Page 1 sur 2
Re: Proposition de Loi n°2596 du 13 octobre 2005
Publié : dim. nov. 06, 2005 1:47 pm
par Eric Soulard
Bonjour à tous,
Le traitement des funérailles du dernier de la der des ders se précise...
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pr ... on2596.asp
Il faudra donc attendre le dernier des derniers... pour que La Nation rende un hommage solennel aux anciens combattants de la première guerre mondiale...
Au travers de cette proposition, rendons également hommage à nos "politiques" pour l'anticipation de l'organisation de ces funérailles par rapport à celle, moins empressée, de leur attribuer la Légion d'Honneur...
Laissons les Poilus reposer en paix et le dernier survivant de 14/18 mourrir
sereinement entouré des siens.
Eric
Re: Proposition de Loi n°2596 du 13 octobre 2005
Publié : dim. nov. 06, 2005 4:26 pm
par francois noury
Bonjour à tous,
est-ce que l'Etat Français s'est posé la question des volontés de ce poilu? Une légion d'honneur, ça peut se refuser! Des funérailles peuvent se vouloir dans l'intimité! L'inhumation peut être désirée dans le caveau de famille! Ils parlent de l'avis de la famille et excluent celui du poilu: peut-être craignent t-ils une déculottée.
Dans le cas contraire, est-il nécessaire de légiférer?
cordialement, François
Re: Proposition de Loi n°2596 du 13 octobre 2005
Publié : dim. nov. 06, 2005 5:32 pm
par Gilles ROLAND
Bonjour à tous,
Je vais encore passer pour le vilain petit canard touché par la grippe (rage) aviaire !
Qu’on laisse reposer ce brave poilu où il a désiré finir ses jours.
Il est temps de s’occuper des ces hommes, 90 ans après ! La langue de bois dirait c’est de la politique politicienne !
Je ne me vois pas dire à mon pépé Louchart, le seul dont je me souviennes, « si tu es le dernier, tu auras des funérailles nationales » J’aurai pris un coup de pied au c… ! avec comme réflexion « y en a d’autres qui méritent plus que moi »
Une commémoration sur un des hauts lieux de bataille, serait plus appropriée.
Cordialement
Gilles
Re: Proposition de Loi n°2596 du 13 octobre 2005
Publié : dim. nov. 06, 2005 7:43 pm
par Daniel Ruis
Bonjour tout le monde,
Outre que je suis entièrement d'accord avec Eric, François et Gilles, je vais en rajouter une couche, je ne vois pas en quoi le Der des ders mériterait plus d'honneur que l'avant der ou l'avant avant der, je sais très bien que ce n'est pas l'homme mais le symbole qui serait marqué par cette cérémonie, mais symbole, il y a déjà ! le seul vrai représentant de tous ces hommes qui ont participé à cette horreur repose sous l'Arc de Triomphe.
Ils pourraient en plus à la fin de la cérémonie procéder à la dernière remise de médaille, la seule collector à titre posthume avec citation " Malgré une forte résistance, a succombé à la force du temps, à la grande joie de certains historiens qui vont dès à présent pouvoir sans risque de contradiction continuer à dire n'importe quoi " *.
Cordialement, adichats.
Daniel Ruis
* Déjà qu'ils ne se gênaient pas.
Re: Proposition de Loi n°2596 du 13 octobre 2005
Publié : lun. nov. 07, 2005 12:03 am
par francois noury
Bonsoir,
désolé de revenir, encore un thème qui m'énerve,
cent ans (j'arrondis, ça fait mieux) plus tard, nos administrateurs, lesquels ont envoyé creuver nos familles, décident aujourd'hui en légiférant de comment évacuer les derniers survivants? Lesquels ont decidé ou pas de permettre la pension selon la réhabilitation (dés fois qu'ils auraient été de mauvais soldats), pourvu qu'elle soit officielle, lesquels s'occtroient des retraites après un mandat de service...
Dégouté, François
Re: Proposition de Loi n°2596 du 13 octobre 2005
Publié : lun. nov. 07, 2005 1:35 am
par laurent gosset
Bonsoir à tous.
A mon tour maintenant. Prêt ?? Partez !!
Mais de quoi ils se mêlent ?? Cela fait combien de temps qu'ils se préoccupent de reconnaissance envers ces survivants de la Grande Guerre ??
On dirait un vieux retour de conscience, quelqu'un leur a dit qu'il n'en reste plus que six alors il faut faire quelque chose, faire croire qu'ils s'intéressent à ces pauvres bougres qui ont donné la plus belle partie de leur jeunesse pour défendre un idéal, des notions (honneur, patrie,...) qui je suis sûr ne leur parlent certainement plus voire pas du tout. Ah ça, pour mettre un peu de pommade à reluire sur les dos des anciens combattants!! Et pourquoi pas un concours aussi pour le dernier vétéran de la WWII, celui qui durera le plus longtemps gagnera un caveau à vie en plus de la
reconnaissance de la patrie !!!
Et après il se passera quoi ? Un dépôt de gerbes à l'Arc de Triomphe le 11/11 et jusque quand ?
Je pense que la reconnaissance de ces hommes qui ont souffert et qui ont donné jusqu'à leur vie doit se faire au quotidien, pour l'entretien des lieux de combats, de souvenirs,..
Vous savez qui vient faire l'entretien de monuments dans la région de Verdun et ses environs ? Ce sont des groupes d'amis ou d'association allemande. Ils se pointent un week-end et remettent en état des monuments ou des stèles !
Un petit lien pour vous en donner l'exemple
http://www.verdunschlacht.net/denkmal1.htm. Parlez-moi de reconnaissance, ce sont les "anciens ennemis" qui viennent restaurer chez nous!! Oui oui, Honneur, Patrie, je crois qu'on a quelques leçons à prendre!!
Encore une autre reconnaissance : un débat vient d'avoir lieu sur le déclassement de la Voie Sacrée en route départementale, je ne sais pas ce que cela a donné et on parle de reconnaissance de la nation!!
Que nos politiciens arrêtent de nous prendre pour des c...

, c'est juste pour caresser les anciens combattants dans le sens du poil et des urnes.
Tant qu'il y aura des forums de discussion, des sites qui parleront de la Guerre, je crois qu'il n'y aura pas de plus belle manière de montrer notre reconnaissance de ces hommes.
Faisons en sorte que leur mémoire soit toujours présente et transmettons cet héritage aux générations futures.
Mon aîné n'a que cinq ans mais je commence à lui parler de la guerre, de celle qu'il y a eu ici chez moi à Verdun. J'espère qu'il reprendra le flambeau à ma suite et qu'il transmettra à son tour d'une part ma passion et d'autre part les connaissances que je lui aurais donné.
Sur ce, il est encore point d'heure et boulot demain, pardon tout à l'heure.
Donc bonne nuit et à "demain".
Laurent

Re: Proposition de Loi n°2596 du 13 octobre 2005
Publié : lun. nov. 07, 2005 2:24 am
par Daniel Ruis
Bonsoir/Bonjour,
ces pauvres bougres qui ont donné la plus belle partie de leur jeunesse pour défendre un idéal, des notions (honneur, patrie,...)
Là, j'ai un sacré doute, mais si vous le voyez comme ça nous ne devons pas avoir les mêmes lectures.
et qui ont donné jusqu'à leur vie
Vous êtes sûr qu'ils l'ont donné, que l'on leur à pris oui...et sans leur demander leur avis encore.
Oui oui, Honneur, Patrie, je crois qu'on a quelques leçons à prendre
Ou je vous comprends mal, et je m'en excuse, ou je vous comprends trop bien, et dans ce cas je préfère aller me coucher.
Dans le doute, cordialement.
Daniel Ruis
Re: Proposition de Loi n°2596 du 13 octobre 2005
Publié : lun. nov. 07, 2005 8:16 pm
par pierret
Bonjour.
Cette proposition de Loi enregistrée à la Présidence de l'Assemblée nationale le 13 octobre 2005 pour des funérailles nationales au dernier Poilu de la guerre 1914-1918 et pour son inhumation à la nécropole nationale de Lorette dans le Pas-de-Calais a été renvoyée à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, à défaut de constitution d'une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement de l'Assemblée Nationale.
Sans commentaire .........
Bien cordialement.
Re: Proposition de Loi n°2596 du 13 octobre 2005
Publié : lun. nov. 07, 2005 11:32 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
Faut pas dire cela! Les gars du Sud, du Nord, de l'Ouest n'ont pas rien à faire des gars de L'Est.
Si l'on prend par exemple, les engagés de l'armée de 1914, la proportion d'optants est très importante au sein de l'armée française.
Je prendrais pour exemple un certain Eggenspieler, chef de corps de mon cher 290e RI.
Cordialement
Jérôme, un gars du Centre
Re: Proposition de Loi n°2596 du 13 octobre 2005
Publié : lun. nov. 07, 2005 11:48 pm
par fernande sonntag
bonsoir Jérôme,
Merci pour votre message, celà prouve bien que l'honneur de défendre son pays, était quelque chose de très important à cette période.
cordialement,
Marc