Le coureur du 35eme

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Le coureur du 35eme

Message par b sonneck »

Bonjour

Petit détail lexicographique : pour indiquer le fait que la Médaille militaire est décernée à quelqu'un, il y a un terme officiel : on parle de "concession". Lorsque cette médaille est attribuée, on dit qu'elle est concédée. Allez savoir pourquoi !

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
modesto
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 17, 2015 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Le coureur du 35eme

Message par modesto »

Merci les amis pour vos posts !
Sissi48, les citations de votre oncle sont bluffantes, quel personnage !
Quel rapprochement avec mon GP, j espère vous faire suivre tout prochainement des photos....

Olivier
Avatar de l’utilisateur
modesto
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 17, 2015 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Le coureur du 35eme

Message par modesto »

Bonjour les amis,

N'ayant pu obtenir une photo et dans l'attente d'en récupérer une, je vous joins la copie du livret du bureau de recrutement de Lons-le-Saunier l'exemptant des ses obligations militaires signé le 21 juin 1919.
Les archives du Jura sont très retreintes et je ne parviens pas à trouver plus d'info quant à son incorporation au 35°RI.

Avatar de l’utilisateur
modesto
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 17, 2015 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Le coureur du 35eme

Message par modesto »

Avatar de l’utilisateur
modesto
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 17, 2015 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Le coureur du 35eme

Message par modesto »


Je vous joins un nouveau lien avec des images de meilleure qualité (j'espère...)

mesimages/18872/LivretMilitaireGaillardM1.jpg


mesimages/18872/LivretMilitaireGaillardM2.jpg


Olivier
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Le coureur du 35eme

Message par b sonneck »

Bonjour Olivier.

Tout s'éclaire : le 25 avril 1915, il est passé de la 29e non pas à la 21e compagnie, mais à la 25e compagnie ! Egalement une compagnie de dépôt. Il n'est donc bien parti aux armées que le 29 mai suivant, avec un renfort parti du dépôt et dirigé sur le 35e RI.
Bon, je n'aurais pas dû vous répondre et je vais me faire taper sur les doigts : cette rubrique n'est faite que pour se présenter, pas pour poser des questions. Encore moins pour y répondre. En plus, je récidive... A mon âge, on ne se refait plus.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Le coureur du 35eme

Message par alain chaupin »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie « QUI EST QUI ? » vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
ChristianB
Messages : 189
Inscription : lun. déc. 10, 2012 1:00 am
Localisation : Pacy sur Eure 27 France

Re: Le coureur du 35eme

Message par ChristianB »

Bonsoir.

Bienvenu Olivier de vous compter parmi tous ces descendants de poilus du 35ème R.I.
Mon GP paternel a également fait parti de ce magnifique régiment comme fusilier mitrailleur à partir du 24 sept. 1916 jusqu'en sept. 1919, et tout comme votre G.P. il ne disait pas grand chose.
En tout cas, vous avez pris un bon départ en commençant par ce forum, car il est très riche de tout et même si vous n'avez rien à écrire, il y a toujours quelque chose à lire et à apprendre.
Au plaisir.

Bonne soirée à toutes et à tous.
Cordialement
Christian
Avatar de l’utilisateur
modesto
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 17, 2015 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Le coureur du 35eme

Message par modesto »

Bonjour Olivier.

Tout s'éclaire : le 25 avril 1915, il est passé de la 29e non pas à la 21e compagnie, mais à la 25e compagnie ! Egalement une compagnie de dépôt. Il n'est donc bien parti aux armées que le 29 mai suivant, avec un renfort parti du dépôt et dirigé sur le 35e RI.
Bon, je n'aurais pas dû vous répondre et je vais me faire taper sur les doigts : cette rubrique n'est faite que pour se présenter, pas pour poser des questions. Encore moins pour y répondre. En plus, je récidive... A mon âge, on ne se refait plus.
Cordialement
Bernard
Merci Bernard pour cet éclaircissement ! Et effectivement à la lecture du JMO du 29 mai 1915, il est noté que le 35e RI reçoit le renfort de 900 soldats, conduits par le capitaine HADET. Enfin un écrit regroupant son parcours et celui de son régiment !
Et merci pour l'info sur la rubrique, j'ai été redirigé vers la bonne par Alain. Je ferai suivre prochainement (j'espère) une ou deux photos de mon grand père en tenue.
Cordialement

Olivier
Avatar de l’utilisateur
modesto
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 17, 2015 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Le coureur du 35eme

Message par modesto »

Bonsoir les amis,

Je reviens vers vous après un long périple sur les traces de mon "coureur" du 35eme, à savoir mon GP. Centenaire oblige, on était au Bois des Caurres le 21/02 au matin...superbe ambiance, irréelle, mais très respectueuse! Mais avant cette matinée, nous sommes recueillis à la nécropole de la 28eme brigade (35 & 42RI) ou le 35eme a quasiment été décimé lors de l'attaque du 25/09/15....Tesson et ses lieutenants veillent encore sur ce moulin de Souain, c'est poignant...Et out ça avec sous le bras l'indispensable livre 'L'as de Trèfle". Puis passage cote 344 vers l'étang de Vaux que mon GP avait reconnue en 1970 lors de sa seule et dernière visite à Verdun. Passage aux Eparges, puis la tranchée de Calonne et fin de visite au Bois-le-Prêtre à PAM ou les "Loups" hurlent encore....A refaire !

A bientôt avec les photos !

Olivier
Bref, les frissons nous ont pas lâché de tout le weekend
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »