Page 1 sur 2

Re: identification d'un soldat

Publié : sam. avr. 23, 2016 4:46 pm
par cemapa
bonjour à tous,

je vous transmets une photo que j'ai trouvé avec celle de mon AGP, j'ai d'abord pensé que c'était l'un de ses cousins mort au début de la guerre ; mais, à la lecture de leurs fiches matricules ni l'un ni l'autre ne semblent correspondre ! En effet, l'un était au 29eme BCP et, l'autre au 155eme RI, hors, sur le col de l'homme figurant sur la photo je vois nettement le chiffre 1 !
Quelqu'un peut il me dire à quel régiment appartenait ce jeune homme et que signifie la broderie sur son épaulette à côté du bouton ?
Bien-sur, il n'y a rien d'écrit derrière la photo pour nous aider !

D'avance merci,

Cdlt :hello:
CélineImage

Re: identification d'un soldat

Publié : sam. avr. 23, 2016 5:04 pm
par benv
Bonjour,

Cette photo est postérieure à 1918. Plutôt fin des années 20 début des années 30 vu la forma aiglon du col. Les pattes de col ne sont d'ailleurs pas du tout adaptées à la forme du col. Il s'agit sans aucun doute d'une vareuse de photographe.

L'insigne sur la patte d'épaule gauche est celui de conducteur.

Benoît

Re: identification d'un soldat

Publié : sam. avr. 23, 2016 7:44 pm
par cemapa
bonjour Benoit,

Cette photo est faite de la même manière que celle de mon AGP (je n'ai peut être pas assez observé les différences!; je me lance depuis peu !) que je joins à ce post, mais qui, elle, date de la 1ere GM !
Je pensais donc que ce jeune homme était un cousin de mon AGP mort pendant ce conflit ! Donc retour à la case départ ! par contre ce que vous me dites pourrait coïncider avec ce que m'a dit ma grand-mère quand je l'ai questionné ; elle m'a dit qu'il était mort à la guerre dans une histoire d'accident de voiture mais qu'elle ne se souvenait de rien d'autre ni même de qui il était, ni de quelle guerre il s'agissait ! ........ peut être un jeune frère de mon AGP ! Effectivement je n'avais pas fait attention que les cols n'étaient pas les mêmes !

Merci beaucoup pour ces informations !

Cdlt
CélineImage

Re: identification d'un soldat

Publié : dim. avr. 24, 2016 12:23 am
par cemapa
Bonsoir à tous,

D'après mes recherches le plus jeune frère de mon aïeul serait né en 1902 ; il serait donc de la classe 1922 est ce que ça pourrait être plausible avec les informations de Benv ?

Cdlt
Céline

Re: identification d'un soldat

Publié : dim. avr. 24, 2016 9:56 am
par - Joel Huret -
Ce sujet a été déplacé de la catégorie La Grande Guerre en photos vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - joel Huret -

Re: identification d'un soldat

Publié : dim. avr. 24, 2016 10:32 am
par CD9362
bonjour
le rond sur l'épaule du jeune homme ne ressemble -t-il pas à la roue crantée en bas de la planche d'insignes trouvée sur internet " mécanicien" ?
Image

ADLine

Message réédité, je ne sais plus où j'ai trouvé cela , en tapant sur internet "insignes uniforme premier guerre " vous devriez
retrouver cela , et voir en plus gros . je crois que c'est sur un site concernant la guerre .
Pour l'identification des uniformes sur le Forum Marcus est un des spécialistes !!!!

Re: identification d'un soldat

Publié : dim. avr. 24, 2016 11:13 am
par cemapa
Bonjour à tous,

D'abord, merci à Joël d'avoir remis mon sujet à la bonne place et désolée de m'être trompée !

CD9362, oui en effet, ça ressemble énormément ; mais qu'est ce qu'un mécanicien aérostier ?

En tous cas, merci pour l'info grâce à vous tous j'avance même si je ne retrouve pas qui il était pour mon AGP, je vais pouvoir lui redonner un petit morceau de son histoire !

Est ce qu'une vue plus détaillée sur ses boutons pourrait aider ?

Cdlt
Céline

Re: identification d'un soldat

Publié : dim. avr. 24, 2016 12:51 pm
par cemapa
Re bonjour,

Je me pose d'autres questions notamment suite au post de Benoit ; si c'est une vareuse de photographe est ce que cela signifie que ce jeune homme n'était pas militaire (du moins à ce moment là !) ?
J'ai voulu retrouver des documents qui pourrait me dire à quelle spécialité à été incorporé cet homme (si c'est celui auquel je pense ) mais vu sa date de naissance je n'ai pas ce genre d'archive sur le net ; je vais devoir écrire ! ou bien je ne sais pas ou chercher !

Cdlt
Céline

Re: identification d'un soldat

Publié : dim. avr. 24, 2016 2:45 pm
par benv
Bonjour,

Mécanicien c'est possible aussi. Vous qui avez la photo sous la main vous pouvez peut-être vérifier avec une loupe si le tour du motif est cranté.

Concernant la vareuse de photographe elle était bien destinée à des militaires. C'était généralement une vareuse de coupe officier, comme c'est le cas ici, qui permettait au "simple" soldat de se donner plus d'allure pour les photos souvenir de leur service militaire.

Benoît

Re: identification d'un soldat

Publié : dim. avr. 24, 2016 3:54 pm
par cemapa
Bonjour Benoit,

donc il était bien soldat ; mais la je sèche pour essayer de retrouver qui il est ; c'est certain qu'il était quelqu'un de proche de mon aïeul car il était dans le même cadre !
je vais regarder pour la roue ; je vous tiens au courant !
Quand à la pratique que vous m'avez expliquée ; cela signifie qu'il n'était peut être pas dans la spécialité militaire indiquée par les indices alors, est ce que je me trompe ?

Cdlt
Céline