Aide pour lecture fiche registre matricule

Parcours individuels & récits de combattants
jbern

Re: Aide pour lecture fiche registre matricule

Message par jbern »

Bonjour,

Je ne suis pas un expert dans la lecture d'une fiche matricule, aussi j'ai besoin de votre aide.

J'aimerai connaitre le parcours de ce soldat et avoir les confirmations de ma lecture :
- A fait son service actif au 96 RI
- Appelé le 6 aout 1914 au 105 RIT
- détaché au CB14 le 10 06 1918
- passé au 4 RG le 26 06 1918
- démobilisé le 16 01 1919

il était né en 1875, donc il avait 39 ans en 1914 ce qui le "verse automatiquement" dans une Territoriale ? c'est bien cela ?

faut il comprendre entre les lignes quand il est "détaché" au CB14 puis "passé" au 4 RG en l'espace de deux semaines ? ou alors le CB14 faisait parti du 4 RG ?

Ce soldat a été gazé sur la Meuse ( entre le 20 et 22 aout 1917), cela pourrait expliquer son changement d'affectation en juin 1918 ?

Merci de votre aide précieuse :jap:

Cordialement

Image

Image
jbern

Message par jbern »

personne pour m'aider ?
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,
il était né en 1875, donc il avait 39 ans en 1914 ce qui le "verse automatiquement" dans une Territoriale ? c'est bien cela ?
Dans la territoriale, oui.
Je lis comme vous qu'il est resté au 105e RIT du 6 août 1914 au 10 juin 1918.
Quand on consulte le JMO du régiment, on constate que celui-ci a été dissous le 1er juin 1918. Après cette date, est créé un 1er bataillon de pionniers. A la date du 7 juin, on apprend que 30 hommes sont partis s'occuper de bois d'aviation à Grenoble.

Les détails ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 248ab88b89

Pour votre dernière question, on ne peut pas dire si le gazage a eu une conséquence sur son parcours, d'autant plus qu'il ne semble pas avoir été hospitalisé.

Cordialement
Yves
bbk

Message par bbk »

Bonjour j'ai moi même des difficultés à comprendre le détail du registre militaire sur lequel je travaille pour un livre Quelqu'un saurait à quel régiment peut correspondre cette indication:
"affecté au Régiment régional d’infanterie à Soisson St Mihiel. Arrivé au corps, à Chartres, le 20 mars 1915"
il me semble en tatonant que c'est peut être le 26eme RI. mais je n'en suis absolument pas certaine. merci de votre aide
bbk
bbk
jbern

Message par jbern »

Merci Yves pour toutes ces précisions,

Concernant le gazage, j'ai le courrier de sa veuve auprès des tribunaux, il est décédé en 24 de toute évidence suite à cela, mais il n'a pas été déclaré MPF.

Encore merci

JP
Répondre

Revenir à « Parcours »