Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
mo120rtf1
Messages : 95
Inscription : mar. avr. 03, 2012 2:00 am

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par mo120rtf1 »

Bonsoir,

Sur le site des AD41, à la page consacrée au fichier des anciens combattants, il est écrit que lorsque vous avez trouvé le numéro de la carte d'ancien combattant portée sur le bulletin individuel (ces bulletins sont en ligne et c'est sur le bulletin de Claude Franchet que vous avez noté le numéro 2.268), vous pouvez demander aux AD communication ou copie du dossier correspondant, qui n'est pas numérisé.
J'imagine que vous avez fait cette démarche. Si elle n'a rien donné, je ne voudrais pas être trop pessimiste, mais je ne vois guère d'espoir d'aller plus loin.
Cordialement
Bernard
Bonjour, Votre site est très intéressant, j'y ai effectivement trouvé la fiche! Mais que faire... il n'y à pas de régiment noté dessus! J'avais pris contact avec les AD41 aux conseil général et voici ce que j'ai eu comme réponse






Claude FRANCHET, j’ai bien retrouvé son numéro matricule qui est le 552 de la classe 1904 au bureau de recrutement de Blois. Toutefois, la page de ce matricule est vierge. Elle fait malheureusement partie d’une série de numéros matricules de l’année 1904 qui ont été omis d’être remplis par les autorités militaires. C’est d’ailleurs pourquoi il n’apparaissait pas dans la table alphabétique de la classe 1904.

Par contre, j’ai retrouvé son dossier d’ancien combattant dont vous trouverez ci-joint la copie des pièces contenues. Mais les renseignements indiqués ne donnent pas de détails sur son parcours militaire.
Vous en souhaitant bonne réception,
Conseil général de Loir-et-Cher
Michaël FAUVINET
Archiviste
Direction des archives départementales de Loir-et-Cher
Conseil général de Loir-et-Cher
02.54.58.41.24


Que faire????


Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je fais l'oiseau de mauvais augure :
- Pas de mémoire familiale de son parcours ;
- Pas de livret militaire dans la famille ;
- Pas de documents dans la famille à part la carte d'ancien combattant ;
- Fiche matricule vide aux AD ;
- Dossier de carte d'ancien combattant vide aux AD ;
- Pas de Franchet Claude dans le fichier des prisonniers de guerre de la Croix rouge.

Force est de constater que vous avez épuisé toutes les sources disponibles.
S'il n'a reçu aucune décoration, pas de légion d'honneur, je ne vois pas comment vous pourriez trouver son parcours militaire.

La seule source qui reste à exploiter et qui vous en apprendra plus sur qui il était à 20 ans est la liste de tirage au sort (av. 1905)... Mais vous n'apprendrez rien d'autre sur la suite, à savoir où il fut incorporé ni ce qu'il fit pendant le conflit. Série R des AD41.
Je rejoints Bernard dans sa conclusion. Les sources ne sont pas inépuisables.
Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
mo120rtf1
Messages : 95
Inscription : mar. avr. 03, 2012 2:00 am

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par mo120rtf1 »

Je suis un peu dépité... Au secours!!!!
Avatar de l’utilisateur
mo120rtf1
Messages : 95
Inscription : mar. avr. 03, 2012 2:00 am

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par mo120rtf1 »

Bon je viens de consulter les AD41 les fiches du mat 500 au 1000 pour la classe 1904 ne sont pas remplit... Comme le mat de mon arrière grand-père est le 552 je ne vous fais pas de dessin... que puis je faire de plus???
Scolari
Messages : 2542
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par Scolari »

Bonjour,

comme les documents papiers sont muets, il ne vous reste plus qu'a contacter la famille, grands parents, grands oncles et tantes (voir même des cousins de votre génération) et reconstituer par morceau et brides et anecdotes; les quelques éléments que chacun d'entre eux possèdent.
Vous pourriez être surpris du résultat en assemblant la 'diversité' des éléments, des souvenirs épars des familles, mais une fois chaque élément remis en contexte, parfois chaque indice s'explique et éclaire l'autre.
Ce n'est pas le plus facile à faire... mais avez-vous le choix ?
Courage.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
mo120rtf1
Messages : 95
Inscription : mar. avr. 03, 2012 2:00 am

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par mo120rtf1 »

effectivement je n'ai pas beaucoup d'autres choix... j'ai d"jà contacté une Cousine éloigné une des rares survivantes de cette branche de la famille mais ce ne fut pas une grande réussite pourtant c'était son oncle...
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par POUDRIERE »


Bonjour m0120rtf1,
Comme l'a écrit Scolari, tenter de retrouver des membres de sa famille pourrait permettre de dénicher des bribes d'informations qui, collationnées, seraient susceptibles d'affiner votre recherche . Encore faut-il les retrouver ces descendants !
Pour ma part (mais probablement l'avez-vous déjà fait ?) je suis allé voir sur le site Pages Blanches des annuaires téléphoniques s'il n'y avait pas un Franchet qui habitait encore à Dhuizon (c'est là que mon beau-père va chasser...).
Eh bien ! J'en ai trouvé un sur la commune de Dhuizon. Il s'agit de

Franchet Michel
3 rue d 41220
tel :

En espérant que cette info puisse vous mener à quelque chose de positif...
Amicalement.

édité pour supprimer les coordonnées
Patrick Fournié
Avatar de l’utilisateur
mo120rtf1
Messages : 95
Inscription : mar. avr. 03, 2012 2:00 am

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par mo120rtf1 »

Bonjour m0120rtf1,
Comme l'a écrit Scolari, tenter de retrouver des membres de sa famille pourrait permettre de dénicher des bribes d'informations qui, collationnées, seraient susceptibles d'affiner votre recherche . Encore faut-il les retrouver ces descendants !
Pour ma part (mais probablement l'avez-vous déjà fait ?) je suis allé voir sur le site Pages Blanches des annuaires téléphoniques s'il n'y avait pas un Franchet qui habitait encore à Dhuizon (c'est là que mon beau-père va chasser...).
Eh bien ! J'en ai trouvé un sur la commune de Dhuizon. Il s'agit de

Franchet Michel
3 rue du Four A Chaux 41220
tel : 02 54 98 32 22


En espérant que cette info puisse vous mener à quelque chose de positif...
Amicalement.
Bonjour et merci pour votre recherche, je connais ce Mr, c'est mon oncle, le frère de mon père donc le petit fils de Claude :) ! Nous avons ensemble déjà chercher du côté de ses cousins et cousines mais cela n'a pas donné grand chose! Merci quand même cela me touche que vous ayez participé à mes difficiles recherches! je vais essayer de chercher du côté de l'épouse de Claude, sait on jamais???
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par POUDRIERE »

Bonjour.
Désolé. J'aurais dû me rendre compte que c'était un peu trop simpliste...
L'important est de participer n'est-ce pas ? Mais il faut vraiment que je m'améliore !
J'ai vu que ce patronyme se retrouvait de nombreuses fois en Eure-et-Loire.
Amicalement
Patrick Fournié
Avatar de l’utilisateur
mo120rtf1
Messages : 95
Inscription : mar. avr. 03, 2012 2:00 am

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par mo120rtf1 »

Bonjour.
Désolé. J'aurais dû me rendre compte que c'était un peu trop simpliste...
L'important est de participer n'est-ce pas ? Mais il faut vraiment que je m'améliore !
J'ai vu que ce patronyme se retrouvait de nombreuses fois en Eure-et-Loire.
Amicalement
Je vous remercie grandement de participer à mes recherches, J'ai glané quelques info de mon côté Mon arrière-grand-père est né à Dhuizon au lieu dit Rothe il s'est marié à Dhuizon le 12/05/1908 Avec Eugénie LATOUCHE née le 19/03/1886 elle même fille de François LATOUCHE né à St Aignan sur cher(41) le 04.01.1846 et de victoire PAGEON née le 11.09.1845 à Yvoi le maron (41) décédée à Dhuizon le06.12.1931!

Mon arrière-grand-père à eu 3 enfant tous décédé Louisa né à Dhuizon le 28.08.1908, mariée à Désiré Albert BLANQUET,
Marguerite née le 19.06.1909 toujours à DHUIZON, marié à Raymon MAINCION ils ont eu deux enfants Yves et claudine
Et mon grand-père Louis né le 04.08.1910 et décédé le 18.05.2008 à DHUIZON marié à Suzanne Jamet né le 04.07.1922 et décédée le 04.02.2015. Ils ont eu deux enfants mon père Jean louis né le 24.12.1947 et mon oncle Michel dont vous avez trouvé l'adresse!

Voila ou j'en suis... Je vous remercie encore pour votre implication
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »