Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
mo120rtf1
Messages : 95
Inscription : mar. avr. 03, 2012 2:00 am

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par mo120rtf1 »

Bonjour, j'ai contacter les archives du 41, l'ONAC du 41 et toujours rien....
Personne ne peut m'aider????
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Peut-être que je fais fausse route, mais en indiquant dans Google "Claude Ismael Franchet", je tombe sur:

Claude Ismael FRANCHET GENTY né en 1884 à Dhuizon http://gw.geneanet.org/dufourpascal?lang=fr&carto_ind=1

Je n'ai pas de compte sur Généanet, donc je ne peux aller plus loin dans les investigations

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par CD9362 »

Bonjour
J'ai regardé GENEANET pas d'indications supplémentaires sur :
Claude Ismael FRANCHET GENTY: sont mentionné sa descendance et son ascendance mais rien sur son parcours pendant la guerre .
Si ce n'est qu'étant né en 1884 avant le mariage de ses parents(1887) , il est possible qu'il soit enregistré au nom de GENTY au moins son acte de naissance. Je n'ai pas lu tout ce qui précède dans cette discussion donc je ne sais si cette piste est à explorer , cela dit si ses parents se sont mariées après sa naissance il est légitimé donc porte le nom de son père ...
Cet arbre généalogique peut-être une piste son auteur n'est pas mo120rtf1 et s'il a des "connaissances familiales " sur Claude Ismael FRANCHET GENTY
http://gw.geneanet.org/dufourpascal?lan ... &type=tree


Cordialement
ADLine
Avatar de l’utilisateur
mo120rtf1
Messages : 95
Inscription : mar. avr. 03, 2012 2:00 am

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par mo120rtf1 »

Merci les amis, je connais l'auteur de l'arbre, c'est un descendant du coté de ma grand-mère Suzanne FRANCHET femme de Louis FRANCHET lui même fils de Claude FRNCHET! Je n'ai pas trouvé d'autre documents que ceux qui sont déjà en ma possession. Je trouve cela impressionnant de ne pas avoir de trace dans les divers archives! Je tourne en rond ...
DRLGHN
Messages : 18
Inscription : mar. juil. 26, 2011 2:00 am

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par DRLGHN »

Bonjour

L'acte de naissance de Claude Ismaël Genty, né de père inconnu.
En général, la légitimation des enfants se fait au mariage des parents.

Alors, soit il est sous Genty, soit Franchet, soit "Tranchet", j'ai souvent pris des F majuscule pour des T.

Je vous encourage à regarder l'intégralité des tables des registres de matricules de 1900 à 1905, pour commencer.

Cordialement.Image
DRLGHN
Messages : 18
Inscription : mar. juil. 26, 2011 2:00 am

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par DRLGHN »

J'ai aussi remarqué que dans la table de 1904, il n'y a aucuns numéros allant de 500 à 1000.
Un mystère, a-t-elle été refaite avec pour base les registres de matricules et comme le 500-1000 avait disparu pour X raison, ces numéros n'y figurent pas.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
mo120rtf1
Messages : 95
Inscription : mar. avr. 03, 2012 2:00 am

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par mo120rtf1 »

J'ai du mal à comprendre mais merci de votre aide, je ne saisplus à quel sein me vouer. Son père était Sylvain FRANCHET et sa maman Camille GENTY, qui étaient eux les grands parents de mon grand père Louis
http://gw.geneanet.org/dufourpascal?lan ... &v=silvain
Avatar de l’utilisateur
mo120rtf1
Messages : 95
Inscription : mar. avr. 03, 2012 2:00 am

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par mo120rtf1 »

Bonjour,

Non, le bureau de recrutement n'a certainement pas oublié de remplir les fiches matricules. Dans le registre en question, une seule fiche est complétée, la première, incomplètement et clairement de manière postérieure à ce que que l'on trouve dans les autres bureaux de recrutement. Ça sent les registres originaux détruits pour je ne sais quelle raison et une tentative de le reconstituer postérieurement inaboutie.
Cette piste étant un cul-de-sac, il faut essayer de retrouver son dossier de demande de carte d'ancien combattant. Dans quel département l'a-t-il faite ?
Une fois que vous avez le département, il faut contacter les Archives départementales pour savoir si les dossiers ont été conservés (nombreux sont les départements qui n'en ont gardé qu'un échantillon). Si le dossier a été conservé, vous y trouverez quelques pistes en théorie. Sinon, retour à la case départ...

Cordialement,
Arnaud
Bonjour j'ai comme vous me l'avez conseillez contacté l'ONAC 41 qui m'a orienté vers les archives du 41 qui ne m'a pas beaucoup aidé car pour eux le registre est vierge donc cul de sac et moi la tête dedans :)
Avatar de l’utilisateur
mo120rtf1
Messages : 95
Inscription : mar. avr. 03, 2012 2:00 am

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par mo120rtf1 »

J'ai aussi remarqué que dans la table de 1904, il n'y a aucuns numéros allant de 500 à 1000.
Un mystère, a-t-elle été refaite avec pour base les registres de matricules et comme le 500-1000 avait disparu pour X raison, ces numéros n'y figurent pas.

Cdlt
Voici la réponse des AD 41
" Claude FRANCHET, j’ai bien retrouvé son numéro matricule qui est le 552 de la classe 1904 au bureau de recrutement de Blois. Toutefois, la page de ce matricule est vierge. Elle fait malheureusement partie d’une série de numéros matricules de l’année 1904 qui ont été omis d’être remplis par les autorités militaires. C’est d’ailleurs pourquoi il n’apparaissait pas dans la table alphabétique de la classe 1904.

Par contre, j’ai retrouvé son dossier d’ancien combattant dont vous trouverez ci-joint la copie des pièces contenues. Mais les renseignements indiqués ne donnent pas de détails sur son parcours militaire.



Vous en souhaitant bonne réception,




Conseil général de Loir-et-Cher


Michaël FAUVINET
Archiviste
Direction des archives départementales de Loir-et-Cher
Conseil général de Loir-et-Cher
02.54.58.41.24


www.le-loir-et-cher.fr "





DRLGHN
Messages : 18
Inscription : mar. juil. 26, 2011 2:00 am

Re: Claude Franchet Soldat sans Régiment????

Message par DRLGHN »

J'ai du mal à comprendre mais merci de votre aide, je ne saisplus à quel sein me vouer. Son père était Sylvain FRANCHET et sa maman Camille GENTY, qui étaient eux les grands parents de mon grand père Louis
http://gw.geneanet.org/dufourpascal?lan ... &v=silvain
Il est né de père inconnu et légitimé par le mariage de ses parents, le 22 mai 1887 à Dhuizon, vue 202/340, registre des mariages, c'est dans la marge.
Comme il a été écrit plus haut, faites votre généalogie, d'autant plus que les archives sont en ligne.

La naissance est page 255/469.

Cdlt

Image

Comme je viens aussi de l'écrire, il n'y a aucuns numéros de 501 à 1000 dans la table de 1904. Un mystère.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »