Page 1 sur 1
Re: "l'affaire" de Flirey et ses suites
Publié : lun. juin 29, 2015 5:00 pm
par chanteloube
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de terminer la lecture de l’ensemble du dossier FLIREY à partir des fiches BAUDY et MORANGE et je suis sous le choc...
Je connaissais cette affaire à partir de textes plus ou moins "historisés" ; la lecture brute des documents est d'une insoutenable violence!
Au-delà de toute polémique, je recommande à tous ceux, qui à un moment ou à un autre, pour des raisons diverses, se sont élevés contre la publication des dossiers des TM, de lire ou de relire ces documents...je recommande aussi à ceux qui ne connaissent pas cet épisode de prendre le temps de consulter toutes les pièces.....
Cordialement.
CC
Re: "l'affaire" de Flirey et ses suites
Publié : lun. juin 29, 2015 5:43 pm
par CD9362
Bonjour
J'ai lu ( juste le dossier BAUDY) et j'ai une question , sans relancer le débat de savoir s'il faut ou non donner ou non aux fusillés la mention Mort pour la France -.
Quand quand on fait une recherche sur un mort de 14-18, et que l'on va sur Mémoires des Hommes on a tendance à aller consulter d'abord la base/ registre MDH MortPourLaFrance/Non MPLF , tout le monde n'a pas le réflexe d'aller voir le "registres des fusillés ". (
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e-mondiale)
Donc si on va sur la fiche de en l’occurrence BAUDY Félix ( mais ça doit être la même chose pour les autres de ce procès en appel) on voit qu'il a été fusillé et donc qu'il n'est pas mort pour la France. Or dans ce cas le procès des 4 ou 5 hommes a été révisé après sa mort et les juges ont actés qu'il n’étaient pas coupables .
Alors pourquoi, en face de la fiche originale , ne mentionne-t-on pas "procès révisé, se reporter aux fichier des fusillés pour l'exemple" où quelque chose comme ?
Sans toucher à la fiche originale, mais au moins dire que son dossier a été revu car dans le verdict du procès il y a "décharge leur mémoire des condamnations prononcées", or si on garde les fiches marqués "fusillés "NMPLF, on ne décharge pas sa mémoire ... Techniquement ça doit être possible , puisque sur le site , il y a un encart ou des personnes rajoute ou corrige des élements des fiches originales.
Cordialement
ADline
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c709e5817
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c747a769e
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 0e4c134e15
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 0e3054da02
Re: "l'affaire" de Flirey et ses suites
Publié : lun. juin 29, 2015 7:59 pm
par Charraud Jerome
Bonjour
De Félix Baudy, je retiendrai l'épitaphe apposée par ses camarades maçons lyonnais et qui se trouve sur sa sépulture que j'avais pris en photo lors d'un passage à Royère
C'est tout le souci de la base Mémoires des Hommes.
Elle nous est souvent présentée comme la référence, mais en tout petit, on lit "Cet ensemble de fiches nous a été transmis tel qu’il a été constitué et ne prétend pas à l’exhaustivité." Histoire de ne pas se mouiller. Même lorsque l'on cherche un NMPF, il faut passer par des onglets MPF. Pour le béotien, cela peut paraitre déroutant.
Si je m'amuse un peu avec la base: Sur 657 fusillés (dans le sens originel du terme, donc exclus les sommaires) aux armées sur le front métropolitain , j'obtiens 55 fiches MPF dont seuls 2 ont été réhabilités. A l'inverse, j'obtiens 51 fiches NMPF avec une réhabilitation.
Je passe sur les 2 cas où existe 1 fiche NMPF et 1 fiche MPF (1 seul fut réhabilité).
Va comprendre Charles.
Cordialement
Jérôme Charraud
Re: "l'affaire" de Flirey et ses suites
Publié : lun. juin 29, 2015 9:12 pm
par garigliano1
Bonjour
3 remarques :
1-
Quand on fait une recherche sur un mort de 14-18, et que l'on va sur Mémoires des Hommes on a tendance à aller consulter d'abord la base/ registre MDH MortPourLaFrance/Non MPLF , tout le monde n'a pas le réflexe d'aller voir le "registres des fusillés ", c'est exact, nous (prisme 14/18) en avons fait la remarque à 2 reprises . Pour les personnes qui n'utilisent pas régulièrement le site, c'est déroutant
2-Pour les fiches N-MPLF, comme nous l'avons expliqué dans notre dernier article, ces fiches n'avaient pas vocation à être mises en ligne lors de la création des livres d'or des communes
http://prisme1418.blogspot.fr/
Ce sont des archives, dans quelle mesure faut-il modifier des documents historiques. En généalogie, les registres paroissiaux ne sont pas rectifiés. J'avais posé cette question à un archiviste qui m'avait indiqué que les documents archivés n'étaient plus modifiés. S'il y a une erreur, elle subsiste.
3-dans le cas des soldats du 63eRI, la cour spéciale de justice militaire a innocenté ces 4 soldats le 30/06/1934. C'est à cet arrêt de cette cour que l'on doit se référer, cet arrêt précise bien la diffusion de cette décision dont :
-
ordonne l'affichage du présent arrêt dans les lieux déterminés par l'article 446 du code d'instruction criminelle et son insertion au JO
-ordonne que le présent arrêt sera transcrit sur les registres du CdG et que mention en sera faite en marge du jugement annulé
Les autres documents comme les fiches N-MPLF ne font pas partie des "pièces judiciaires". Normalement, pour le cas d'un soldat innoncenté, la fiche MPLF aurait dû se substituer à la fiche N MPLF suite à l'arrêt de la cour et le nom du soldat inscrit sur le livre d'or de sa commune de résidence à la mobilisation.
Le SHD a donné accès à ces archives, comme le SHD est sous l'emprise d'archivistes et de conservateurs, les historiens militaires ( ce qu'il en reste) n'ont plus les moyens de gérer ce genre de problématique et de fournir un "cadre historique" à la question des soldats innocentés par exemple. C'est un travail qui reste à la charge des historiens et que le prisme essaye de faire progresser.
Cordialement
yves
Re: "l'affaire" de Flirey et ses suites
Publié : jeu. juil. 02, 2015 2:34 pm
par lecunffj56
Bonjour Adline,
Oui, il est possible de rectifier sur Mémoire des Hommes.
Il faut leur envoyer une copie de l'acte.( via le net)
Je viens de le faire pour les prénoms de mon grand oncle.
Le service des archives n'a envoyé une copie de la rectification.
A bientôt.
Re: "l'affaire" de Flirey et ses suites
Publié : ven. juil. 03, 2015 2:07 am
par chanteloube
Bonsoir à toutes et à tous,
Quelles que soient les imperfections de la mise en ligne hâtive et brouillonne des dossiers, et les confusions qu'elle peut engendrer, je ne peux m’empêcher de penser qu'un grand pas en avant a été fait.
Une littérature abondante et historiquement sérieuse est à la disposition des "petits et grands amateurs d'Histoire", les ouvrages du général BACH qui a lancé le mouvement -j'oserais dire qui a osé lancer le mouvement- ceux d'OFFENSTADT, de ROLLAND, de LE NAOUR, quelques autres, ont aidé à comprendre ce qui est arrivé au commandement de notre armée totalement dépourvu de "doctrine" sur cette question. ( Je pense aussi à A vos ordres de SAINT FUSCIEN qui apporte quelques réponses)
Les travaux de PRISME qui s'annoncent longs tant ils sont minutieux et précautionneux éclaireront encore d'avantage les raisons de cette tragédie.
Je voudrais apporter une petit pierre à cette montagne de recherches, une pierre....comme sur un cairn.
Il se trouve que j'ai étudié, un peu, dans un autre temps, la "justice" qui s'est mise en place pendant la période dite de "l'Etat Français", cette "justice" a trouvé des appuis intellectuels dans les travaux de Donnedieu de Vabres et de son élève Abdul-Wahab Homad Sultan pour parfaire la répression de la criminalité politique. Alibert et son successeur Barthélémy ont commis des "textes injonctifs" destinés à accroître la sévérité, allant jusqu'à menacer de sanctions les substituts trop tendres.
Je conviens tout de suite que comparaison n'est pas raison mais le ton de ces textes et l'étude des champs sémantiques livrent des similitudes frappantes avec les textes produits par la hiérarchie militaire pour fustiger le laxisme de certains tribunaux militaires de 1914-15 et 1917. Le général Bach en a cité quelques uns.
Nous nous trouvons, par ailleurs, dans des conditions où les "politiques" -certains politiques au moins- ont, dans les deux situations, laissé le champ libre. Dans le premier cas on a une démission totale du politique législatif, dans le second on a sa disparition pure et simple.
Dans les deux cas, me semble-t-il, la peur des communistes, des anarchistes, des marginaux, ( voir le carnet B et les milliers de fiches de Police qui les suivent à la trace) l'emporte sur toute autre considération. Les condamnations pour délits politiques avant 1914 sont terriblement lourdes, je ne commente pas celles prononcées à partir de la fin de 1939.
De sorte que je me demande, si les personnels militaires qui siègent dans les tribunaux militaires de 1914-1918, ne sont pas, outre le fait qu'ils ne comprennent pas ce qui arrive et sont paniqués, influencés par l'air du temps et les pratiques judiciaires de l'avant guerre.
Cordialement.
CC
Re: "l'affaire" de Flirey et ses suites
Publié : sam. juil. 04, 2015 8:31 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
• Arrêt de la Cour spéciale de justice militaire du 30 juin 1934 «
déchargeant la mémoire » des nommés
Morange (Antoine),
Baudy (Félix),
Fontanaud (François) et
Prébost (Jean-Henri) par suite de l’acquittement de l’accusation de refus d’obéissance en présence de l’ennemi retenue contre eux, le 19 avril 1915, par le Conseil de guerre spécial du
63e Régiment d’infanterie (J.O. 28 juill. 1934, p. 7.766).
—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... REY.langFR
Cette «
révision » — et non pas «
interjection d’appel » — est intervenue en application de la loi du 9 mars 1932 créant une Cour spéciale de justice militaire chargée de la révision des jugements rendus dans la zone des opérations des armées de terre et de mer par des juridictions d’exception
(J.O. 12 mars 1932, p. 2.628).
—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 010.langFR
Re: "l'affaire" de Flirey et ses suites
Publié : sam. juil. 04, 2015 12:37 pm
par chanteloube
Bonjour Rutilius,
Merci beaucoup pour ces deux liens.
CC
Re: "l'affaire" de Flirey et ses suites
Publié : sam. juil. 04, 2015 7:37 pm
par chanteloube
Bonjour à toutes et à tous, bonjour Yves
Vous écrivez dans votre post:
Le SHD a donné accès à ces archives, comme le SHD est sous l'emprise d'archivistes et de conservateurs, les historiens militaires ( ce qu'il en reste) n'ont plus les moyens de gérer ce genre de problématique et de fournir un "cadre historique" à la question des soldats innocentés par exemple.
J'aimerais que vous précisiez vos propos sur deux points.
-----Vous nous dites que le SHD est sous "l'emprise d'archivistes et de conservateurs" , est-vous en train de nous faire comprendre qu'il y a lutte entre les historiens militaires et chercheurs civils au sein du SHD et que les civils retiendraient des informations nécessaires.....?? Un problème politique donc!
-----Vous évoquez aussi: "Un cadre historique à la question des soldats innocenté par exemple". Pouvez-vous préciser ce propos? Signifie-t-il que l'on ne peut avoir accès à tous les dossiers de la justice militaire, donc à ceux qui montreraient des cas " acquittements" .
Les quelques acquittement que l'on peut étudier car ils se trouvent au sein des dossiers que nous pouvons consulter en ligne laissent assez souvent l'impression d'un arbitraire sans le moindre "fondement juridique" . Si je puis me permettre un propos un peu léger - qui n'est pas vraiment de mise sur un tel sujet- j'avancerai que ces acquittements servent, selon moi, un peu "à faire passer la pilule" et aux juges à se donner meilleure conscience.
D'une certaine façon, vous rejoindriez ce que j' écrivais il y a quelques temps: cette question ne sera vraiment étudiée que lorsqu'on pourra trouver un moyen de comparer les verdicts 1914 -1918 à ceux d'avant 14 et qu'il faudrait avoir accès aux "archives" des audiences suivies de jugements n'ayant pas prononcé de peines de mort!
A bientôt
Cordialement
CC