Page 1 sur 1
Re: Etat nominatif d'un régiment
Publié : jeu. oct. 20, 2016 8:51 pm
par jydubois
Bonjour,
C'est une question plutôt commune à tous les régiments, en effet on peut savoir dans la composition d'un régiment le nom du chef de corps, des différent noms des responsables de compagnies, mais qu'en est il des noms des simples soldats composant tel ou tel régiment, lorsque un régiment à été formé les noms des simples soldats composant celui çi à bien été inscrit quelque part ...
Mon souhait serait de composer l'historique d'un régiment avec tous ses éléments, on à l'impression qu'à cette époque le simple soldat ne comptait pas.
Cordialement
Dubois jeaan-yves
Re: Etat nominatif d'un régiment
Publié : ven. oct. 21, 2016 12:28 am
par b sonneck
Bonjour,
Ne croyez pas cela et il n'en était rien ; pour de multiples raisons.
Ce qui peut vous donner cette impression est tout simplement le fait que les contrôles nominatifs des régiments, dans lesquels étaient immatriculés tous les hommes de troupe (sous-officiers compris), n'ont pas été conservés.
Ces registres, dans lesquels étaient consignés tous les éléments relatifs aux états de service des hommes étaient, de temps immémoriaux, reversés et archivés au ministère de la guerre. On y puisait les renseignements nécessaires à la détermination des droits éventuels à pension pour les militaires ayant quitté le service.
Leur utilité a disparu avec la création des registres matricules tenus par les bureaux du recrutement à partir de 1867. Ils ont continué à être tenus dans les régiments, mais très peu ont été reversés au service historique après les années 1880. J'imagine que cela faisait au bout du compte double emploi avec les registres matricules du recrutement.
Cordialement
Bernard
Re: Etat nominatif d'un régiment
Publié : ven. oct. 21, 2016 1:04 am
par Charraud Jerome
Bonsoir
Je rejoins Bernard sur son analyse. Je viens justement de recevoir la même question sur mon mail perso pour les régiments de l'Indre.
Il me semble que l'on en avait parler sur le forum et que nous avions tous (ceux qui s'intéressent à un régiment particulier) fait le même constat de cette absence de liste.
Je ne retrouve pas la discussion en question, mais il me semble que statistiquement, nous étions arrivé au fait que si nous voulions établir une liste des soldats passés par le régiment entre la mobilisation et l'armistice, ce serait environ 15.000 noms qu'il faudrait trouver.
Pour le 90e RI, si vous prenez 3500 tués auxquels vous rajoutez le triple de blessés, à cela les évacués, les affectés ne serait-ce qu'un mois le temps de la formation, les prisonniers et les autres auxquels je ne pense pas dans l'instant, vous arrivez rapidement sur de très longues listes.
Cordialement
Jérôme Charraud