Colomb Béchar

Parcours individuels & récits de combattants
ourta
Messages : 18
Inscription : jeu. nov. 14, 2013 1:00 am

Re: Colomb Béchar

Message par ourta »

Bonjour,

Cette photo figure sur l'album de mon arrière grand-père Raoul Ourta pour la période 14/18.
Vu le lieu, elle m'a intriguée. Elle concerne un beau-frère Robert Béranger (en partant de la droite c'est le deuxième soldat accroupi)
J'ai ensuite trouvé une photo de lui datant des années 60 qui précise qu'il était un ancien "joyeux". J'ai bien sûr parcouru votre forum pour comprendre ce qu'était un joyeux.
J'aurais bien aimé connaitre son parcours qui le mène de la Somme à Colomb Béchar.
J'ai donc voulu consulter sa fiche matricule et là impossible de la trouver sur les AD de la Somme.
Pourtant il figure bien sur le répertoire alphabétique du bureau de recrutement de Péronne pour la classe 1907 sous le matricule 655.
Sur son képi quand on scanne en haute définition c'est le n°45 qui apparait.
Peut-être que certains pourront m'en dire plus ?
J'en profite pour souhaiter une bonne année à tous les membres de ce précieux forum
Mireille

Image
http://www.nosmilitaires.com/
100 ans d'archives familiales
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Colomb Béchar

Message par michelstl »

Bonjour
Je ne sais pas en 60 ou périodes proches, mais en 14-18, «Joyeux» était le surnom désignant un soldat des Bataillons d'Infanterie Légère d'Afrique B.I.L.A. (unité disciplinaire). Certaines de ces unités auront été présentes à un moment à Colom Béchar en Algérie.
Salutations
Michel
Etes-vous bien certains de vos données plus haut concernant sa fiche matricule?
Salutations
Michel
cowboy38
Messages : 390
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Colomb Béchar

Message par cowboy38 »

Bonjour
Votre soldat avait vraisemblablement été affecté au 2e GS, ce qui explique sa présence en ce lieu africain et son appartenance au 45e RI.
Cordialement
ourta
Messages : 18
Inscription : jeu. nov. 14, 2013 1:00 am

Re: Colomb Béchar

Message par ourta »

Bonjour,
Pour le matricule voilà tout ce que j'ai (Bureau de Péronne, classe 1907, source AD de la Somme)

Image

J'avais oublié de préciser que pour la photo des années soixante il n'est plus militaire, c'est juste un petit papy en famille. C'est mon père qui précise au dos que Robert Béranger est un ancien joyeux.
Merci pour les infos je vais faire quelques recherches sur le 2° GS et le 45 RI mais je crois que les sources sont très limitées.

Cordialement
Mireille
http://www.nosmilitaires.com/
100 ans d'archives familiales
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Colomb Béchar

Message par bruno10 »

Bonjour

Il semble que seuls les registres matricules après le n° 1000 ont été numérisés

Cordialement
Bruno
ourta
Messages : 18
Inscription : jeu. nov. 14, 2013 1:00 am

Re: Colomb Béchar

Message par ourta »

Bonjour,
Avant le n°1000 il y en a quelques uns de numérisés mais pas tous.
Je vais faire une demande écrite aux AD de la Somme, on verra bien ...
Cordialement
Mireille
http://www.nosmilitaires.com/
100 ans d'archives familiales
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Colomb Béchar

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Pour etre un "joyeux",il faut passer par le BILA (que sait on de son service?).Sinon,il est un "groupard".Cordialement.
cowboy38
Messages : 390
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Colomb Béchar

Message par cowboy38 »

Bonjour.Pour etre un "joyeux",il faut passer par le BILA (que sait on de son service?).Sinon,il est un "groupard".Cordialement.
Bonjour
On peut très bien être passé par un BILA avant la guerre et avoir été affecté à un GS lors de la mobilisation. Cela était fréquent, notamment parmi les caporaux et sous-officiers destinés à l'encadrement de GS (ce qui semblerait être le cas de BERANGER Robert).
Comme l'inverse était aussi possible : avoir été affecté à un GS lors de la mobilisation (ou après), puis se retrouver ensuite affecté dans un BILA.
Donc rien d'impossible a avoir été "Groupard" puis "Joyeux" ou l'inverse.
Ce qui est très vraisemblable, c'est que lorsque cette photo a été prise (certainement entre décembre 1914 et mars 1915), BERANGER Robert avait été rappelé au 45e RI puis affecté comme cadre au 2e GS. Il a donc pu passer par un BILA avant ou après.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Colomb Béchar

Message par michelstl »

Bonjour

Le registre de 1000 à 1212 est bien relié et toutes les fiches semblent y être, mais les fiches du registre 0 à 999 sont des feuilles détachées et pour la plupart sont des feuillets nominatifs de contrôles (reconstitution).
Il en manque beaucoup.
Une perte ou une destruction malheureuse probable pour ce registre semble en être la cause.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
cowboy38
Messages : 390
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Colomb Béchar

Message par cowboy38 »

Bonjour Ourta
Comme vous ne connaissez pas encore à quelle compagnie du 2e GS fut affecté BERANGER Robert, impossible de vous donner son parcours précis avec dates et lieux relatifs à sa compagnie. Les Cies du 2e GS sont toutes passées par Colomb Bechar à un moment ou un autre. De même pour les premiers détachements de renfort venus de France. Dommage qu’il n’y ait pas 1 ou 2 officiers du 2e GS sur votre photo, cela aurait bien aidé.
Néanmoins, en supposant que BERANGER ait fait partie de la portion principale du 2e GS envoyée en Algérie fin août 1914, il est alors possible d’établir un parcours raccourci, sans entrer dans les détails :
- août 1914 : camp de Sissonne (exercices),
- fin août 1914 : embarquement à Marseille,
- début septembre : débarquement en Algérie (Division d’Oran), puis aussitôt dirigé sur le TM d’Aïn-Sefra (région saharienne) où le 2e GS sera positionné par détachements et participera alors durant les mois suivants à des occupations diverses : troupe de garnison de postes militaires, colonnes et travaux de réfection de routes.
Au cours des premiers mois de ce trajet franco-algérien, comme souvent avec les GS, les cadres du 2e GS (dont faisait partie BERANGER) auront eu à faire face à : des pillages, des émeutes, et des bagarres diverses dont celle de janvier 1915 qui se déroula à Colomb-Bechar et qui opposa groupards, joyeux, tirailleurs et spahis et qui fit tout de même 3 morts et plus de 20 blessés. Ajouter à cela quelques assassinats sporadiques inévitables dans un GS et vous aurez à peu près la vie de BERANGER, cadre du 2e GS dans le Sud-Oranais, près de la frontière algéro-marocaine, d’août 1914 à mi-1915.
PS : Question : l’orthographe "BERANGER" est-elle fiable à 100% ? Dans la signature on pourrait lire "BERENGER", le "A" ne ressemblant pas du tout à celui de "Colomb Bechar", deux mots dans lesquels "A" et "O" sont bien fermés.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »