Un forum, pour quoi faire?

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
jean pierre lafaurie
Messages : 33
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un forum, pour quoi faire?

Message par jean pierre lafaurie »

Bonjour,

Les dernières poussées de testostérone constatées sur certains fils ces jours-ci me paraissent symptomatiques d’un vrai flou existant sur ce que nous attendons de ce forum et plus généralement d’un site sur 14-18.

J’ai l’impression que parce que nous voulons être plus intelligents que nos aïeuls en ayant compris les leçons de l’Histoire tout en étant respectueux de leur martyre, nous souhaitons sanctuariser ce conflit en nous en interdisant la moindre approche critique donc politique. Bref, un certain pacifisme... Nous y trouvons pêle-mêle le devoir de mémoire, la compassion ainsi qu’une approche statistique et anecdotique des faits, tout cela est bien innocent, convenons-en ensemble. Mais il y a autre chose…

Notre intérêt pour 14-18, parti d’une histoire familiale, naît d’une interrogation : pourquoi ?

Nous prenons conscience de notre citoyenneté lorsque notre petite histoire rejoint la grande et ce fut tragiquement le cas lors de la 1ere Guerre Mondiale. A travers nos recherches nous questionnons notre Histoire et notre modèle politique, la République. Comment dés lors ne pas avoir une opinion sur ce conflit, comment ne pas l’exprimer, comment ne pas l’assumer, et comment ne pas faire d’extrapolation (du passé vers l’avenir ou du présent vers le passé) ?

Au fil des interventions affleurent ça et là des fragments de conviction politique et c’est normal. 14-18 intéresse par son universalité et par sa proximité. Pourquoi le nier ? Donc nous devons à mon sens accepter qu’elle crée un débat, et le cas échéant le voir se dérouler sur ce forum.

Et quand on débat, on peut polémiquer, être de mauvaise foi et pratiquer le procès d’intention. Mais pour que cela soit de qualité, il faut un certain talent et une certaine mesure. Ici le talent y est très souvent, la mesure hélas moins….



Cordialement,

Jean Pierre Lafaurie
Avatar de l’utilisateur
fbethe
Messages : 39
Inscription : dim. avr. 03, 2005 2:00 am

Re: Un forum, pour quoi faire?

Message par fbethe »

Bonsoir,

"quand le feu n'est plus alimenté... le feu s'éteint"

un proverbe chinois... d'ailleurs quand on ne sait pas, on dit que le proverbe est chinois... :lol:

Nota : ce message ne concerne pas CE forum mais aux "excessifs des messages"

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un forum, pour quoi faire?

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,
" C'est curieux mais sur certains forums plus "sérieux" ce genre d'incident n'arrive pas. Bizarre.
Pouvez-vous nous donner les liens ?

Merci d'avance

Cordialement

Gilles
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Un forum, pour quoi faire?

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Juste un petit mot pour "Invité, invité". Mettre son nom ou un pseudo peu importe, on s'en fout, pourvu que l'on reconnaisse celui qui a écrit, de manière à faire un lien avec des messages précédents du même auteur et suivre son raisonnement sur tel ou tel sujet. Là, "Invité", on ne peut pas... :cry: Car des "invités".. Y'en a... Cette "homonymie" est parfois gênante, pour la raison citée précédemment.
Cela dit, je suis très surpris d'apprendre que ces genres "d'incidents" dont vous parlez ne se produisent pas sur d'autres forum (allusion sans doute à la "mosquée" de verdun ( :P :P :shock: :shock: ). Ou alors, c'est parce que je n'y suis pas ! (Moi et quelques autres de la bande des "Ils ne passeront pas !") :wink:
Salut et fraternité.
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un forum, pour quoi faire?

Message par francois noury »

" Celui qui est à l'origine du "problème" de l'autre jour c'est un des vôtres, JLKaluzko, pour ne pas le nommer. .
Petit bonhomme invité,

quand on se permet de nommer, ici JLK, on se nomme d’abord. Je suis un des détracteurs de certains de ses écrits, mais lui comme moi, même dans nos caniveaux respectifs, les assumons (nos écrits). Car, vois-tu, garçon, ici on s'exprime mais on ne dit pas "c'est lui, c'est l'autre, ce dans l'anonymat", l'affrontement est direct, bien petit vis à vis de celui qu'a mené nos poilus. Quant à dire que certains autres forum sont plus sérieux : même sous l’anonymat, comme Gilles je demande, tu ne veux pas nous dire lesquels?

Au revoir !

F.Noury
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un forum, pour quoi faire?

Message par francois noury »

J'attends juste le jour où l'un de vous sera poursuivi en diffamation pour incitation à la haine raciale ou atteinte à la mémoire des Résistants ou autre bagatelle.
Bonhomme: tu ne réponds pas à nos questions. Quant à tes diffamations: je t'invite à cliquer sur mon profil, à lire mes 450 messages et à trouver matière à tes accusations. Pour porter plainte* à mon encontre, je suis "trouvable" très facilement avec un peu d'intelligeance.

Et moi, si je veux te poursuivre en justice: je fais comment pour te trouver et rassembler tes écrits? ah bon, tu ne comprends pas pourquoi l'anonymat pose problème... Moi, j'ai compris pourquoi tu y es...

*fais gaffe: j'ai déja plaidé personnellement (sans avocat) et ai gagné

Il faut absolument que je réédite pour la quatrième fois, après correction de mes fautes (j'ai du en oublier): le bonhomme attend dans l'anonymat que l'on soit poursuivi :lol: C'est quoi cet esprit: il a pensé que des choses étaient illégalles et attend qu'un courageux non anonyme saisisse la justice? :lol: Il donne des leçons :lol:
Avatar de l’utilisateur
rem
Messages : 61
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Un forum, pour quoi faire?

Message par rem »

Ah bon! Celui qui est à l'origine du "problème" de l'autre jour c'est un des vôtres, JLKaluzko, pour ne pas le nommer.
Bonjour " invité ",

Dans votre citation vous parlez de quelqu'un qui à posé un problème je ne sais pas ce que c'est ce problème et je ne veux pas le savoir.

Maintenant il y a un deuxième problème " vous " vous devenez agressif et parlez même de " diffamation pour haine raciale ou d'atteinte à la mémoire des Résistants ou autres bagatelles ".

Mais quel genre de personnage êtes-vous pour parlez comme ça ??

Présentez-vous et peut etre ensuite je dit bien peut etre pourrons-nous tous parlez tranquillement.

Au revoir

Rémi
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un forum, pour quoi faire?

Message par francois noury »

Je ne comprends pas pourquoi l'annonymat vous pose problème. Vous êtes qui vous? Je n'en sais rien et je m'en fiche. Les idées comptent seules.
Je vous ai dit clairement ce que je pensais, vous ne voulez pas comprendre tant pis.

J'attends juste le jour où l'un de vous sera poursuivi en diffamation pour incitation à la haine raciale ou atteinte à la mémoire des Résistants ou autre bagatelle.
Il est vrai que cela répondait au sujet :lol:
Avatar de l’utilisateur
rem
Messages : 61
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Un forum, pour quoi faire?

Message par rem »

Bonsoir " invité "

Vous demandez " un forum pourquoi faire " vous etes contre les forums ?? Pourquoi etes-vous sur un forum alors ??

Vous parlez aussi de messages interessants et instructifs :? :? pour l'instant je n'ai rien vu d'interessants de votre part sur ce topic.

A bon entendeur

Salut
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: Un forum, pour quoi faire?

Message par Roger »

salut l'escouade , Mr l'invité etc...

Bravo! Bien dit mon petit Remi! :wink:
A+Roger
Répondre

Revenir à « LE FORUM »