Page 1 sur 1

Re: Lecture Fiche Matricule

Publié : mar. mars 21, 2017 3:52 pm
par clemno
Bonjour à tous,
Sur la fiche matricule jointe,
je cherche la signification de la ligne sous la mention "resté en pays envahis toute la durée des hostilités"
Celle où figure une date 1/12/1919 suivi de 3E 1484
Il est fait mention également d'un numéro au contrôle spécial du recrutement : 64
A quoi sert-il et peut-on avec ce numéro faire une quelconque recherche?
Merci de votre réponse
Cordialement
Image

Re: Lecture Fiche Matricule

Publié : mar. mars 21, 2017 7:18 pm
par b sonneck
Bonjour,

Si la fiche est visible en ligne, il serait préférable de nous donner ses coordonnées. L'extrait que vous joignez à votre message est modérément lisible et il serait nécessaire que nous puissions consulter l'original.

Cordialement
Bernard

Re: Lecture Fiche Matricule

Publié : mer. mars 22, 2017 9:30 am
par clemno
Bonjour Bernard,
on trouve la fiche aux AD du Nord, bureau d'Avesnes, classe 1897, volume 3 ,1R 2508 :
http://www.archivesdepartementales.leno ... sse%201897
c'est la 612ème image sur 613, matricule 1499, Rousseaux Azarie
Cordialement
Thierry

Re: Lecture Fiche Matricule

Publié : mer. mars 22, 2017 10:04 am
par b sonneck
Bonjour Thierry,

C'est quand même mieux avec l'original sous les yeux !
Mais cela ne nous avance guère plus pour autant et l'inscription " 3 E 1484 " reste mystérieuse. Mais si on remarque que la date du 1-12-1919 est postérieure à la fin officielle de la guerre (23 octobre 1919), on peut à bon droit en déduire qu'il ne s'agit là que d'une annotation relative à un possible emploi de mobilisation, comme celle de la ligne en dessous ; sans aucune conséquence donc sur le parcours réel de l'intéressé.

Cordialement
Bernard

Re: Lecture Fiche Matricule

Publié : mer. mars 22, 2017 10:37 am
par clemno
Bernard,
Je vous remercie d'avoir consacré de votre temps à cette lecture de fiche.
on semble lire une abréviation C.P sur la ligne 3 E 1484 (ou CD ?)
Avez-vous une idée de la signification?
Cordialement
Thierry

Re: Lecture Fiche Matricule

Publié : mer. mars 22, 2017 1:15 pm
par b sonneck
re-bonjour

Je dirais plutôt CD, sigle habituel pour "campagne double". Mais ce n'est pas cohérent avec la date du 1-12-1919 ; le bénéfice de la campagne double a cessé le lendemain du 11 novembre 1918. Donc... ???

Cordialement
Bernard

Re: Lecture Fiche Matricule

Publié : mer. mars 22, 2017 4:25 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Il lui manque la formule habituelle qui va avec "resté en pays envahi" et qui est : " retrouvé en pays reconquis" ( qui fait très flon-flon à mon goût), fréquente pour ce que j'en sais au recrutement d'Avesnes ( des "cousins" DANHIEZ). Mais je n'ai pas souvenance d'avoir vu de campagne, sauf affectation spéciale ; ce sont en général des plus âgés (comme mon GPM de 1877 aussi) dont l'affectation a été décalée et qui se sont fait piéger dès le 25/08/1914 ; certains on profité du flou jusqu'au reflux allemand pour rejoindre, d'autres ont tout naturellement obéi : attendre qu'on les appelle.
J'ai évoqué cette situation - très variable comme par exemple entre Lille (qui n'y a cru qu'au reflux) et Valenciennes, occupée dès le 25/08 - ICI.

Bernard : fin de la C.D. au 11/11/18 : et ceux qui étaient en Orient, ou y ont été envoyés, ou ont été simplement incorporés ?
Un de ces cousins classe 1918 dit "Non recensé en temps utile par cas de force majeure " :p (et c'était un tampon) dont la "campagne contre l'Allemagne" va du 5/06/19 au 23/10/19 (fin de la guerre) - pas de précision donc a priori simple.
Cordialement
Alain
PS : en remontant le registre, on retrouve les nombreux "fait prisonnier à Maubeuge"

Re: Lecture Fiche Matricule

Publié : mer. mars 22, 2017 5:52 pm
par b sonneck
Bonjour Alain,

Pour l'arrêt de la campagne double au 11 novembre 1918, je me fie simplement à ce que j'observe dans les fiches matricules ou les dossiers d'officiers que j'ai consultés jusqu'ici. J'y ai toujours vu mentionné "campagne simple" à partir du 12 novembre 1918, y compris pour ceux qui sont entrés en Allemagne et ont continué avec l'armée française du Rhin.

J'imagine qu'il a dû en être de même pour ceux qui ont fait partie des divers corps d'occupation : armée du Danube, armée de Constantinople, etc. Mais je n'ai pas en tête d'exemple m'autorisant à l'affirmer.

Cordialement
Bernard

Re: Lecture Fiche Matricule

Publié : mer. mars 22, 2017 6:56 pm
par clemno
Bonsoir,
sur les 200 fiches du volume 3 de la classe 1897 d'Avesnes, j'ai noté que la majorité ont rejoint le 3 août le 4ème Régiment Territorial d'Infanterie et qu'ils sont fait prisonnier à Maubeuge le 7 septembre.
Certains n'ont pas rejoint, car ils possèdent un fascicule z (images 29 , 98)
d'autres qui ont fait leur service au 1er escadron du Train des Equipages n'ont pas rejoint et sont restés en pays envahis. Ils n'avaient donc pas de consignes de mobilisation dans leur fascicule? (image 119, 612)
Il y en a même un qui s'est présenté au 1er escadron du train le 3 août et qui fut renvoyé dans ses foyers (image 33)
CD ne pourrait-il pas signifier Congés de Démobilisation, comme je le vois image 165 ?
Cordialement
Thierry

Re: Lecture Fiche Matricule

Publié : mer. mars 22, 2017 7:43 pm
par Alain Dubois-Choulik
Ils n'avaient donc pas de consignes de mobilisation dans leur fascicule? (image 119, 612)
Il y en a même un qui s'est présenté au 1er escadron du train le 3 août et qui fut renvoyé dans ses foyers (image 33)
Bonsoir
C'est aussi le cas de mon GPM, il avait l'ordre..... d'attendre qu'on l'appelle puisqu'il n'était pas dans une unité combattante (1er ETEM) il s'y est présenté le 16/8. Selon les affectations ( et dans le but d'étaler la mobilisation difficile à réaliser en un jour) ils obéissaient aux consignes portées dans leur livret militaire. Mon grand-père a décidé de rejoindre la zone libre tant que c'était encore possible, probablement après avoir appris l'exécution de l'Abbé Delbecque qui après avoir été chercher (à vélo) des ordres à Dunkerque est revenu à Valenciennes où il a été fouillé, jugé, exécuté dans la foulée. On sait qu'il était porteur d'un ordre - probablement assez officieux- de l'EM de dire aux mobilisables de tenter de rejoindre en zone libre, mais je doute que les populations des territoires occupés en connaissaient la teneur, même si elles ont pu s'en douter.
Pour le fascicule Z ( au sujet duquel il me semble avoir déjà vu des messages, utilisez le moteur de recherche) voir http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/
Cordialement
Alain
Il me semblait bien avoir rencontré le cas avec l'un des mes grand'oncles : "De couleur blanche, ce fascicule Z est remis aux hommes placés dans la position "sans affectation"à l'issue de la période d'active)"