Non mort pour la France ?

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
martina22
Messages : 75
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Non mort pour la France ?

Message par martina22 »

Bonsoir,

Me voici de nouveau en quête de renseignements.
J'ai retrouvé la fiche militaire d'un grand oncle décédé le 31 12 1914 dans sa commune. Après avoir fait une recherche sur le site mémoire des hommes, j'ai retrouvé sa fiche qui mentionne "non mort pour la France" Genre de mort : maladie aggravée.

Il appartenait au 3ème régiment d'artillerie à pied.

Merci pour vos renseignements.

J'ai oublié de dire que ses enfants avaient été adoptés pupille de la nation., Donc il s'est bien passé quelque chose lorsqu'il était à l'armée!

M.T
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Non mort pour la France ?

Message par CD9362 »

Bonsoir
quel est son nom et sa date de naissance? avez-vous sa fiche matricule ?
cordialement
ADline
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Non mort pour la France ?

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
martina22
Messages : 75
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Non mort pour la France ?

Message par martina22 »

Bonsoir
quel est son nom et sa date de naissance? avez-vous sa fiche matricule ?
cordialement
ADline
Taburet Louis né le 14 décembre 1880 à Romagné (35)

Oui, j'ai la fiche matricule

Merci
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Non mort pour la France ?

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir,
Me voici de nouveau en quête de renseignements.
J'ai retrouvé la fiche militaire d'un grand oncle décédé le 31 12 1914 dans sa commune. Après avoir fait une recherche sur le site mémoire des hommes, j'ai retrouvé sa fiche qui mentionne "non mort pour la France" Genre de mort : maladie aggravée.
Il appartenait au 3ème régiment d'artillerie à pied.
Merci pour vos renseignements.
J'ai oublié de dire que ses enfants avaient été adoptés pupille de la nation., Donc il s'est bien passé quelque chose lorsqu'il était à l'armée!
M.T
Bonsoir
Cela peut paraitre bizarre, mais il faut se méfier de ce label de fiche dite "Non mort pour la France" (NMPF). Avant de se prononcer sur le fait de savoir si soldat a eu droit ou non à ce label, il faut regarder sur l'acte de décès si la mention "Mort pour la France" (MPF) apparait ou non. je rappelle qu'en France, la loi ne reconnait que l'acte de décès pour valider une mention.

Il s'agit là d'une fiche maladie. Celle-ci est dite aggravée, donc s'il est effectivement NMPF cela veut dire qu'une commission médicale a décidé que la maladie était antérieure à la présence au sein des armées et que donc il n'y a pas droit.
Trouver les documents de cette décision est chose difficile. Je n'en ai jamais vu. Il faut peut-être voir les notes indiquées sur la fiche matricule. Sait-on jamais.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
martina22
Messages : 75
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Non mort pour la France ?

Message par martina22 »

Sur sa fiche matricule, après l'indication de la date et lieu du décès, il y a cette mention : Avis officiel H V n° 7... du 13 février 1917.

Que veut dire H V ?
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Non mort pour la France ?

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Sa F.M se trouve aux AD ile et vilaine, recrutement de Vitré, N° Mle 844, classe 1900.
Mais il s'avère impossible pour moi de mettre un lien direct, ça ne fonctionne pas ou mal. Je mets donc un extrait de sa F.M :


Image

Édité pour modifier l'image,
Arnaud, modérateur.
Cordialement Jean Michel
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Non mort pour la France ?

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

La fiche de matricule ne fournit pas plus d'information, la date de décès étant déjà mentionnée sur la fiche N-MPLF. Le décès probablement à son domicile en décembre 14 d'une maladie aggravée "implique" comme le souligne Jérôme que la maladie n'a pas été contractée en service.

Il faut essayer d"obtenir son dossier médical à Limoges s'il existe encore et si la famille n'a pas conservé de documents médicaux ce qui est rare à cette époque.

Ce genre de cas : soldats décédés de maladie chez eux, ne sont pas rares en particulier parmi les détachés agricoles catégorie A

Cordialement

yves
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Non mort pour la France ?

Message par CD9362 »

Sur sa fiche matricule, après l'indication de la date et lieu du décès, il y a cette mention : Avis officiel H V n° 7... du 13 février 1917.
Que veut dire H V ?
Bonjour
Une proposition H.V: Hôpital de Ville ? ( pas militaire )

ADline
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Non mort pour la France ?

Message par chanteloube »

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait certain de ce que j'avance mais j'ai lu des fiches portant la mention " maladie aggravée en service"
ce qui signifie, je crois, maladie contractée ou constatée avant le service mais aggravée pendant le service.
L'attribution N M P L F ou M P L F, à des dates que l'on ne connait pas souvent, dépend parfois de critères que l'on peine à bien comprendre, en particulier pour les officiers.
J'ai étudié environ 90 000 fiches et il me semble percevoir une certaine facilité à accorder la mention M P L F probablement "nécessaire" à l’obtention d'un certain type de pension. Ceux qui connaisse bien cette question de l'obtention des "pensions de veuve de guerre et des avantages accordés aux enfants" nous éclaireront!
La correspondance de l'épouse du commandant Wolff est assez pathétique sur ce sujet.

J'ai repéré quatre ou cinq cas curieux pour des officiers d' E M mort de maladies cardiaques ou hépatiques ( il est vrai que toutes les cirrhoses ne sont pas dues à l’alcool) assez curieusement considérées comme contractées en service.

A bientôt
CC
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »