Bonjour,
C'est un problème complexe que vous avez à résoudre là.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que nous ne sommes jamais à l'abris de surprises et que les recherches mérites d'être poussées jusqu'à leurs extrêmes limites.
En attendant il faut collecter le plus d'indices possibles et imaginer toutes les possibilités, même les plus improbables (nombre de mes trouvailles généalogiques sont due à un hasard, à une imagination aléatoire...)
Du coup j'ai cogité sur votre énigme, je n'ai rien trouver de concluant pour le moment (mais j'aime bien les énigmes) :
Si je comprends bien : J. PAILHES était amis intime avec CHAUVAT Joseph? Donc peut être avait il le même âge et / ou les mêmes origines ? Consultez les tables de matricules de la décennie et du département de CHAUVAT Joseph pour voir si un PAILHES J. n'y est pas.
Il faudrait trouver la liste de qui composait le 8ème SIM le 23 décembre 1916 à Verdun (oui je suis d'accord là je pousse un peu loin le bouchon de la recherche)?
Vous avez un lieu précis : l'abris MF1 / Verdun...c'est déjà pas mal ...
Après je me suis dit qu'il avait pu disparaitre, j'ai consulté les fiches des disparus CICR il y'a plusieurs soldats PAILHES J. je vous laisse les consulter :
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Se ... ailhes%20j (dans les dernières fiches)
J'ai également tapé tous les éléments de votre recherche sur GOOGLE (on ne sait jamais) mais j'ai fait plouf !!! Enfin des Pailhès il en existe mais pas un qui aurait été censé avoir fait étape dans la 8ème sim.
J'ai essayé le tableau d'honneur de l'illustration, sans succès.
Mémorial Genweb me donne ceci en résultat :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... om=pailhes mais toujours pas dans la 8ème sim.
Alors peut être faut il prendre le problème par un autre bout, recenser les régiments dans lesquels a pu servir Mr Chauvat et voir si un autre Pailhes a pu servir dans ce même régiment ...
C'est tiré par les cheveux tout ça, mais on ne sait jamais, sur un malentendu...
la 8ème sim devait bien être rattaché à une caserne, rapprochez vous de celle-ci peut être que dans les archives ...
Il a peut être reçu la légion d'honneur :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr
Voilà où mes idées ont voguées... peut être ne sont elles pas dans le bon chemin mais une idée en apporte souvent une autre !!!
Cordialement
Fanny