Page 1 sur 1

Re: Documents de la croix rouge

Publié : mer. mai 10, 2017 1:09 pm
par villarinche
Bonjour,

Ne parlant pas allemand pourriez-vous m'aider à décrypter les documents suivants (prisonniers de guerre)
1er document:
Image

2ème document:
Image

Merci d'avance pour votre aide précieuse

Re: Documents de la croix rouge

Publié : mer. mai 10, 2017 3:57 pm
par CD9362
Bonjour
Bureau Central "des Preuves" (en fait je crois que c'est l'annonce des décès, à revérifier) . cette liste du CICR, vous y estes arrivé à partir d'un numéro-code porté sur une fiche d'un prisonnier, ce nombre (13989?) était précédé d'un "P" ou d'une croix "+" ?
liste de Français au 29/1/15
Camp de Prisonniers d'Ingolstadt
puis
le nom et prénom du prisonnier- son grade- son régiment - capturé à ...

deuxième fiche : camp de Eichstatt
N° de prisonnier , nom prénom (et seulement pour les russes patronyme du père) , grade, régiment, lieu de capture , la date et mention du camp précédent ( Ingolstadt), Date et Lieu de Naissance.

Bonne chance dans vos recherches
AD-Line

Re: Documents de la croix rouge

Publié : mer. mai 10, 2017 4:20 pm
par villarinche
Vous êtes formidable. Merci beaucoup

Re: Documents de la croix rouge

Publié : mer. mai 10, 2017 5:38 pm
par villarinche
Par contre, je ne pense pas que le Bureau Central "des Preuves" annonce le décès car mon poilu a été rapatrié en 1919.
Malheureusement sur le net, je ne trouve pas d'information sur ce bureau (activités, but...).
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Merci d'avance

Re: Documents de la croix rouge

Publié : mer. mai 10, 2017 8:22 pm
par CD9362
Nachweise , signifie, "preuve" mais aussi dans le sens de "documents" " pièces justificatives" , je pense que c'est l'équivalent d'un office central d'état civil au niveau de l'état allemand,
qui renvoie à la Croix rouge les listes des prisonniers dans les camps. La croix rouge fait le lien entre les familles qui demandent des nouvelles, et les camps via le bureau central.
mon explication est peut-être simpliste...

Cordialement
AD-Line

Re: Documents de la croix rouge

Publié : jeu. mai 11, 2017 8:45 am
par stcypre
Bonjour AD-Line,
Non c'est tout à fait cela... La base c'est la demande d'informations des familles de prisonniers... car ceci ne pouvaient pas écrire dès leur arrivée au camp soi-disant définitif.
Les PG devaient passer dans un camp dit de passage, avant leur affectation définitive, mais cela n'était pas en fait définitif. Les PG ont connu de 2 à 5 ans (en moyenne) sans compter les différents Kommando ou chantiers de travail.
J. Claude