Page 1 sur 1
Re: Groupe « Baudica »
Publié : dim. déc. 21, 2014 7:17 pm
par Symi43
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Je prépare une chronique sur les « fusillés pour l’exemple ».
Lors de la mise en place d’une « parade d’exécution » à Châtenois (Vosges) pour le 4 décembre 1916, l’état major de la 102e Division indique qu’une « demi-batterie du groupe Baudica assistera à l’exécution ».
Puis-je avoir des informations sur ce qu'est le « groupe Baudica » ?
Merci pour votre aide ,
Cordialement
Re: Groupe « Baudica »
Publié : dim. déc. 21, 2014 8:26 pm
par Eric Mansuy
Bonsoir,
L'homme que vous cherchez était le chef d'escadron René Jean BAUDIC, originellement du 53e RAC. Le groupe qu'il commandait était constitué des 41e, 42e, 43e batteries du 49e RAC. La division concernée était la 120e, et non la 102e.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Re: Groupe « Baudica »
Publié : dim. déc. 21, 2014 8:56 pm
par garigliano1
Bonjour
Je prépare une chronique sur les « fusillés pour l’exemple ».
Le 4 décembre 1916, le soldat claude victor M ( s'il s'agit bien de lui) a été fusillé pour Voies de fait envers un supérieur ayant entraîné la mort. En fait, il a abattu son sous-lieutenant de plusieurs coups de feu.
A priori, ce soldat ne fait pas partie des "fusillés pour l’exemple". Cette notion doit être utilisée avec précaution et surtout pas généralisée sans étude de cas.
Cordialement
yves
Re: Groupe « Baudica »
Publié : dim. déc. 21, 2014 9:16 pm
par Symi43
Bonsoir et merci pour cette information.
Ont donc assisté à l’exécution : 4 compagnies (38e R.I - 408e R.I) , le 3e escadron du 3e Rgt de Chasseurs à cheval, deux compagnies du Génie (26/3 et 26/56) et une batterie et demi du 49e R.A.C .
Re: Groupe « Baudica »
Publié : dim. déc. 21, 2014 9:25 pm
par Eric Mansuy
Bonsoir,
Il semble que les deux compagnies du 38e RI n'aient pas assisté à l'exécution, ayant été décommandées par le général Mordacq le 3 décembre (note n°19/S, rectificative de la note n°18/S du 3 décembre 1916).
Bien cordialement,
Eric Mansuy