Aide pour lecture fiche registre matricule

Parcours individuels & récits de combattants
jbern

Re: Aide pour lecture fiche registre matricule

Message par jbern »

Bonjour,

Je ne suis pas un expert dans la lecture d'une fiche matricule, aussi j'ai besoin de votre aide.

J'aimerai connaitre le parcours de ce soldat et avoir les confirmations de ma lecture :
- A fait son service actif au 96 RI
- Appelé le 6 aout 1914 au 105 RIT
- détaché au CB14 le 10 06 1918
- passé au 4 RG le 26 06 1918
- démobilisé le 16 01 1919

il était né en 1875, donc il avait 39 ans en 1914 ce qui le "verse automatiquement" dans une Territoriale ? c'est bien cela ?

faut il comprendre entre les lignes quand il est "détaché" au CB14 puis "passé" au 4 RG en l'espace de deux semaines ? ou alors le CB14 faisait parti du 4 RG ?

Ce soldat a été gazé sur la Meuse ( entre le 20 et 22 aout 1917), cela pourrait expliquer son changement d'affectation en juin 1918 ?

Merci de votre aide précieuse :jap:

Cordialement

Image

Image
jbern

Message par jbern »

personne pour m'aider ?
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,
il était né en 1875, donc il avait 39 ans en 1914 ce qui le "verse automatiquement" dans une Territoriale ? c'est bien cela ?
Dans la territoriale, oui.
Je lis comme vous qu'il est resté au 105e RIT du 6 août 1914 au 10 juin 1918.
Quand on consulte le JMO du régiment, on constate que celui-ci a été dissous le 1er juin 1918. Après cette date, est créé un 1er bataillon de pionniers. A la date du 7 juin, on apprend que 30 hommes sont partis s'occuper de bois d'aviation à Grenoble.

Les détails ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 248ab88b89

Pour votre dernière question, on ne peut pas dire si le gazage a eu une conséquence sur son parcours, d'autant plus qu'il ne semble pas avoir été hospitalisé.

Cordialement
Yves
bbk

Message par bbk »