Evidemment, en lisant la fiche,
on a un gros doute. Cette photo ne serait pas celle du demi-frère de mon grand-père.
- Rien ne correspond au 160 RI.
- La description psychologique après son malheureux engagement volontaire à 19 ans ne colle pas avec ce que reflète le visage...mais c'est subjectif.
Il nous reste alors à chercher à qui correspondrait cette photo retrouvée au cœur d'un vieil album familial.
Quel homme parmi nos ascendants peut avoir appartenu au 160 RI ? La pose sur un prie-Dieu correspond-il à une époque particulière ?
D'autre part, l'état mental de ce pauvre gars (je parle d'Albert Théophile Coulon demi-frère de mon grand-père), affaiblissement intellectuel, dépression, délire paranoïaque, expliquerait le silence curieux de la famille à son égard. Et le fait qu'on ne lui trouve ni mariage ni descendance. Son passage au front en n'a pas du arranger son cas.
A l'origine, il est peintre, il a un niveau d'étude civil 3, ce n'est pas un débile.
Son engagement volontaire à 19 ans en 1892 pour 4 ans ne lui a pas réussi. Deux ans après commencent ses problèmes psychiatriques.
Ce qui ne l'empêche pas d'être renvoyé au front en 1915. Et d'être définitivement démoli.
Conseil de réforme 1922 : Pension d'invalidité 100 %, psychose avec hallucination.
Donc, en 1922 il était encore en vie.
Dans quel genre de lieu Albert coulon a-t-il pu finir sa vie ? Aucune trace retrouvée de son décès