Page 1 sur 5

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Publié : jeu. nov. 03, 2005 7:28 pm
par jean pierre lafaurie
Non je n’irai pas voir « Joyeux Noël ». La nuit qui tombe plus vite et le froid qui s’installe me serviront de justification à cet accès de mauvaise humeur et de mauvaise foi…
A ce rythme-là désormais chaque veille de 11 Novembre verra la sortie d’un film sur 14-18. J’avais déjà tiqué l’an dernier pour « Un long dimanche de fiançailles » mais là je râle carrément. Le bombardement de bons sentiments qui nous assaille depuis une bonne quinzaine est pénible. Notre société numérique et binarisée avait déjà besoin des bons d’un côté et des méchants de l’autre, soit. Mais maintenant il faut en plus que les bons soient sympathiques ! La complexité est complètement rejetée au profit d’une simplicité prêchi-prêcha émolliente qui fera le bonheur des représentations aux enfants des écoles.
Cette immense tranche d’Histoire que fût 14-18 donne lieu à un échantillonnage auto satisfait où l’on va prendre l’utopie que l’on n’a plus aujourd’hui (le self-service de la bonne conscience) et qui nous fait oublier que justement tout n’a pas été hélas ! si limpide.
Comment 8 500 000 hommes ont-ils pu supporter tout cela sans se soulever ? La responsabilité n’a-t-elle pas été collective ? N’est-ce pas cette ambiguïté qui nous fait aussi et surtout nous intéresser à ce conflit ? Lorsque ma grand-tante parlait de son frère mort à la guerre, même des années après, il y avait encore le ton du devoir et de la fatalité mais pas celui de la révolte. Qui un jour filmera cette acceptation individuelle qui une fois démultipliée par la concentration militaire deviendra ce terrible engagement collectif ?
La vraie question de 14-18 c’est : pourquoi la guerre a-t-elle duré si longtemps ?

Nous cherchons dans les yeux de nos ancêtres ces héros que nous voudrions être et nous n’y trouvons que le regard insoutenable de notre prochain qui avance et ne comprend pas.

Alors merde à « Joyeux Noël ».

Cordialement

Jean Pierre Lafaurie

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Publié : jeu. nov. 03, 2005 7:44 pm
par Laurent59
Et vive le cinéma...
en tout cas vous avez raison sur un point:"La nuit qui tombe plus vite et le froid qui s’installe me serviront de justification à cet accès de mauvaise humeur et de mauvaise foi… " restez chez vous ! :wink:

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Publié : jeu. nov. 03, 2005 10:16 pm
par LABARBE Bernard
"Nous cherchons dans les yeux de nos ancêtres ces héros que nous voudrions être et nous n’y trouvons que le regard insoutenable de notre prochain qui avance et ne comprend pas."
Bonsoir à tous,
Vaste sujet (encore un !...) et intervention de Jean Pierre que je trouve fort intéressante, avec une chute digne des citations des grands auteurs ! avec les "mais" et les" cependant" qu'une telle tirade peut générer, sans parler d'une autre pierre apportée à la diversité de ce forum. En effet, il ne s'agit pas uniquement ici, que je sache, de savoir si le énième régiment de zouaves était tout près de la Main de Massiges...
Lorsque je me présenterai mieux dans "qui est qui", si j'arrive à boucler ma prose, je pense que je ferai allusion à cette quête du héros, d'un modèle, enfin je ne sais pas, de quelqu'un d'exceptionnel qui en fait était un paysan landais, homme simple, modeste et ordinaire de son époque. Il ne s'agit pas d'un héros que je voudrais (ou aurais voulu) être, mais quelque part, dans l'inavouable, il y a peut-être une certaine fierté d'être le petit fils de Raymond Labarbe, revenu vivant en 19, parti en 14, grenadier itou itou etc... Tout cela mériterait des séances de psy...
Que penseraient de cette question les 20 Lafaurie morts pour la France (et la Navarre) selon l'expression officielle ? Je pense qu'ils resteraient bouche bée, certains diraient "on étaient obligés", d'autres "pour défendre le pays", ou bien encore pour la plupart "Bah ! Bou-Diou ! Heu !..." ce qui veut tout dire pour qui comprend leur langue...
Quant aux films, celui là ou d'autres, oui bon... C'est l'époque...
La réponse de Laurent... Passons... :oops:
Pour Claude, vous abordez le sujet des "on étaient obligés" ! Et oui Jean Pierre, le peloton, ça compte dans cette histoire ! Alors puisque on sera fusillés si on arrête, puisque tout ce que l'on a fait jusque là n'aura servi à rien, puisque l'ennemi ne fera jamais la même grève de la guerre au même instant, tout sera perdu.
A développer également l'idéal total du sacrifice né dans les années 17/18, "je continue pour les générations futures, pour que ce soit "la der des der"... (Tu parles !... Z'avez vu j'espère sur Arte hier soir "le traité de Versailles").
Je m'embrouille un peu, mais on y reviendra...
Salut et fraternité camarades.

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Publié : jeu. nov. 03, 2005 10:47 pm
par francois noury
Bernard,

j'aime bien ta prose même quand on parle d'Archimède. Fais-nous un peu d'humour du coté de Lorette, j'en ai besoin! Et l'Alain de Valenciennes: tu fais la gueule? Pour la peine, je t'astreins aux relevés topographiques, par le biais de tes instruments de 14, présence obligatoire auprès d'Annie :lol: .

Ne cherchez pas à savoir si c'est du lard ou du cochon (car je le fais aussi): ce sont des sentiments.

amicalement, François

PS: tout compte fait, les gens du nord admettent leur commune culture, sans en faire une obligatoire société. Si je ne vais pas au dodo, je vais m'énerver, y compris envers nos locaux, et ce n'est pas nordiste (de s'énerver, j'entends):lol:

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Publié : jeu. nov. 03, 2005 11:46 pm
par LABARBE Bernard
C'était bien, chez Loretteuu, lala lala lalèreuuu...
Bon François, fais pas gaffe c'est le 51... Et oui chacun ses heures, j'ai pas encore mangé alors à la tienne ! Je regarde mon glaçon et je pense à Archimède... :wink: L'avait tout compris l'Archi, mais il a pas déterminé la forme des flotteurs pour un bon rapport "Enfoncement / Poids reçu" Heu, je veux dire "embarqué"... :oops: Bon passons, j'aime bien ta prose anti-conformiste aussi, c'est assez rare ici. (Que ceux qui ne s'expriment pas ainsi n'en prennent pas ombrage) (T'as vu comme je fais gaffe ? :P )
Je ne pourrai pas aller chez Lorette, mais je serai de tout coeur avec vous. A ce propos, je suis le sujet et je vois le programme, certains parlent de déjeuner chez la mère machin, puis visite et crapahutage dans la colline, bref... Vous serez à l'Evian j'espère ?! :wink: :shock: (Je dis pas au Vichy bicôse le sujet Darnand qui va repartir... Fô se méfier de tout)
Un PS pour un message sur le sujet Lorette, pardon pour l'auteur je ne vais pas tout relire, mais si le sujet est vraiment la visite et l'étude des lieux pour ceux qui viennent de loin, alors je peux dire qu'un programme s'impose !! :!: J'ai fait dans le passé un très long voyage jusqu'en Belgique (Lobbes), puis retour par Guise, l'Alsace, Verdun etc... Et je suis coupable d'avoir voyagé comme une valise sans poignée faute de préparation détaillée... Pour ceux qui veulent joindre l'agréable à l'utile, je n'ai qu'une chose à dire, faites-vous un programme fouillé !!! Sinon vous reviendrez en disant "j'ai bien mangé j'ai bien bu, mais j'ai rien vu !"
En avant nous autres !

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Publié : ven. nov. 04, 2005 12:14 am
par laurent gosset
Bonsoir à tous. Juste une petite question pour pas aller se coucher "bête" ce soir mais c'est quoi " Joyeux Noël", un film ça j'ai compris, sur 14/18 si j'ai bien capté, mais le contenu :?: :?: :?:.
Cordialement.
laurent

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Publié : ven. nov. 04, 2005 1:25 am
par LABARBE Bernard
Bonsoir Digit, un doigt d'info juste avant dodo:
http://www.nord-cinema.com/fiches/film,1001.html
J'ai pris le premier venu dans Gougleu.
Celà dit, je pense toujours à la centaine de tué du 57ème RI le 24 décembre 1914, sans parler des blessés, à la suite d'une attaque débile ordonnée par un général du même métal qui ne devait pas aimer le foot. Mais autres lieux autres meurs.
Ce jour là, le père Noël était vraiment une ordure, et je suis poli.
Saluti a tutti.

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Publié : ven. nov. 04, 2005 1:26 am
par Annie
Bonsoir à tous, bonsoir Jean Pierre,

"Nous cherchons dans les yeux de nos ancêtres ces héros que nous voudrions être et nous n’y trouvons que le regard insoutenable de notre prochain qui avance et ne comprend pas."
J'irai voir ce film car dès mon enfance j'ai entendu parler de ces fraternisations à Noël 1914, près de ma ville natale, Armentières. Une au lieu dit "Le Touquet", sur le territoire du Ploegsteert, en Belgique (il y eu, à cet endroit, un match de foot entre des anglais et des allemands), l'autre se serait passée à Houplines ou Frelinghien (la mémoire collective est moins précise) entre des français et des allemands.
Pourquoi la guerre a-t-elle duré aussi longtemps? Je ne sais pas. Je me souviens seulement d'un vieux monsieur, que j'ai connu dans mon enfance et qui avait fait Verdun. Ce qu'il disait toujours, c'était: "on en a bavé, mais on les a eu!". Pas de révolte contre la hiérarchie française, mais une haine féroce contre les "boches", selon son expression. Ce sentiment a-t-il permis que cette guerre dure et que les soldats tiennent?

Pour revenir au film, il est vrai que la guerre 14-18 est en ce moment un créneau "porteur".
J'irai néanmoins voir ce film.
Cordialement
Annie

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Publié : ven. nov. 04, 2005 3:28 pm
par Brem's
Je suis assez d'accord avec Jean-Pierre !
On a parfois l'impression que les belligérants de 1914 sont les pays démocratiques de 2005....Le militarisme prussien ce n'est pas une légende. Entre nous, l'Empire allemand de 1914 n'a pas grand-chose à voir avec la patrie de Derrick ! Alors tenter de faire croire qu'on pouvait faire cesser la guerre comme ça, et qu'on en parle plus, c'est un peu historiquement hasardeux. L'Allemagne de 1914 est bien une gigantesque place d'armes agressive, et l'Autriche-Hongrie une parodie d'empire dominé par deux peuples en opprimant une bonne dizaine d'autres. Quand bien même eut-on signé une paix blanche, qui est assez naïf pour croire que l'on aurait pas immédiatement pensé à la prochaine guerre.....???. On oublie trop souvent que le cataclysme de 1914 n'est que la conséquence de tensions créés par les quatre puissances rapaces de 1815 lors du traité de Vienne, puis des secousses créées par les unifications allemandes et italiennes.
Ce qui est aussi assez hypocrite c'est de nous vendre aussi le film comme la libération d'un odieux complot qui nous cachait les fraternisations depuis 1914......Bah Voyons ! J'en ai toujours entendu parler, dans de nombreux livres et d'autres fronts : les Russes ne tirèrent ainsi par sur les Autrichiens à Nöel 1914, et ceux-ci firent de même 13 jours plus tard pour le Nöel orthodoxe. Evidemment, si l'on se contente des manuels scolaires, autant lire "Voici".
On va nous vendre, comme d'ab, des méchants généraux imbéciles, etc... comme tous les films sur 1914.....(certes, il y en avait un paquet...), mais c'est oublier que ces derniers pensaient aux nombreux fourberies des Allemands pendant la marche sur Paris, genre les civils devant les colonnes de soldats en débouchant de Charleroi, alors pourquoi pas deux-trois divisions fraîches en attente derrière les soldats qui fraternisent, et qui n'aurait plus qu'à passer sur ceux-ci sans grand mal....????!!!!

Bref, ce n'est pas trop le film qui m'agace en fait, il a l'air assez bien, c'est la naïveté de la promo, la façon dont on essaye de nous vendre des oeuvres de fiction, donc avec un point de vue partial, comme un documentaire.... . Le jour où des films feront comprendre aux Français qu'il n'y avait pas (plus...) de tranchées à Verdun, mais des trous d'obus reliés entre eux, que les obus tuent, pas la baïonnette, que Paris a failli tomber plus vite en 1914 qu'en 1940, et que la guerre de mouvement est proportionellement plus meutrière, en 14 et en 18, que la guerre des tranchées, là, on pourra ce réjouir, quelques clichés seront enfin tombés....
Ce n'est qu'un point de vue de quelqu'un juste fatigué de n'entendre que des bétises sur la Grande Guerre (et encore, je ne parle pas du reste).
Cordialement
Sylvain

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Publié : ven. nov. 04, 2005 4:10 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec les propos de Brem's, sauf ça...
On va nous vendre, comme d'ab, des méchants généraux imbéciles, etc... comme tous les films sur 1914.....(certes, il y en avait un paquet...), mais c'est oublier que ces derniers pensaient aux nombreux fourberies des Allemands pendant la marche sur Paris, genre les civils devant les colonnes de soldats en débouchant de Charleroi, alors pourquoi pas deux-trois divisions fraîches en attente derrière les soldats qui fraternisent, et qui n'aurait plus qu'à passer sur ceux-ci sans grand mal....????!!!!
En effet, croire que le front aurait pu être enfoncé sur une largeur et une profondeur suffisante pour faire des fraternisations ponctuelles et très localisées un risque de piège gravissime, ça relève de la plaisanterie. Quant aux généraux "méchants et imbéciles" ils furent nombreux hélas. Je ne dis pas la majorité, mais je dis "nombreux"... Vielles ganaches dépassées, carriéristes visant une étoile de plus, lèche-culs valets de leur maître, zélés et "bien comme il faut", bref !...
Je pense plutôt à "l'inacceptable danger" en ce qui concerne la lutte contre ces fraternisations de la part des autorités, et ce, durant toute la guerre de position. En effet, et quitte à aller dans le courant contraire de l'opinion, la question qui se pose est la suivante: "Alors on laisse faire ?... On fraternise partout ? OK, et après ? Le moins "fraterniseur" sera-t-il vainqueur ? La guerre s'arrête ? (le top !) Oui mais on fait comment pour partager ? Nos gouvernants vont-ils fraterniser aussi, effacer tout et revenir à la case départ ? Tout cela ne tient pas debout.
Alors mon pépé me racontait qu'ils s'échangeaient des objets par dessus les tranchées ou petits postes, je ne sais plus où, ni quand, du savon pour les allemands (c'est pas une blague !) et je ne sais plus quoi non plus pour les français. Toujours est-il "qu'un officier est arrivé et a fait arrêter ça". Après, on a été relevés..."[/i]