Page 1 sur 1
Re: Attribution de la médaille militaire.
Publié : mar. mai 09, 2017 7:14 pm
par sul miss mail
Bonjour,
Nous possédons le brevet d'attribution de cette médaille à TESSOL Auguste Maurice, sous le n°162166, daté du 7 mars 1928, décret du 15 octobre 1927,
apparaissant au Journal Officiel du 27 février 1927, page 2454. Nous cherchons la raison de l'attribution de cette décoration.
La Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, contactée, nous a répondu qu'elle ne possédait aucune trace du dossier.
La consultation des demandes de décoration aux Archives départementales du Morbihan, située à Vannes , cote 1 M DH 28, n'a pas permis
de trouver d'information. La seule hypothèse, actuellement, est la blessure reçue à Dixmude qui a entrainée une hospitalisation de six mois.
Si vous avez d'autres pistes de recherche, merci d'avance.
Sul Miss Mail.
Re: Attribution de la médaille militaire.
Publié : mar. mai 09, 2017 9:04 pm
par b sonneck
Bonjour,
Attention ! Ce qui figure page 2454 du JO du 27-02-1927 n'est pas un décret d'attribution de la Médaille militaire. Il s'agit de la publication, par le ministère de la marine, du "tableau de concours" annuel sur lequel sont inscrit par ordre de mérite les ressortissants dudit ministère retenus pour être nommés dans la LH ou recevoir la MM. Ce tableau était établi et publié au début de chaque année.
Les nominations étaient ensuite prononcées par décret, en une ou plusieurs fois, tout au long de l'année, en fonction des places vacantes ; en clair : au fur et à mesure du décès des titulaires. Cela pour contenir le nombre des décorés, et donc des traitements à payer, dans les limites du budget. Les nominations étaient faites dans l'ordre d'inscription au tableau de concours. Ceux qui n'avaient pas pu être nommés au cours de l'année (les derniers du tableau) étaient inscrits d'office en tête du tableau de l'année suivante (sous la rubrique "inscriptions anciennes").
Il vous faut donc trouver, dans les JO postérieurs à celui-là, le décret par lequel le quartier-maître Tessol a été nommé. Les titres lui ayant valu cette nomination y seront précisés (nombre d'années de services, nombre de blessures, nombre de citations).
Edité pour préciser que le décret de la nomination est celui indiqué sur le brevet : 15 octobre 1927. A chercher donc dans les JO à partir du lendemain, 16 octobre
Cordialement
Bernard
Re: Attribution de la médaille militaire.
Publié : mar. mai 09, 2017 10:51 pm
par sul miss mail
Bonsoir,
Merci pour la densité de votre réponse. Je commence la recherche dans les JO à partir du 16 octobre.
Cordialement.
Sul Miss Mail
Re: Attribution de la médaille militaire.
Publié : mar. mai 09, 2017 11:59 pm
par CD9362
Bonsoir
JO du 20 octobre 1927
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65395920/f22.item
Médaille militaire.
Par décret du Président de la République en date du 15 octobre 1927, rendu sur la proposition du ministre de la marine, vu la déclaration du conseil de l'ordre de la Légion d'honneur en date du 11 du même mois, portant que les nominations dudit décret sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, la médaille militaire a été conférée, au titre de la réserve de l'armée de mer, à MM.: :[…]
Tessol (Auguste-Marcel), Groix 1903, quartier-maître fusilier; 16 ans 10 mois de services; 6 campagnes, 1 blessure. "
C'est normal que la grande chancellerie n'ait pas de dossier, car il s'agit d'une cohorte ministérielle. Après la guerre les ministères des armées où de la marine ont décorés de nombreux anciens soldats. Ce n'était pas la grande chancellerie qui étudiait la proposition et décernait la décoration, d'où l'absence de dossier dans leur archives.
Kenavo
AD-Line
Re: Attribution de la médaille militaire.
Publié : mer. mai 10, 2017 12:14 am
par b sonneck
re-bonjour,
En dehors des périodes de guerre, où elles sont décernées "au feu", à la suite de faits d'armes particulièrement brillants et accompagnées de citations, les décorations étaient (et sont toujours) attribuées aux plus méritants de ceux qui sont proposés par leur hiérarchie, classés selon des critères prenant en compte la manière de servir, la durée des services et les éventuels titres de guerre (nombre de campagnes, blessures, citations), chacun d'eux apportant des points (selon le barème du moment) dont l'addition fournit le classement des postulants.
Cordialement
Bernard
Re: Attribution de la médaille militaire.
Publié : mer. mai 10, 2017 9:50 am
par sul miss mail
Bonjour,
Merci pour ces informations qui éclairent ma recherche. Je vais pouvoir me concentrer sur d'autres épisodes de la carrière de mon grand-père.
Cordialement.
Sul Miss Mail.