Page 1 sur 1

Re: Questionnements insoumis

Publié : jeu. août 25, 2016 6:16 pm
par Monsieur Bleu
Bonjour,

Je cherche à retracer le parcours d'une personne qui n'a pas participé à la guerre mais qui aurait dû le faire... Un insoumis donc.

Il faut dire que ce n'était pas nécessairement un très bon soldat. Engagé volontaire en 1902 dans un régiment de dragons il quitte l'armée d'active 4 ans plus tard sans certificat de bonne conduite.

A sa sortie de l'armée il ne s'insère manifestement pas bien dans la société puisqu'il est condamné à plusieurs reprises entre 1907 et 1913 (abus de confiance, filouterie d'aliment et vagabondage). Parallèlement il est reversé dans l'artillerie puis dans un "groupe spécial".

Le 6 septembre 1914 il est déclaré insoumis. La fiche matricule ne porte ensuite plus d'indications particulières sinon qu'il est "rayé de l'insoumission le 27 août 1936. Atteint par la limite d'âge."

D'où quelques questions :
- Ses changements d'affectation sont-ils causés par ses condamnations dans le civil ?
- Rien sur le registre ne suggère qu'il a été jugé et donc retrouvé... Dois-je en déduire que cette personne est décédée dans l'anonymat peu avant le déclenchement de la guerre ? Peut-être cette conclusion est-elle excessive, d'où une autre question :
- ... Quelles étaient les possibilités pour un insoumis de passer entre les mailles du filet ? Même après la guerre, s'il avait eu affaire à l'administration d'une manière ou d'une autre cette personne n'aurait-elle pas été rattrapée par ses obligations militaires ?

Quels types d'archives, au niveau local ou national, auraient éventuellement une chance de m'offrir quelques pistes ?

En vous remerciant d'avance pour vos suggestions,

Ci-joint le lien vers l'acte en question, quelqu'un pourra peut-être aussi m'aider à bien lire et comprendre le sens des mentions apposées au crayon au bas des zones dédiées au lieu d'habitation et au "détail des services" :
http://archives.hautesavoie.fr/?id=view ... x_in_visu=

Re: Questionnements insoumis

Publié : jeu. août 25, 2016 8:13 pm
par yvo35
Bonjour,

Je comprends que, pour l'autorité militaire, il résidait à Villeneuve Saint Georges, chez un certain Mr Thomas entrepreneur, à partir d'une certaine date.
Le 25-2-191?, ils ne l'y ont pas trouvé.
Le 17-9-1936 informé [Gie pour Gendarmerie?] Villeneuve que rayé insoumission. Ce serait logique vu qu'il l'a été le 27 août précédent.

Il semble effectivement avoir disparu de la circulation en 1913 ou 1914.

Je suppose que vous avez consulté son acte de naissance et qu'il ne nous apprend rien.

Sur la FM, la dernière date sûre est celle du 22 février 1913. Il n'est pas question de contumace, donc il devait être là.
Les Archives de la Justice peuvent peut-être nous renseigner sur la date de sa libération.

Re: Questionnements insoumis

Publié : ven. août 26, 2016 2:13 pm
par Monsieur Bleu
Bonjour,

Je vous remercie pour cette lecture qui doit être la bonne et m'enlève des doutes !

J'ai effectivement pour projet de consulter les archives judiciaires (minutes de jugement) puis policières (répertoires analytiques des procès-verbaux) qui me donneront peut-être quelques indices supplémentaires (je serais très satisfait si je pouvais apprendre son lieu de résidence - s'il en avait un ! - au moment de ses, et surtout de sa dernière, condamnations, de même que son lieu d'incarcération et sa date de libération). L'acte de naissance ne me renseigne pas non plus sur son devenir (pas de mentions marginales).

Au passage, une autre question me vient... S'il s'engage en 1902 dans un régiment de Dragons, cela veut-il dire qu'il sait monter à cheval (ce qui me semble assez peu probable) ?

Re: Questionnements insoumis

Publié : mer. sept. 21, 2016 4:35 pm
par Monsieur Bleu
J'ai pu consulter les jugements. Je n'en tire bien entendu pas d'informations sur le devenir du personnage après 1913 mais ai pu trouver quelques informations intéressantes sinon surprenantes...

... Il s'avère ainsi qu'il a commis une usurpation d'identité au moment de sa dernière arrestation connue. Le jugement a donc été rendu dans un premier temps au nom d'une autre personne, ce n'est que quelques mois plus tard que la vérité a été rétablie !

De quoi me suggérer qu'il ait pu ensuite "réellement" changer d'identité... ?