Page 1 sur 1

Re: medecin-colonel Lespinasse Henri

Publié : mar. mars 08, 2016 11:29 am
par fontaines24
Un nouvel appel à toutes les bonnes volontés de ce site.
Qui aurait des renseignements sur le médecin-colonel Lespinasse Henri né en 1866 mort en 1917? Il n'est pas né à Bergerac en 1866, j'ai vérifié à l'état civil.
On le retrouve sur une plaque dans le cimetière de Bergerac mais je n'ai pas accès à sa fiche matricule en ligne, les numérisations commencent en 1867.
avec le "Souvenir Français nous sommes entrain de relever tous les noms des MplF dans les cimetières de Bergerac (sur sa tombe aucune indication MplF, il est peut-être simplement décédé naturellement et pas à la guerre).
merci par avance

fontaines24

Re: medecin-colonel Lespinasse Henri

Publié : mar. mars 08, 2016 11:48 am
par badon54
Bonjour

Il faudrait essayer avec Etienne LESPINASSE, né à Bergerac le 30/01/1966 mplf Nancy 03/10/1917 médecin principal.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 82&debut=0

Bonne Journée.

Re: medecin-colonel Lespinasse Henri

Publié : mar. mars 08, 2016 11:56 am
par Yv'
Bonjour,

Bernard m'a devancé.
En complément, une citation parue en avril 1917 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ne%22.zoom

Cordialement
Yves

Re: medecin-colonel Lespinasse Henri

Publié : mar. mars 08, 2016 1:05 pm
par fontaines24
un grand merci à vous tous, alors j'avais trouvé sa naissance à Bergerac mais comme je n'avais pas plus de renseignement je ne l'avais pas retenu puisqu'il s'appellait "Etienne.

Re: medecin-colonel Lespinasse Henri

Publié : mer. mars 09, 2016 2:53 pm
par pierreth1
Bonjour,

il est interessant de noter que ce medecin a fait partie de la colonne dite du TENETOU sous les ordres du Lt Colonel Bonnier puis entre le 24 decembre 1893 et le 14 fevrier 1894 de la colonne dite de Tombouctou colonne menée par le futur maréchal JOFFRE dans laquelle servait aussi le futur general LAPERRINE!Cette colonne arrive apres que le colonel Bonnier ait été tué avec la majorite de ses cadres.
Medecin des troupes metropolitaines il n'a qu'un sejour outremer (et quelques mois en Algerie) et il participe à des épisodes de la conquete du Soudan Français
si on regarde bien il arrive à l'hopital d'Oran en aout 1893 et est affecte le 13 septembre à l'escadron de spahis soudanais le 1er escadron cree en 1891 le second en 1893 pour la conquete du Soudan.

A noter qu'un livre paru sous le nom du docteur henri etienne Lespinasse médecin stagiaire au val de Grace bien que le prénom diffère pourrait lui être attribuer

Vous trouverez son dossier sur le site Leonore
Cordialement
Pierre

Re: medecin-colonel Lespinasse Henri

Publié : mer. mars 09, 2016 5:41 pm
par fontaines24
Merci à Pierreth1 pour les renseignements supplémentaires, sur sa tombe il est écrit Lespinasse Henri et non Etienne ce qui m'a compliqué les recherches.

Re: medecin-colonel Lespinasse Henri

Publié : mer. mars 09, 2016 10:49 pm
par marcel clement
Bonsoir,

Dans le livre d'or des médecins morts pour la Patrie on trouve :

LESPINASSE ÉTIENNE HENRI, né le 30 janvier 1866 à Bergerac, Dordogne.
Mort le 3 octobre 1917 à Nancy.
Médecin principal, 59 ème division d'infanterie.

Et effectivement ce livre :Étude sur les onychomycoses tricophytique et favique, et la pelade unguéale, par le Dr Henry-Étienne Lespinasse

IL semble bien être de lui, il était donc spécialisé en dermatologie et travaillait à Bordeaux avant la guerre


Image

En 14-18 on disait médecin principal de deuxième classe, et après 1928 lieutenant colonel.

Amicalement,

Alain MC