Page 1 sur 1
Re: Mon grand-père, ce héro !
Publié : sam. janv. 16, 2016 4:24 pm
par TURPINITE
Bonjour à tous,
Je parcours la fiche matricule de mon grand-père, classe 1899, ce qui me pose interrogation, c'est une ligne qui est située dans "détails des services".
On lit qu'il a été condamné le 15 septembre 1899, à huit jours de prison par le ???????? de Remiremont pour coups et blessures.
Je pense à tribunal correctionnel.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce normal que cette condamnation est civile qu'elle apparaisse ici ?
Il a fait son service à partir du 16 novembre 1900 à la 15e cie du 149e RI au fort du Parmont pour être libéré le 19 septembre 1903.
Entretemps, le 149e avait laisser sa place au 109e RI dans les forts de la haute Moselle.
Voici l'extrait.
Merci pour vos avis.

Re: Mon grand-père, ce héro !
Publié : sam. janv. 16, 2016 4:54 pm
par CD9362
bonjour
il est condamné le 16 novembre 1899 ( 7tembre = septembre, 8bre =octobre, 9bre = novembre) , c'est étonnant la concordance de date , pile un an après il est incorporé ... bon est-ce un hasard, ou bien n'aurait-il pas un peu "rechigné " à faire son service ?
je ne connais pas le droit mais je pense que les condamnations apparaissent dans le dossier militaire ... en tout cas j'ai déjà vu de nombreuses fiches comme ça. Il est amnistié en 1921 , mais remarquez que on barre proprement la condamnation sans pour autant la rendre illisible !!!
Cordialement
ADline
Re: Mon grand-père, ce héro !
Publié : sam. janv. 16, 2016 4:56 pm
par Scolari
Bonjour,
votre grand père est recruté suivant la loi de recrutement militaire du 15 juillet 1889.
je vous invite à lire le pdf suivant :
http://www.ancestramil.fr/uploads/01_do ... tement.pdf
de chez ancestramil et les articles 4 et 5.
la fiche matricule devait donc recenser les condamnations.
Cordialement
Frédéric
Re: Mon grand-père, ce héro !
Publié : sam. janv. 16, 2016 5:13 pm
par TURPINITE
Bonjour à tous,
Oui dans la précipitation, j'ai écris septembre ! (je suis pourtant habitué à ce genre d'écriture !
Non, connaissant mon grand-père, il était patriote, mais il avait le sang chaud, comme moi, d'ailleurs ses états de service pendant la guerre le prouveront.
Ce qui m'interpelle, c'est après, il me semble lire les abréviations de tribunal correctionnel.
Donc en me fiant au lien de Frédéric, effectivement, les condamnations étaient reportées.
Pas étonnant de lui !
Voilà qui éclaircit un point que je n'avais pas approfondis depuis tout ce temps !
Merci à vous
Florian
Re: Mon grand-père, ce héro !
Publié : sam. janv. 16, 2016 5:54 pm
par TURPINITE
Re: Mon grand-père, ce héro !
Publié : sam. janv. 16, 2016 6:16 pm
par garigliano1
Bonjour Florian
Bon souvenir d'une visite au fort de Liouville avec d'autres dont frédéric en 2009
Effectivement, les condamnations "civiles" apparaissent bien sur les fiches de matricules comme elles apparaissent sur les minutes des jugements en CdG et dans les dossiers de procédure.
Dans ce cas, pour en savoir plus sur ce jugement, il faut chercher aux AD en principe dans la série U si le tribunal a bien versé ses archives aux AD. Les AD ont peut-être un état des fonds et un outil de recherche en ligne performant!!
Bien cordialement
yves
Re: Mon grand-père, ce héro !
Publié : sam. janv. 16, 2016 6:32 pm
par Piou-Piou
Bonsoir Florian,
Très belle photographie de votre Grand-Père.
La pose et le regard de l'homme sont parlant, le genre d'homme à qui il ne faut pas en comptés une de trop, les décorations, la fourragère, et les chevrons de fronts montrent à suffisance son sens du devoir et de l'honneur.
Félicitations au petit-fils que tu est de lui ressembler, bon sang chaud ne peut mentir.
Cordialement.
Phil.
Re: Mon grand-père, ce héro !
Publié : sam. janv. 16, 2016 7:30 pm
par TURPINITE
Merci pour vos réponses,
Voici une de ses citations :
Amicalement
Florian
Re: Mon grand-père, ce héro !
Publié : sam. janv. 16, 2016 7:43 pm
par Alain Dubois-Choulik
Il est amnistié en 1921 , mais remarquez que on barre proprement la condamnation sans pour autant la rendre illisible !!!
Bonsoir,
Florian, c'est à mettre dans les "actions d'éclat"

. Je m'étais demandé d'ailleurs si la menton du délit n'attendait pas (nécessairement ?) celle de l'amnistie, car je n'ai pas d'exemple de la première seule.
ADline, dans un document officiel, on raye : une erreur, une partie à annuler ( et on doit d'ailleurs décompter les mots "rayés nuls") ; pas de collage, de grattage ou de gommage, et un gros encrage noir nous ferait trop penser à de la censure .
Cordialement
Alain
Re: Mon grand-père, ce héro !
Publié : sam. janv. 16, 2016 7:51 pm
par TURPINITE
Bonsoir Alain,
sur sa fiche, il barre aussi systématiquement toutes les lignes remplacées par d'autres, comme par exemple, dans ses affectations successives, ses numéros de matricules anciens.
Amicalement
Florian