Recherche sur le Colonel Marcel Robert, 338 et 296 e RI

Parcours individuels & récits de combattants
jean-loup
Messages : 8
Inscription : ven. mai 22, 2015 2:00 am

Re: Recherche sur le Colonel Marcel Robert, 338 et 296 e RI

Message par jean-loup »

Bonjour

J'ai récemment pu acquérir un casque Adrian d'officier (jugulaire tressée), percé de plusieurs petits trous fait par des éclats d'obus. A l'intérieur du casque, à même le metal, est inscrit au crayon "Colonel Robert 338". Le casque aurait été trouvé en brocante en Italie il y a deux mois.
J'ai fait quelques recherches, et découvert qu'un Colonel Marcel Robert, né en 1860 au Mans, avait commandé le 338e Régiment d'Infanterie en début de guerre, avant de passer au 296 RI. Il a été mortellement blessé d'après l'historique du 296 RI le 29 avril 1917 et est mort le lendemain.
Je suppose que ce casque percé par des éclats a été renvoyé à sa famille après son décès. Je n'ai aucune raison de douter de l'authenticité du casque et de l'inscription, mais j'aimerais essayer de trouver plus d'infos sur ce Colonel Robert, et confimer que ce casque était bien le sien.
J'ai déjà découvert que le Colonel Robert est mentionné dans les cahiers de Louis Barthas. J'ai aussi réussi à trouver sur internet son faire part de décès. Il s'avère qu'il était le beau-père de Jean Villemot, célèbre caricaturiste francais. Je suis parvenu à prendre contact avec les descendants de la famille Villemot, mais le Colonel n'ayant été qu'un beau père, et non le père biologique de la branche Villemot, ils n'en savent pas plus, sauf qu'il avait deux enfants: un garcon décédé sans enfants, et une fille, qui a épousé un dénommé Charlot...

J'aimerais maintenant essayer de trouver de l'aide sur ce forum. Le colonel Robert est il mentionné dans d'autres publications sur le 296e? Existe t'il des documents connus signés de sa main, qui pourraient permettre de comparer son écriture à celle dans le casque? Est il possible d'avoir plus de détails sur les circonstances de sa mort et la nature de ses blessures? Comment puis je avoir accès à son dossier militaire, sachant qu'il était apparement polytechnicien et officier de carrière?
Toute idée serait la bienvenue!

Jean-Loup
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Recherche sur le Colonel Marcel Robert, 338 et 296 e RI

Message par extraterrestre »

bonsoir

il a un dossier LH

http://www.culture.gouv.fr/LH/LH190/PG/ ... 23V001.htm

cordialement
Jacqueline L.
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Recherche sur le Colonel Marcel Robert, 338 et 296 e RI

Message par Alain 57 »

Bonsoir Jean Loup,
Bonsoir à toutes et à tous,

On parle de lui ici (page 72/99)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=99

Et là :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=35

Cordialement
Alain


jean-loup
Messages : 8
Inscription : ven. mai 22, 2015 2:00 am

Re: Recherche sur le Colonel Marcel Robert, 338 et 296 e RI

Message par jean-loup »

Merci de ces réponses très rapides, et qui sont au dessus de mes espérences, je ne savais absolument pas qu'autant d'informations sur un personnage décédé il y a si longtemps pouvaient être retrouvées sur internet.
Il est indiqué que le colonel est mort d'une plaie à la tête, ce qui est compatible avec le casque.
Sa signature est présente sur plusieurs des documents, mais difficile de faire une comparaison entre ces belles signatures sur papier faite avec un stylo plume, et une inscription faite au crayon dans un casque!
Si vous avez de quelconques autres informations, je suis bien sur preneur.
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Recherche sur le Colonel Marcel Robert, 338 et 296 e RI

Message par extraterrestre »

Merci de ces réponses très rapides, et qui sont au dessus de mes espérences, je ne savais absolument pas qu'autant d'informations sur un personnage décédé il y a si longtemps pouvaient être retrouvées sur internet.
Il est indiqué que le colonel est mort d'une plaie à la tête, ce qui est compatible avec le casque.
Sa signature est présente sur plusieurs des documents, mais difficile de faire une comparaison entre ces belles signatures sur papier faite avec un stylo plume, et une inscription faite au crayon dans un casque!
Si vous avez de quelconques autres informations, je suis bien sur preneur.
re :hello:

il vous suffisait de consulter ce memento en tête de cette rubrique pour avoir les principales sources disponibles :pt1cable:

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

cordialement :jap:
Jacqueline L.
jean-loup
Messages : 8
Inscription : ven. mai 22, 2015 2:00 am

Re: Recherche sur le Colonel Marcel Robert, 338 et 296 e RI

Message par jean-loup »

Merci pour tous ces liesn. Le problème est que quand on n'a pas l'habitude de s'en servir, on peut passer des heures sans trouver ce qu'on veut, alors que pour des habitués comme vous, quelques minutes peuvent suffir.
Moi j'ai l'habitude de faire des recherches sur les soldats US ou Allemands de 39-45, mais pas sur ceux de la guerre de 14-18.
jean-loup
Messages : 8
Inscription : ven. mai 22, 2015 2:00 am

Re: Recherche sur le Colonel Marcel Robert, 338 et 296 e RI

Message par jean-loup »

Une dernière chose: le casque a été modifié artisanalement, des fixations de jugulaire ayant été mises à l'extérieur du casque pour accomoder la jugulaire d'officier. Ce casque serait donc facilement identifiable sur des photos d'époque.
Quelqu'un sait il si des photos du Colonel Marcel Robert prises en 1916 ou 1917 seraient suceptibles d'exister.
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Recherche sur le Colonel Marcel Robert, 338 et 296 e RI

Message par Eric15 »

Bonjour

La revue " Militaria" de ce mois ci consacre un dossier à ce casque et son propriétaire mais vous êtes surement déjà au courant et peut être même à l'origine de cet article...

http://www.histoireetcollections.com/fr ... -n363.html

Cordialement.

Eric
jean-loup
Messages : 8
Inscription : ven. mai 22, 2015 2:00 am

Re: Recherche sur le Colonel Marcel Robert, 338 et 296 e RI

Message par jean-loup »

En effet, c'est moi qui avait écrit l'article dans Militaria magazine.
A présent j'ai aussi fait une vidéo (en anglais) sur ce casque et les informations que j'ai pu découvrir par la suite, qui est visible ici: https://www.youtube.com/watch?v=BmneJDmpiyU

J'aimerais essayer de trouver d'autres photo du colonel Robert voir une photo de lui portant ce casque. Je me dit qu'il y a certainement eu des photos de prises, voir des photos officielles de l'état major des 338ème et 296ème Régiment d'Infanterie.
Auriez vous une idée de ou je pourrais chercher de telles photos? Au musée des Invalides? Au SHD? Merci de toute proposition.

Jean-Loup
jean-loup
Messages : 8
Inscription : ven. mai 22, 2015 2:00 am

Re: Recherche sur le Colonel Marcel Robert, 338 et 296 e RI

Message par jean-loup »

Personne n'a d'idée concernant une archive où pourraient encore éventuellement exister une photo du Colonel Robert? Il pourrait 'agir d'une photo de groupe des officiers du régiment, etc. Cela se faisait t'il en 14-18? Si oui, dans quelle archive pourrait on retrouver ce type de photo?
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »