Page 1 sur 2

Re: Sous-lieutenant Georges Bonneau

Publié : lun. févr. 20, 2017 3:35 pm
par cornet thierry
Petite question, à propos des carnets de guerre d’un prêtre Sarthois de Léon Cabaret.
Léon Cabaret cite à la page 167- à la date du 11 février 1915 qu’il doit se rendre à Estrée-Cauchy pour assister à l’inhumation d’un jeune sous-lieutenant de chasseurs à pied tué avant hier.
Il est précisé le 12 février, que le jeune sous-lieutenant Georges Bonneau n’avait que 18 ans ½, qu’il avait fait Saint-Cyr et que son père tait le général Bonneau, (armée d’Alsace août 1914).

Le problème c’est que je ne trouve aucun sous-lieutenant au nom de Georges Bonneau sur Mdh pas plus que sur les listes des dossiers série 5Ye.
A cette période j’ai bien un Georges Baudot slt 44ème B.C.P. tué le 9 février 1915 à Carency et inhumé à Estrée-Cauchy.

Je précise que dans une version plus condensée « Ce que mes yeux ont vu » Léon Cabaret cite également pour cette période le sous-lieutenant Bonneau.

Un grand merci à qui pourra me renseigner sur Georges Bonneau à moins qu’il s’agisse tout simplement d’une erreur.

Bien cordialement
Thierry Cornet


Re: Sous-lieutenant Georges Bonneau

Publié : lun. févr. 20, 2017 9:06 pm
par garance.
Bonsoir
Pas de trace non plus dans le Mémorial de la St Cyrienne
cdt Garance

Re: Sous-lieutenant Georges Bonneau

Publié : lun. févr. 20, 2017 11:06 pm
par michelstl
Bonjour
Sans réponse, mais pour tenter d'aider un peu...
Général Louis Bonneau de la 53e promotion «de Suez» Saint Cyr, 1868-1870,
http://www.military-photos.com/bonneau.htm
Pas de fils ici
http://gw.geneanet.org/garric?lang=en&p=louis&n=bonneau
Salutations
Michel

Michel

Re: Sous-lieutenant Georges Bonneau

Publié : mar. févr. 21, 2017 10:02 am
par frody
Bonjour à tous,

Bien vu Michel pour son mariage , une précision, il s'est marié à Paris 19éme .Si il est le père de Georges, son épouse Augustine Bastard n'en est pas la mère. Il serait peut être intéressant de lire l'acte de mariage, malheureusement pas en ligne sur les ad75, ce qui pourrait nous apprendre qu'il était veuf ou autres infos! Pourquoi pas?

Cordialement
Francis

Re: Sous-lieutenant Georges Bonneau

Publié : mar. févr. 21, 2017 12:09 pm
par POUDRIERE
Bonjour,
Je ne sais pas s'il y avait un âge minimal pour entrer à St-Cyr, mais, sous-lieutenant mort à 18 ans et demi, aurait-il eu la possibilité de passer le concours d'entrée de l'Ecole vers 15 ans pour faire ses deux années d'études ? Cela me paraît un peu "just"...
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement.
Patrick

Re: Sous-lieutenant Georges Bonneau

Publié : mar. févr. 21, 2017 3:17 pm
par b sonneck
Bonjour,

"Avoir fait Saint-Cyr" se disait également, pendant la Grande Guerre, des élèves aspirants passés par le centre d'instruction installé dans les locaux de l'Ecole spéciale militaire. L'équivalent des pelotons EOR que certains d'entre nous ont pu connaître au cours de leur carrière.

Cordialement
Bernard

Re: Sous-lieutenant Georges Bonneau

Publié : mar. févr. 21, 2017 4:40 pm
par cornet thierry
Bonjour à tous,
Merci pour votre aide. Le cas est en effet difficile.
Pour Bonneau Georges le fait que Léon Cabaret mentionne 18 ans ½ ne me choque pas en soit.
Le sous-lieutenant Baudot à qui je pense pour le fait mentionné dans le livre est de la promotion de la Grande Revanche (1914) il allait avoir 19 ans le 20 février 1915, jour où il est tué à Carency.
Et ceux de cette promotion n’ont pas fait 2 années d’études.
Donc, s'il s'agit bien de Georges Bonneau, ce dernier devait être de cette promotion. Mais son nom ne figure pas dans les pertes qu'a subi cette promotion.
A suivre...
Bien cordialement
Thierry Cornet

Re: Sous-lieutenant Georges Bonneau

Publié : mar. févr. 21, 2017 5:52 pm
par pierreth1
Bonjour
Promotion de la grande revanche il y a 1 bonaud et 2 bonnot, cette promotion entrée en aout 14 s'est retrouvée quasi immediatement sur le front sans passer par les deux ans d'etudes autrement dit qu'un des sous lieutenants d ecette promotion soit mort en 1915 à l'age de 19 ans est possible
de même dans la promotion precedente qui n'a fait qu'un an d'etude je ne trouve pas de bonnot ou bonaud
mais je ne trouve aucun des trois sur le site MPF
Cordialement
Pierre

Re: Sous-lieutenant Georges Bonneau

Publié : mar. févr. 21, 2017 7:11 pm
par ALVF
Bonsoir,

Je pense que notre bon abbé Cabaret a simplement fait une erreur de transcription de nom en écrivant "sous-lieutenant Bonneau" pour "sous-lieutenant Baudot" à moins que Monsieur l’aumônier général Poinard qui a retranscrit le texte ait lui-même fait une erreur de transcription à partir du texte original. Je ne connais pas la lisibilité de l'écriture de l'abbé Cabaret mais j'ai trouvé des erreurs de transcription de noms propres ou de termes militaires dans le texte mais je ne sais qui en est "responsable".
En effet, c'est une note de l'aumônier général Poinard qui mentionne que le général Bonneau s'est replié en Alsace en août 1914 ce qui entraîne sa relève.
L'abbé Cabaret se contente d'écrire que le sous-lieutenant "Bonneau" est "le fils d'un général" (11 février 1915) puis que le "général Bonneau actuellement à Lyon avait six enfants" (12 février 1915).
Il apparaît par contre que le sous-lieutenant Georges Baudot est né à Lyon le 20 février 1896 et était affecté au 44e BCP ce qui correspond bien à la description de l'abbé Cabaret "jeune sous-lieutenant de chasseurs à pied","entré à Saint-Cyr avec le numéro 4", "18 ans et demi", "le sous-lieutenant Georges Bonneau", etc...
Un dernier détail, l'abbé Cabaret ajoute, évoquant le général, que "c'est le troisième (fils) que cette maudite campagne lui ravit".
Je trouve par contre que le sous-lieutenant Georges Baudot serait le fils du colonel d'artillerie Baudot (Léon, Charles, Marcel) retraité depuis le 14 février 1913 et rappelé à Lyon (Parc d'Artillerie de Place) en 1914, père de quatre fils et de deux filles.
Cordialement,
Guy François.

Re: Sous-lieutenant Georges Bonneau

Publié : mar. févr. 21, 2017 9:03 pm
par frody
Bonsoir ,

Je ne sais pas qui a commis des erreurs, mais alors,... le Colonel avait 7 enfants 4 G et 3 F, un seul des garçons est dcd à la guerre : Georges (lu sur Généanet Auteur de cet arbre : Guillaume CHRISTOPHE-HUART. :pt1cable:
Alors Bonneau ou Baudot ?

Cordialement
Francis