Page 1 sur 4
Re: Insignes et décorations sur photo
Publié : jeu. oct. 13, 2016 9:14 pm
par gregbzh
Bonjour,
Qui pourrait me dire à quoi correspondent les différentes insignes sur la photo de l'officier ci-dessous.
Je sais que les chevrons sur le bras gauche représente l'ancienneté au front (ici 3 ans et 1/2 si je compte bien)
Par contre que signifie le brassard sur le bras gauche et les deux barres en bas du bras gauche ?
Je vois aussi 3 décorations. Je sais qu'il a eu la croix de guerre qu'on aperçoit d'ailleurs au centre. Mais quelles sont les 2 autres ? La médaille militaire à gauche peut-être ? Et à droite ?
Merci de votre aide
Cdt
Greg
Re: Insignes et décorations sur photo
Publié : jeu. oct. 13, 2016 9:25 pm
par CD9362
bonsoir
un scann recardant des bras à la tête, et même un autre plus serré permettaient de mieux voir les détails des insignes et décorations.
le brassard noir : je pense , brassard de deuil.Mais je m'interroge sur le petit rectangle blanc au milieu.
les chevrons au dessus du brassard : mois et années de présences au front. là moi je vois rien, ce n'est pas assez défini
en bas de la manche : grade ? ou blessures ?
bon faut attendre les spécialites !
Re: Insignes et décorations sur photo
Publié : jeu. oct. 13, 2016 9:45 pm
par gregbzh
J'ai ajouté des agrandissements.Je ne peux pas aller plus loin, ça pixelise.
Merci
Re: Insignes et décorations sur photo
Publié : jeu. oct. 13, 2016 10:05 pm
par marpie
Bonsoir ,
Croix de Guerre belge pour la troisième médaille
Bien amicalement
Marpie
Re: Insignes et décorations sur photo
Publié : jeu. oct. 13, 2016 10:37 pm
par Skellbraz .
bonjour à toutes et tous
Bonjour Greg
- Pour la 1ère médaille à gauche, je penche pour la LH plutôt que MM
- en bas de manche, comme le dit Aline c'est le grade ( sergent ou adjudant, je confonds toujours les deux, attendons les spécialistes)
- brassard noir = c'est comme l'a dit Adline (Aline, pour ce rectangle blanc, je l'ai vu ailleurs, sur une photo de Zabmarcus,

je n'avais eu, à l'époque, aucune explication)
- 5 chevrons = 3 ans au front (le 1er chevron compte pour 1 an et les autres, 6 mois chacun)
- Pour la croix de guerre belge,

Marpie a de bons yeux... donc une couronne au plus près de l'attache.
cordialement
Brigitte
Re: Insignes et décorations sur photo
Publié : jeu. oct. 13, 2016 10:44 pm
par gregbzh
J'avais pensé à la LH. Là ou je suis étonné c'est que cet officier a été inscrit à titre posthume en 1921 au tableau d'honneur de la LH alors qu'il est dcd en 1918. Si on compte les chevrons la photo aurait été prise fin 1917, début 1918...dc bien avant son inscription..
Quant au brassard, si c'est un de deuil, ce serait qqn de sa famille alors?
Re: Insignes et décorations sur photo
Publié : jeu. oct. 13, 2016 10:45 pm
par gregbzh
je n'ai pas trouvé sa trace dans la base Léonore...
Re: Insignes et décorations sur photo
Publié : jeu. oct. 13, 2016 10:47 pm
par gregbzh
Et aussi...pourquoi une décoration belge pour un soldat français ?
Je sais ça fait pas mal de question
Re: Insignes et décorations sur photo
Publié : jeu. oct. 13, 2016 10:50 pm
par Skellbraz .
1] J'avais pensé à la LH. Là ou je suis étonné c'est que cet officier a été inscrit à titre posthume en 1921 au tableau d'honneur de la LH alors qu'il est dcd en 1918
2] Si on compte les chevrons la photo aurait été prise fin 1917, début 1918...dc bien avant son inscription..
3]Quant au brassard, si c'est un de deuil, ce serait qqn de sa famille alors?
re-Greg
1] oui, des LH ont souvent été décernées à titre posthume, de nombreux internautes vous le confirmeront pour leurs ancêtres.
2] je penche pour 1917 mais, attendons les pros (

Marcus "help")
3] oui c'est pour un deuil dans la famille
Brigitte
Re: Insignes et décorations sur photo
Publié : jeu. oct. 13, 2016 10:53 pm
par Skellbraz .
Et aussi...pourquoi une décoration belge pour un soldat français ?
Je sais ça fait pas mal de question

re-GREG
Il a été honoré par les belges, soit parce qu'il a combattu à leurs côtés, soit parce qu'il s'est distingué sur leur territoire. Attendons quand même les spécialistes.
Les médailles sont positionnées dans le bon ordre et je vois 2 clous (2 étoiles) sur la Cde G française = 2 citations, l'une est en argent, l'autre , je ne sais pas.. vermeil ou bronze)
Sur la Cde G belge, j'ai l'impression de voir un "truc". Serait-ce une étoile? je ne sais pas si cette distinction existait chez les belges

Brigitte