Page 1 sur 2

Re: Ordonnance Agent de liaison Médaille

Publié : ven. oct. 16, 2015 3:08 pm
par sylmarie
Bonjour,

je souhaiterais avoir plus d'informations sur la fonction ordonnance de mon grand-père auprès d'un capitaine d'état-major lors de son service militaire? En quoi consistait l'activité d'ordonnance? Quels sont les critères de recrutement?

Ensuite, pendant la guerre 14-18, il fut agent de liaison. Quel est son rôle? y a t-il un lien avec sa précédente activité? est-il en contact régulier avec l'état-major du régiment? Combien y a t-il d'agent de liaison dans un régiment ou une compagnie?

et puis une autre question, mon arrière grand-oncle a eu la médaille militaire (toujours en possesion de mon oncle), mais est-ce normal que l'on possède pas sa croix de guerre? Même s'il a eu une citation à l'ordre du régiment et la médaille militaire, on n'a pu ne pas lui attribuer la croix de guerre?

Merci d'avance pour votre aide,

cordialement,

Jérôme

Re: Ordonnance Agent de liaison Médaille

Publié : ven. oct. 16, 2015 9:16 pm
par b sonneck
Bonjour,

Une ordonnance est un soldat affecté à un officier pour le décharger des détails matériels de la vie courante : s'occuper de son linge, de son cheval, par exemple.
Un agent de liaison est chargé de porter, à pied ou en vélo, les messages écrits transmis entre divers échelons du commandement. Fonction très périlleuse en cas de bombardement ennemi.
Il y en avait à l'état-major du régiment, à celui (réduit) du bataillon, et probablement à la compagnie.
S'il a eu une citation, il a automatiquement la croix de guerre. Pour la médaille militaire, cela dépend des modalités de concession : au feu ou à l'ancienneté. Croix de guerre dans le premier cas, pas dans le second.

Cordialement
Bernard

Re: Ordonnance Agent de liaison Médaille

Publié : ven. oct. 16, 2015 11:19 pm
par sylmarie
Bonsoir,

Merci Bernard pour vos précisions sur l'activité militaire de mon grand-père. Il n'était sans doute pas le seul agent de liaison de la compagnie.

J'ai pris une photo floue d'une croix de guerre de ma famille, il y a une étoile et une palme. Le problème à qui appartenait-elle?

Soit c'est celle de
Mon arrière-grand-père, ce cannonier a eu des diplômes (citation) à l'ordre du corps d'armée (1916) puis à l'ordre du régiment (1917) qui concernait la Batterie d'un Régiment d'artillerie parmi laquelle il était présent au front à la date de ces diplômes. Aucune citation n'est indiquée sur la fiche matricule de mon arrière grand-père. Avait-il reçu une croix de guerre, à votre avis? (je ne sais pas si cette 157ème batterie du 8ème Régiment d'artillerie a eu à la fin de la Guerre une citation à l'ordre de l'armée, en tout cas je n'ai pas de diplôme)

Soit c'est celle de
Mon arrière-grand-oncle, ce sergent dans le Génie depuis 1916 (avant il était un dragon) a obtenu une citation à l'ordre du régiment en 1916 et reçoit la médaille militaire (diplôme à titre individuel) avec une autre citation en 1917 publié trois jours après au JO .
Donc la croix de guerre avec une palme et une étoile est-elle celle de mon arrière grand-père ou de mon arrière grand-oncle? (la différence entre les citations collectives et individuelles pour la Croix de Guerre).

Merci d'avance pour votre aide.
cordialement,
Jérôme

Re: Ordonnance Agent de liaison Médaille

Publié : sam. oct. 17, 2015 12:12 am
par b sonneck
Bonsoir Jérôme,

J'inclinerais à penser que la croix de guerre dont vous avez la photo est celle de votre arrière-grand-oncle ; l'étoile correspondant à la citation à l'ordre du régiment et la palme étant celle qui a dû accompagner la médaille militaire (facilement vérifiable dans le JO : c'est mentionné tout à la fin de l'arrêté).

Pour votre arrière-grand-père, je ne saisis pas bien si les deux citations dont vous parlez lui ont été décernées à titre personnel ou si ce sont des citations décernées à sa batterie. Dans le premier cas, il avait droit au port de la croix de guerre, avec les étoiles correspondantes. Dans le second, non ; c'est le fanion de la batterie qui a été décoré.

Cordialement
Bernard

Re: Ordonnance Agent de liaison Médaille

Publié : sam. oct. 17, 2015 12:33 am
par sylmarie
Je pense que pour mon arrière-grand-père c'est une citation décernée à sa batterie. (même si le sous-lieutenant Hanot certifie à la fin du document que mon arrière-grand-père était présent au front à la date de ce document)
Voir le document ci dessous :
Image

Pour mon arrière-grand-oncle, au JO, sur une page, on signale que des noms sont inscrits au tableau spécial de la médaille militaire et quelques pages plus loin, on trouve son nom, et son nom est suivie d'un petit texte élogieux de quelques lignes (on y signale sa bravoure son action d'éclat...) et ce texte se termine par les mots suivants : "une citation" (sans doute allusion à sa citation précédente à l'ordre du régiment de 1916?).
J'ajoute qu'à la fin de la Guerre, ce futur adjudant du Génie n'a jamais été pris en photo, contrairement à d'autres personnes de ma famille, avec ses médailles militaires; voilà pourquoi je ne savais pas s'il avait été décoré d'une croix de guerre.

cordialement,
Jérôme

Re: Ordonnance Agent de liaison Médaille

Publié : sam. oct. 17, 2015 4:07 pm
par marcus
Bonjour Jérôme,

Votre photo est celle d'une citation collective. Elle n'entraîne pas le port de la croix de guerre, sauf pour le drapeau/fanion de l'unité (quand il existe), ainsi que pour ceux (comme ici, des officiers le plus souvent) qui sont nommément cités dans le texte. Pour ces derniers, la citation a alors valeur individuelle.

Cordialement,
Marc

Re: Ordonnance Agent de liaison Médaille

Publié : sam. oct. 17, 2015 8:44 pm
par b sonneck
Bonjour Jérôme.

La citation évoquée dans le texte consacré à votre arrière-grand-oncle est celle déjà obtenue, à l'ordre du régiment. Pour l'autre, celle à l'ordre de l'armée (la palme), dont tout porte à croire qu'elle accompagnait la médaille militaire, regardez en toute fin du texte complet de l'arrêté qui inscrivait tous ces braves au tableau spécial. On devrait y lire expressément que ces médailles comportaient la croix de guerre avec palme.
Cordialement
Bernard

Re: Ordonnance Agent de liaison Médaille

Publié : dim. oct. 18, 2015 3:36 am
par sylmarie
Bonsoir,

Merci Marc et Bernard pour vos remarques.

AGP= simple canonnier donc pas officier donc il ne reçoit pas de citation individuelle pour une citation collective.

AGO= l'arrêté est le suivant "Image"

Je ne vois pas au JO du 14 juillet 1917 aucune mention de l'expression "la croix de guerre avec palme", par contre, certains noms de décorés de la médaille militaire ont à la fin de leur citation l'expression suivante "une citation (croix de guerre)" pourtant
S'il a eu une citation, il a automatiquement la croix de guerre.
je ne comprends pas qu'on puissse préciser sur le JO qu'il a la croix de guerre, alors qu'une citation engendre automatiquement une croix de guerre.

Je rappelle la situation de mon AGO :

-une citation à l'ordre du régiment en 1916 non trouvée dans le JO.

-Seule sa citation à l'ordre de l'armée de 1917 est parue au JO (c'est la règle) et c'est dans ce texte de la citation de mon AGO, qu'à la fin de ce texte de citation, qu'on termine ce texte par l'expression " une citation" cela n'est pas suivie pour mon AGO par l'expression "(croix de guerre)".
De plus, sur sa fiche matricule, aucune mention de la croix de guerre, on n'a seulement mis la mention de ses deux citations (Régiment+Armée) dans sa fiche matricule mais pour moi, malgré cette absence de la mention croix de guerre dans sa fiche matricule, ayant deux citations, il a dû obtenir la croix de guerre en 1917.

Reprenez moi, si ma logique n'est pas la bonne...
cordialement,
Jérôme

Re: Ordonnance Agent de liaison Médaille

Publié : dim. oct. 18, 2015 11:24 am
par b sonneck
Bonjour Jérôme.

La croix de guerre était automatiquement décernée à chaque citation, sans qu'il soit nécessaire de le préciser. C'est pour cela qu'elle avait été créée. Donc, ayant été cité à l'ordre du régiment, votre arrière-grand-oncle était automatiquement titulaire de la croix de guerre avec étoile de bronze. Même si ce n'est pas explicitement écrit dans sa fiche matricule.
Pour la palme, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, il faut aller voir tout à la fin de l'arrêté dont vous avez reproduit le début. C'est là qu'à dû être écrit, dans la toute dernière ligne, si les MM au-dessus comportaient ou non la croix de guerre avec palme.
Si ce n'est pas le cas, alors la palme provient d'une autre citation à l'ordre de l'armée.

Cordialement
Bernard

Re: Ordonnance Agent de liaison Médaille

Publié : dim. oct. 18, 2015 3:45 pm
par sylmarie
Bonjour Bernard,

Excusez-moi encore d'intervenir, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre dernier message, je m'explique :

La croix de guerre était automatiquement décernée à chaque citation, sans qu'il soit nécessaire de le préciser. C'est pour cela qu'elle avait été créée.
Image
Je vous ai inséré un extrait du JO du 14 juillet 1917 et il s'agit de deux citations de deux décorés de la médaille militaire pour l'un à la fin de la citation on précise croix de guerre et pour l'autre, on ne précise pas. J'ai oublié de vous dire que mon AGO était sergent territorial et il semble que pour tous "les territoriaux", on ne précise pas "croix de guerre" à la fin de leur citation, pour autant, je continue à croire que mon AGO on lui a décerné la croix de guerre, mais je peux me tromper.

Pour la palme, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, il faut aller voir tout à la fin de l'arrêté dont vous avez reproduit le début. C'est là qu'à dû être écrit, dans la toute dernière ligne, si les MM au-dessus comportaient ou non la croix de guerre avec palme.
Si ce n'est pas le cas, alors la palme provient d'une autre citation à l'ordre de l'armée.
Pour moi, je crois qu'un arrêté est formé d'un seul bloc, je vous ai mis dans le message précédent l'intégralité de l'arrêté, j'ai cependant vérifié, page par page, si "à la fin" il n'y aurait pas une autre partie de l'arrêté, non ce n'est pas le cas. Après peut-être à une certaine période, le JO peut évoquer "à la fin" d'une page, que les MM comporte une croix de guerre avec palme.
Donc ce n'est pas le cas, mais les citations insérées au début de mon message sont pour moi des citations à l'ordre de l'armée, mais pourquoi chercher une autre citation à l'ordre de l'armée pour mon AGO, alors que la citation à l'ordre de l'armée parue dans le JO du 14 juillet 1917 me semble être systématiquement accompagnée d'une palme, bref c'est complexe et peut-être que mes "affirmations" sont à remettre en cause?

cordialement,

Jérôme