fiche matricule hormis le fait qu'il est passé le 08 août 1915 dans les 48 Territorial d'infanterie puis en aout 1917 dans le 6ème génie.
J'imagine qu'il ne devait pas y avoir dans le secteur, notamment à Tarbes tant de régiments que ça susceptibles de recevoir les mobilisés.. puis je raisonnablement penser que le soldat MONLONG a suivi le même parcours que mon autres aïeul CABOS, et a été intégré au 212è RI ? (j'ai lu dans un article commémoratif de la Dépêché du midi de 2014, qu'il s'agissait d'un régiment de pyrénéens..)
Ces régiments qui recevaient ces nouvelles recrues, ne tenaient-ils pas des états nominatifs ? Peut-on les retrouver ? Ne tenaient-ils pas d'ailleurs pendant les opérations, ces états, en notant les "entrées" et les "sorties" (les morts, disparus, prisonniers, les mutés pour les autres régiments, voire les déserteurs.... )
Merci a vous
Mobilisation générale
Re: Mobilisation générale
Bonjour,
Logiquement, Gaston MONLONG a dû être mobilisé au 144e RIT : dernier Rgt dans lequel il a accompli une période d'exercices.
Bien à vous,
[:achache:1]
Logiquement, Gaston MONLONG a dû être mobilisé au 144e RIT : dernier Rgt dans lequel il a accompli une période d'exercices.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- b sonneck
Re: Mobilisation générale
Bonjour,
Cordialement
Bernard
Les registres matricules des régiments n'ont plus été conservés après les années 1880.Bonjour,
Ces régiments qui recevaient ces nouvelles recrues, ne tenaient-ils pas des états nominatifs ? Peut-on les retrouver ? Ne tenaient-ils pas d'ailleurs pendant les opérations, ces états, en notant les "entrées" et les "sorties" (les morts, disparus, prisonniers, les mutés pour les autres régiments, voire les déserteurs.... )
Cordialement
Bernard