Page 1 sur 1
Re: Encore les fiches matricules !
Publié : mar. janv. 20, 2015 2:26 pm
par Lassaque
Bonjour à tous,
Marcel Dequéker, né en 12-1897 donc de la classe 1917, s'est engagé en 12-1914 à son 17ème anniversaire. Donc, lors de recensement de la classe 1917, il était déjà sous les drapeaux. Où peut bien dans ces conditions se trouver sa matricule, sachant que sa fiche individuelle au GDE (il était aviateur en 1917) indique : recrutement du Havre, classe 1917, n° LM 4. Ce dernier chiffre doit faire référence à une liste particulière (laquelle ?) mais son patronyme ne semble pas exister dans les registres du Havre (aux AD 76).
Dans le même ordre d'idée, quand on trouve une matricule totalement vierge (hormis la signalétique individuelle), faut-il chercher ailleurs ?
Merci par avance aux spécialistes.
Cordialement
J. Lassaque
Re: Encore les fiches matricules !
Publié : mar. janv. 20, 2015 2:52 pm
par extraterrestre
bonjour,
il s'agit de la Liste Matricule qui répertorie principalement les engagés volontaires, mais aussi des hommes qui pour différentes raisons ne sont pas répertoriés avec leur classe
voir ici
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 304RM.html
cordialement
Re: Encore les fiches matricules !
Publié : mar. janv. 20, 2015 3:00 pm
par Alain Dubois-Choulik
Marcel Dequéker, né en 12-1897 ... mais son patronyme ne semble pas exister dans les registres du Havre (aux AD 76).
Bonjour,
Né où ? Effectivement le patronyme DEQUEKER (et ses variantes, réputé désigner un joueur de trictrac ("queker")) et plutôt un prénom du Nord - ou Belge -, on en trouve facilement dans les RM de Dunkerque par exemple.
Cordialement
Alain
PS :
LUI ??
Re: Encore les fiches matricules !
Publié : mar. janv. 20, 2015 5:19 pm
par Lassaque
Merci à tous les deux,
C'est bien la personne retrouvée par Alain, avec un orthographe different (DequéCker au lieu de Dequéker). Voici la fiche que je citais :
Malheureusement, même avec l'orthographe rectifié, il n'est pas connu aux AD 76. La "liste matricule" (LM) n'existerait plus ou n'aurait pas été numérisée. A moins qu'avec mes deux mains gauches, je n'ai pas su y faire...
Je vais tenter de joindre son petit-fils; on ne sait jamais.
Merci encore
J. Lassaque
PS : Et pour l'autre question posée : à votre bon coeur....
Re: Encore les fiches matricules !
Publié : mar. janv. 20, 2015 7:00 pm
par Alain Dubois-Choulik
quand on trouve une matricule totalement vierge (hormis la signalétique individuelle),
Bonjour
C'est un "vrai" état signalétique, ou c'est un Feuillet Nominatif de Contrôle ? Le second n'existe que parce que le premier (qui n'a pas de double de sauvegarde) a disparu, et ne contient que ce l'intéressé ou sa famille a bien voulu renseigner ....
Pour DE QUEKER | DE QUECKER | DEQUEEKERE | DEQUECKER | DEQUECKERE | DEQUEEKER | DEQUEKER | DEQUEECKER je suis parti d'une famille du nord, faute d'avoir vu la fiche aéro.
Né à Cherbourg, il y avait peut-être été recensé et prévu classe 17 ???
Cordialement
Alain
Re: Encore les fiches matricules !
Publié : mar. janv. 20, 2015 7:27 pm
par b sonneck
Bonjour,
S'il s'est engagé en 1914, il doit figurer dans la liste matricule de la classe 1914, pas dans celle de 1917.
Pour les AD76, je ne sais pas. Mais aux AD53, on trouve, de 1912 à 1918, non pas des listes matricules, mais des registres matricules, destinés à inscrire les engagés volontaires qui se sont engagés avant l'appel normal de leur classe, ainsi que ceux déjà recensés et inscrits dans une autre subdivision et ayant établi leur domicile dans cette nouvelle subdivision.
Ce qui fait qu'un individu de la classe 1917 engagé en 1914 figure dans deux registres : une première fois dans le registre spécial de la classe 1914, une seconde fois dans celui de la classe 1917, sa classe d'appartenance. Généralement, la fiche dans le registre spécial s'arrête au moment où il est repris en compte avec sa classe normale.
Ces registres, constitués de fiches matricules tout à fait normales, n'ont malheureusement pas été numérisés.
Cordialement
Bernard
Re: Encore les fiches matricules !
Publié : mar. janv. 20, 2015 11:45 pm
par Lassaque
Encore merci à tous les deux,
Pour Alain,
Il s'agit bien de la matricule provenant du registre de la classe 1914. Un vide abyssal avec une seule mention "commandant de réserve d'artillerie" alors que, ça, c'est inexact !

Pour Bernard,
Je vais tenter d'apitoyer les AD 76 et leur faire rechercher (s'il existe) le registre de la liste matricule. Si, en décembre, on attribuait le n° 4, le registre ne doit pas être bien épais.
Cela dit, le document auquel on accède grâce au lien fourni par "extraterrestre" ferait rechercher avec la classe 1913, normalement appelée en 1914, l'année de l'engagement de Marcel Dequéker...
Pour ce qui est de la "vraie" matricule, il me semble qu'elle est enregistrée au domicile lors du recensement, à 18 ans. Or Dequéker à 18 ans, était au front. Quiel est le "domicile" qui est choisi dans ce cas ? La portion centrale du régiment ?
Plus j'ai de réponses, plus j'ai de questions.
Mais cela, Jean Rostand l'avait dit avant moi !
Bonne soirée
J. Lassaque
Re: Encore les fiches matricules !
Publié : mer. janv. 21, 2015 11:31 am
par b sonneck
Bonjour,
Quand je dis 1914, cela n'exclut pas, au contraire, de regarder en 1913. J'avoue que, bien qu'ayant à plusieurs reprises consulté ce genre de registres, je n'ai pas pensé à noter si ceux qui s'engageaient en 1913, par exemple, étaient inscrits dans le registre de la classe 1913 ou dans celui de la classe 1912. Comme je dois aller aux AD cet après-midi, je vérifierai cela.
Le recensement se faisait au domicile légal, donc celui des parents ou du tuteur pour un mineur. Rien à voir avec le régiment.
La classe 1917 a été incorporée en janvier 1916 ; elle avait donc été recensée fin 1915.
Cordialement
Bernard
Re: Encore les fiches matricules !
Publié : mer. janv. 21, 2015 6:21 pm
par b sonneck
re-bonjour
J'ai donc consulté cet après-midi les Listes matricules "des engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule et des hommes des réserves étrangers à la subdivision pris en domicile", selon les termes officiels inscrits sur la page de garde de ces listes.
Les engagés en 1913 sont inscrits dans la liste matricule intitulés "classe 1913" ; ceux qui se sont engagés en 1914 l'ont été dans la liste de la classe 1914.
Cordialement
Bernard