Page 1 sur 2

Re: Soldat de la territoriale

Publié : lun. déc. 26, 2016 11:14 pm
par highlander59
Bonjour, Bonsoir,

Alors moi ce serait pour savoir si vous pouviez m'aider à comprendre le parcours d'un de mes ancêtres qui a fait partie de la territoriale,
c'est marqué qu'il arrivé au corps en août 14, transféré au 95è régiment territoriale d'infanterie en 1916 et transféré le 13 novembre 1918 au 500è régiment d'infanterie territoriale :heink: En somme, si vous pouviez m'éclairer dans le rôle des soldats de la territoriale et surtout les raisons de ces différents changement de régiments !
Petite info en supp' : Le 95è est un régiment qui vient de Brive, hors le bureau d'enregistrement de mon aïeul est à Avesnes les Auberts dans le Nord de la France..

Re: Soldat de la territoriale

Publié : mar. déc. 27, 2016 8:52 am
par HT62
Bonjour,

Il vaudrait mieux indiquer les nom, prénom, date et lieu de naissance pour pouvoir vous aider au mieux.
Cordialement, Hervé.

Re: Soldat de la territoriale

Publié : mar. déc. 27, 2016 10:54 am
par highlander59
Pierre Joseph Leclercq, né le 3 Mars 1873 à Viesly (Nord), si vous avez besoin d'infos supplémentaires, dites moi :) !

Re: Soldat de la territoriale

Publié : mar. déc. 27, 2016 4:55 pm
par CD9362
Bonjour
D'après ce que j'ai lu sur le forum, les changements de régiments étaient fréquents, les soldats y étaient affectés, déplacés selon les besoins liés aux combats, il ne faut pas y chercher de raison personnelles liées à tel ou tel soldats. Les spécialistes vous donneront plus d'information.
sur le site chimiste.com il y a des descriptifs courts mais assez précis du parcours des régiments et de leur rattachements aux brigades, divisions, corps d'armée... et vous pouvez ( si ce n'est pas déjà fait ) lire les JMO, journaux de marche des régiments ( site Mémoire des hommes)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1


Sur sa fiche matricule la mention passé au 500 RIT est barrée, il est indiqué passé au 139 RIT en nov 1918.
Au début de la guerre, avant le 95 RIT on peut supposer qu'il était:
-soit au régiment de réserve du Régiment d'Infanterie d'Avesnes (si je ne me trompe pas le 348 RI est le régiment de réserve du 148 d'infanterie) il y a même numéro de compagnie n°20 ,
-soit au 4 E RIT , régiment noté mais rayé sur sa fiche.

Sa fiche 160 est à la page 195 due la visionneuse du Volume 1 Bureau recruteur Avesnes 1893
http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=
AD-Line

Re: Soldat de la territoriale

Publié : mar. déc. 27, 2016 5:17 pm
par highlander59
Oui, j'ai déjà essayé de lire les JMO mais impossible de trouver sa trace et encore, ce ne sont que ceux de certains bataillons..

Je vous mets ce qui est inscrit sur sa fiche matricule, peut être que ça vous éclairera

Image
Image

Re: Soldat de la territoriale

Publié : mar. déc. 27, 2016 5:27 pm
par CD9362
Au début de la guerre, on peut supposer qu'il était:
-soit au 4 E RIT , régiment noté mais rayé sur sa fiche.
-soit au régiment de réserve du Régiment d'Infanterie d'Avesnes ll a fait son service au 148 RI donc si c'est ce régiment qui est dénommé sur la fiche "Régiment d'Infanterie d'Avesnes "
le régiment de réserve est, si je ne me trompe pas le 348 RI il y a même numéro de compagnie "20".
ou alors c'est le 84 RI le Régiment d'Infanterie d'Avesnes ??? donc le régiment de réserve est 284 RI ... c'est là qu'il vous faut une spécialiste en régiment !!!!
donc ça ferait un parcours =

4 E RIT[/u] ou "348 RI " ou 284 RI ( -à confirmer)
Ensuite il passe en 1916 au 95 RIT[/b
Puis au 139 RIT en nov 1918.

AD

Re: Soldat de la territoriale

Publié : mar. déc. 27, 2016 7:03 pm
par highlander59
Entendu, je vous remercie déjà pour les infos c'est pas très lisible pour ma part !

Mais ça veut dire qu'il aurait été intégré dans la réserve d'un régiment d'infanterie et non pas d'infanterie territoriale ? Je suis plus trop sur ce coup la

Re: Soldat de la territoriale

Publié : mar. déc. 27, 2016 7:16 pm
par b sonneck
Bonjour,

Classe 1893, il faisait déjà partie de l'armée territoriale à la mobilisation et c'est donc au 4e RIT qu'il a dû être rappelé à l'activité. Les affectations précédentes, dans la disponibilité ou dans la réserve de l'armée active, étaient de l'histoire ancienne et ne l'avaient concerné que pour y effectuer ses deux périodes réglementaires d'exercices comme réserviste de l'active.

Cordialement
Bernard

Re: Soldat de la territoriale

Publié : mar. déc. 27, 2016 7:30 pm
par CD9362
Bonsoir

Si il était au 4 e RIT comme le pense Bernard, à défaut de JMO il y a un historique. Si il était comme écrit sur la fiche à la 14 e compagnie , c'est le bataillon 4

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f23.image

Par ailleurs il y a un médecin AM nomé LECLERCQ au 4 e RIT ... pur hasard et homonyme ou apparenté à votre LECLERCQ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f11.image

AD

Re: Soldat de la territoriale

Publié : mar. déc. 27, 2016 7:40 pm
par highlander59
Pur hasard et homonyme, mon ancêtre est tisseur ;) !