Page 1 sur 1

Re: Recherches sur Jacques de Soultrait / 85e RI - 256e RI - 131e RI

Publié : mar. févr. 03, 2015 10:58 pm
par bruno2s
Bonjour,

J’ai commencé récemment à retracer le parcours de mon grand-père entre août 1914 et octobre 1918, en m’appuyant sur les JMO de 2 des 3 régiments dans lesquels il a servi et sur une copie de son dossier d’officier.

Mais je manque de documents ou d’informations plus intimistes et vivants sur les opérations auxquelles il aura participé, tels que des carnets de guerre (écrits par des camarades de combats), des photos prises en opérations, etc. Et je recherche de tels documents ou informations.

Il s’appelait Jacques RICHARD de SOULTRAIT (souvent désigné sous le nom usuel de Jacques de SOULTRAIT). Il a débuté la guerre comme sergent au 85e R.I. et l’a terminé comme capitaine au 131e R.I., servant dans 3 régiments successifs :

1. Le 85e R.I. de Cosne-sur-Loire (58/Nièvre), du 2 août 1914 au 27 mai 1915 : Sergent, il participe du 18 au 20 août aux combats de Sarrebourg, puis apparaît dans l’organigramme du 22 septembre 1914, comme chef de la 2e section, au sein de la 6e compagnie, mais n’a plus cette responsabilité dans les organigrammes suivants (début 1915). Il était encore sous-officier quand il l’a quitté.

2. Le 256e R.I. de Chalon-sur-Saône (71/Saône-et-Loire), du 28 mai 1915 au 20 juin 1918 (ou 31 juillet d’après son « Etat général des services et campagnes »), qui a alors été dissous, du fait des pertes terribles qu’il a endurées. Au sein de ce régiment − dont le JMO n’a pas été mis en ligne −, il a eu plusieurs promotions successives, passant ainsi d’un grade de sous-officier que j’ignore à celui de lieutenant. Alors qu’il commandait une compagnie de mitrailleuses, il a été blessé à la cuisse à Méry (Oise) le 9 juin, puis sera hospitalisé et convalescent jusqu’au 11 septembre.

3. Le 131e R.I. d’Orléans (45/Loiret), où il a été affecté le 20 juin 1918. Commandant la 2e compagnie de mitrailleuses, il sera gravement intoxiqué par gaz le 24 octobre, à Olizy (Ardennes), près de Vouziers, à 3 semaines de l'armistice ... Cette intoxication a engendré la tuberculose, dont il mourra en 1940.

D’avance, un grand merci de votre aide et de vos idées !

Re: Recherches sur Jacques de Soultrait / 85e RI - 256e RI - 131e RI

Publié : mar. févr. 10, 2015 1:10 am
par yves971
Bonjour,

Pour avoir des infos sur le 256 RI (mon GP y était du 1/1/16 au 20/6/18)
voir le site "pourceuxde14"

Cordialement : Yves971

Re: Recherches sur Jacques de Soultrait / 85e RI - 256e RI - 131e RI

Publié : sam. févr. 14, 2015 3:54 pm
par bruno2s
Merci beaucoup, Yves, pour cette information !

Sur ce site "pour ceux de14" consacré aux régiments de Chalon-sur-Saône et qui est très bien fait, j'ai pu y trouver le JMO du 256e et quelques traces de mon grand-père ! Merci pour cette aide.

Par contre, je remarque qu'il n'est pas très riche en photos de ce régiment. Ce qui est aussi le cas d'un autre site remarquable, "chtimiste.com", qui n'a pu recueillir que 3 photos seulement de cette unité ... Sauriez-vous comment en dénicher ?

Bien cordialement.