Page 1 sur 1

Re: Mayeux Louis Albert 70e R.I.

Publié : ven. mars 27, 2015 12:15 pm
par bertrand-m
Bonjour,

Mon grand-père Louis Mayeux a participé à la grande guerre. N° au registre matricule de recrutement : 1096, matricule de corps : 08107

Ses parents ont reçu la lettre suivante :
Lettre du 27 octobre 1915
10e Région, 38e subdivision, dépôt du 70e Infanterie
Le Capitaine Chef du Bureau Spécial de Comptabilité du Dépôt du 70e Régiment d’Infanterie
à Monsieur le Maire de Granville (Manche)
D’après un avis qui vient de me parvenir du Ministère de la Guerre, j’ai l’honneur de vous informer que le soldat Mayeux, Louis, Albert - Classe 1907 a été porté disparu le 8 Septembre 1915 à la suite du combat de La Harazée (Marne).
Vous voudrez bien aviser de cette disposition la famille de ce militaire : 20, rue St-Gaud à Granville.
Veuillez agréer, Monsieur…

Louis Mayeux est décédé en 1955.
Incorporé au 70e R.I le 22 mars 1915,
blessures et actions d’éclat : ? Régiment n° 288. Brancardier qui en toutes circonstances a fait preuve d’intelligence et de courage
décorations : Croix de guerre, Croix du combattant.
Il semble qu'il n'ait eu sa 1re permission que le 1er janvier 1917 ; cela est-il possible ?
Je ne trouve aucune source expliquant cet incident, cette lettre, ni rien sur " la Harazée. "

Auriez-vous des informations à ce sujet ?

Re: Mayeux Louis Albert 70e R.I.

Publié : ven. mars 27, 2015 2:05 pm
par CD9362
Bonjour
vous voulez dire que la lettre ne concernait en fait pas votre grand-père, qui en fait est mort après la seconde guerre ?
Un homonyme donc ? ... Mais vous cherchez quoi exactement ?

JMO du 70 è RI "J.M.O.26 N 658/14" ils sont au secteur de la HARAZEE :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 80a3b45310
autre site qui parle de la Harazée
http://argonne1418.com/photos-depoque/la-harazee/

Cordialement
A_D

Re: Mayeux Louis Albert 70e R.I.

Publié : jeu. juin 11, 2015 12:59 pm
par bertrand-m
Bonjour
vous voulez dire que la lettre ne concernait en fait pas votre grand-père, qui en fait est mort après la seconde guerre ?
Un homonyme donc ? ... Mais vous cherchez quoi exactement ?
A_D
Bonjour,
Je viens (tardivement) de consulter votre réponse :
Cette lettre concernait bien mon grand-père Louis Mayeux. Tout correspond, son matricule, son adresse, etc

Ce que je cherche :
Une trace de l'évènement qui a provoqué cette lettre qui à mon avis était une fausse nouvelle et qui du provoquer un certain désarroi dans la famille. J'imagine aussi que ce genre de fausse nouvelle a du se répéter ; il est concevable que des soldats disparus soient retrouvés quelques heures/jours plus tard.
L'administration militaire a peut-être envoyé un second courrier pour informer la famille qu'il avait été retrouvé ? Je n'ai pas cet éventuel courrier.
Peut-on retrouver ce genre de renseignement dans les archives militaires ?
Une explication de ce qu'a pu être le combat de La Harazée (Marne), dont je ne trouve pas trace.

Merci