Frontaliers, côté allemand- Enrôlé zouave en Tunisie

Parcours individuels & récits de combattants
charles thomas

Re: Frontaliers, côté allemand- Enrôlé zouave en Tunisie

Message par charles thomas »

Bonjour,
- Georges Fischer : Gd-Père de mon épouse a été zouave - Né à Bertrambois (54) en 1876 il était donc allemand né en territoire allemand. A 38 ans, pour ne pas y être mobilisé, il est parti brusquement au début de la guerre sans laisser d'adresse.... Laissant sa femme et plusieurs enfants se débrouiller seuls.
Il a disparu pendant 4 ans... sans aucun courrier...! pour ne pas inquiéter sa famille pense-t-on, de retour vivant, à la fin du conflit, il n'a semble-t-il jamais parlé de rien...! Nous disposons d'une photo sur laquelle il porte le costume de Zouave, mais sans aucune marque de régiment.
La seule information que nous détenons est qu'il est parti en Tunisie. Ca pourrait donc être au 4ème soit à Tunis, soit à Bizerte ?
Ces soldats (déserteurs allemands) sont-ils venus combattre en France - Charleroi - Marne- Flandres - etc... ou sont-ils restés en Tunisie pour éviter les représailles ?
On ne sait pas dans quel bureau il a pu s'enrôler - Comment retrouver son historique ?
Il y a sans doute d'autres cas similaires.
Merci d'éclairer notre lanterne.
Jean-Luc T.Image
Jean-Luc
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour
Allemand déserteur, Mosellan, engagé-volontaire en France, intégré à un régiment de zouaves et passé (ou resté) en Tunisie durant la guerre, cela fait penser aux bataillons alphabétiques A-L de zouaves.
Les soldats de ces bataillons A-L formés en Algérie ont principalement opéré en Algérie, Tunisie et Maroc, mais on peut aussi en retrouver sur les fronts français ou oriental, voire au Tonkin ou encore en Russie.
J'ai bien trouvé un FISCHER dans une liste de zouaves A-L présents en Tunisie durant la guerre, mais cela ne peut pas être lui car celui-ci écrivait régulièrement à son épouse résidant dans une école de garçons à Epinal.
Cordialement
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
BERTRAMBOIS (au nord de CIREY-SUR-VEZOUZE), département de la MEURTHE-ET-MOSELLE, était, en 1876, en ALLEMAGNE ?
FISCHER a probablement changé de nom (pour la sécurité de sa famille restée au pays) et est né probablement au nord de BERTRAMBOIS (commune frontière), de l'autre côté de la frontière.
Bien à vous.
DOUDOU44
charles thomas

Bonjour !
BERTRAMBOIS (au nord de CIREY-SUR-VEZOUZE), département de la MEURTHE-ET-MOSELLE, était, en 1876, en ALLEMAGNE ?
FISCHER a probablement changé de nom (pour la sécurité de sa famille restée au pays) et est né probablement au nord de BERTRAMBOIS (commune frontière), de l'autre côté de la frontière.
Bien à vous.
Merci à Cowboy pour cette première réponse, je vais chercher dans ce sens.
Je rassure Doudou 44, :) Je suis allé un peu vite pour caractériser son lieu de naissance. :wahoo:

Il est né à Hommarting qui était bien en Moselle à cette époque.
Au moment de son départ, il habitait à Bertrambois. (La frontière passait entre Bertambois et Lafrinbolle)

Du fait d'avoir parlé à la famille des recherches sur Georges FISCHER (et de l'aboutissement intéressant d'autres recherches sur un cavalier d'Orient) je viens d'apprendre que je vais obtenir prochainement un bout de son livret militaire... ! Comme quoi, tout arrive.

Je tiens vraiment à vous remercier tous pour vos réponses et pour la sympathie du site en général.
Le sujet n'est pas forcément joyeux, mais nos familles ont eu la chance de récupérer vivants tous les membres proches engagés dans ce conflit.
Meilleures salutations
Jean-Luc
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Sur la photographie, ci-dessus, le tombô est de la couleur de la veste-boléro, réglementairement bleu foncé, donc il s'agit bien du 4e Zouaves.
Selon Jean-Louis LARCADE, les bataillons A-L "F", "L" du 4e Z. combattirent dans les Aurès et dans le Sud tunisien.
Bien à vous.
DOUDOU44
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour
DOUDOU44 : le bataillon "F" du 4e Zouaves n’était pas un bataillon A-L.
Cordialement
charles thomas

Bonjour,
Finalement, d'après les documents que je viens de recevoir il a été classé service auxiliaire par la commission de réforme de Sousse le 10 Septembre 1915 - Maintenu au service auxiliaire par la commission de réforme de Tunis le 15 Décembre 1915. il a œuvré comme ouvrier "perceur" dans une entreprise de métallurgie travaillant pour l'armée : Les Aciéries de St Yorre. Il est donc resté une année seulement en Tunisie. Je n'ai aucune information sur cette entreprise de métallurgie.
Merci pour toutes vos contributions
Meilleures salutations
Jean-Luc
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Pour le bataillon "F" du 4e Z., je cite, ma source, Jean-Louis LARCADE : " . 4e Z - Bataillon "F"... Début novembre 1916, il est le premier bataillon alphabétique "Alsaciens-Lorrains" à être envoyé dans les Aurès... ". Néanmoins, dans le tableau récapitulatif, page 753, cette notion a disparu.
Existe-il un document officiel (ou plusieurs) recensant ces unités "A-L-" (ou de prisonniers évadés) ?
Un membre de ma famille appartenait à ces 20 000 "A-L" (estimation).
Bien à vous.
DOUDOU44
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour
DOUDOU44 : Il s’agit d’une erreur comme il peut en exister dans tout ouvrage, même parmi les plus sérieux. Comme vous l’avez observé, elle ne semble pas avoir été reconduite ailleurs et ne figure pas sur le tableau récapitulatif.

Ce bataillon "F" du 4e Z ne pouvait pas être A-L pour plusieurs raisons évidentes. Parmi les principales :
a/ il a été formé en 1914, après la mobilisation, alors que les premiers bataillons A-L n’ont été créés et formés qu’à partir du printemps 1915,
b/ il n’y a pas de bataillon de marche A-L avant la lettre "L",
c/ il a été engagé en 1918 sur le front français, ce qui aurait été contradictoire avec la conception même des bataillons A-L,
d/ il ne faisait pas partie de la liste des unités A-L à recenser dès le 16.11.1918, car devant revenir en métropole (Télégramme 24.943-I/II du 16.11.1918), aussitôt l’armistice signé (voir page 448 de votre source).
…et pour d’autres raisons secondaires.
Cordialement
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Merci.
Jacques REVERS (Cf. page IV, volume 2) qui devait collaborer au troisième volume de l'ouvrage précité, est aussi décédé, récemment.
Cordialement,
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Parcours »