où se trouve le Bois des Loges?

Parcours individuels & récits de combattants
ALVF
Messages : 7137
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: où se trouve le Bois des Loges?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici la zone des opérations du 32e R.I en novembre-décembre 1914.
La carte décrit la situation le 2 novembre 1914 au soir mais reste valable pour les semaines suivantes.
Le scan est centré sur la région à l'est d'Ypres, la situation des unités est dressée sur la carte d'état-major belge au 1/40.000e.
Image

Source: AFGG Tome 1 volume 4 carte 39 (extrait).
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: où se trouve le Bois des Loges?

Message par Algonquin »

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci Guy François pour la carte du secteur.

Régis, pour compléter mon message précédent et concernant les services du SAMHA, consulter le répertoire préparé par Jérôme Charraud avec la procédure à suivre, Recherches 14-18: petit memento, visible en tête de Soldats de la Grande Guerre. pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Concernant le soldat Ernest Jean Joseph TAUPIN, il semble bien qu'il était bien au 32e RI comme indiqué sur son registre matricule (Chaterellerault, classe 1904, mtle 1393) du 3 aout 1914 au 4 octobre 1916 avant de passer au 341e RI; cela peut être vérifié car il fut blessé une deuxième fois (plaies multiples) le 30 avril 1916 à Jubécourt (Meuse, près d'Avocourt) par une bombe lancée par un avion allemand, un fait de guerre mentionné dans le JMO du 32e RI (26 N 605/12, page 51), avec des lourdes pertes pour ce régiment, 24 tués et 58 blessés. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... aca4e01725

En attendant que vous nous en disiez plus sur cette première blessure du 26 décembre 1914, au bois des Loges (??)..

Bonne Année

Bien cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: où se trouve le Bois des Loges?

Message par regis 79 »

Bonjour Norbert et Guy,
merci de vos précisions, j'en connaissais certaines, dont sa deuxième blessure à Jubécourt confirmée par la fiche matricule et le JMO du 32 ème RI.

Seule ombre au tableau: la blessure au "Bois des Loges" qui ne colle pas avec le reste.

J'ai lu aussi le mémento avant d'envoyer un email au SAMHA à l'adresse [email protected]

Un bémol cependant, l'email m'est revenu par 3 fois avec le mention "not delevery".
En fouillant sur Internet, j'ai vu une autre adresse qui est [email protected]rleane.com et là pas de retour négatif.

Confirmez-vous cette autre adresse plutôt que la première?

Bonne année 2015 à tous.
Cordialement,
Régis
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: où se trouve le Bois des Loges?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
J'ai lu aussi le mémento avant d'envoyer un email au SAMHA à l'adresse [email protected]
Un bémol cependant, l'email m'est revenu par 3 fois avec le mention "not delevery".
En fouillant sur Internet, j'ai vu une autre adresse qui est [email protected]rleane.com et là pas de retour négatif.
Ceci est d'autant plus bizarre que j'ai obtenu 2 dossiers par cette adresse mail, en 2008 et 2010.
et qu'elle figure bien comme telle sur le site des Armées: http://www.defense.gouv.fr/sante/acces- ... er-medical

Je cite:
Civil ou militaire, j'ai été hospitalisé dans un hôpital des armées. Comment obtenir mon dossier d'hospitalisation, par exemple, pour l'obtention d'une pension d'invalidité ?
Vous devez adresser votre demande au SAHMA :
23, rue de Châteauroux
BP 21105
87052 LIMOGES CEDEX 2
Mél : [email protected]
Téléphone (standard) : 05 55 12 12 46 ou 05 55 12 12 40 (accueil)
Télécopieur : 05 55 77 51 76


Une autre page avec toujours fr.oleane.com qui donne d'ailleurs 2 mails possibles:
http://www.defense.gouv.fr/sante/sante- ... er-medical

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: où se trouve le Bois des Loges?

Message par Algonquin »

Bonjour Régis,

C'est étrange que l'email soit revenu;
Les 2 adresses pour SAMHA que je connaisse sont: [email protected] ou [email protected]

Cordialement

Norbert

PS: Jérôme, nos réponses se sont croisées...
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: où se trouve le Bois des Loges?

Message par regis 79 »

Bonjour à tous,
finalement, les envois avec les 3 adresses email en ma possession sont revenus infructueux: "Undelivered Mail Returned to Sender".
Je passe un coup de fil demain à Limoges pour savoir ce qui se passe et vous tient informés.
Cordialement.
Régis A.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: où se trouve le Bois des Loges?

Message par regis 79 »

bonjour à tous,
le serveur du SAMHA de Limoges est en panne, ce qui explique le retour de tous les emails.
pas de dépannage prévu avant mercredi prochain.
bonne journée à tous.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: où se trouve le Bois des Loges?

Message par regis 79 »

bonjour à tous,
ne pouvant toujours pas envoyer d'emails au SAMHA à Limoges, je les appelés ce matin.

L'ancienne adresse mail [email protected] n'est plus d'actualité.

La nouvelle adresse est : [email protected]

j'ai aussitôt envoyé un message à cette adresse et apparemment tout s'est bien passé.

pour information.

regis 79
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: où se trouve le Bois des Loges?

Message par Charraud Jerome »

bonjour à tous,
ne pouvant toujours pas envoyer d'emails au SAMHA à Limoges, je les appelés ce matin.
L'ancienne adresse mail [email protected] n'est plus d'actualité.
La nouvelle adresse est : [email protected]
j'ai aussitôt envoyé un message à cette adresse et apparemment tout s'est bien passé.
pour information.
regis 79
Bonjour
Merci pour l'info, je viens de changer le mémento.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
MFF
Messages : 11
Inscription : ven. juin 29, 2018 4:06 pm

Re: où se trouve le Bois des Loges?

Message par MFF »

VIGIE a écrit : dim. déc. 21, 2014 8:10 pm Bonsoir REGIS 79,

Résidant près du Bois des Loges à l'extrêmité Ouest de la Ligne Rouge du Front de 1914 à 1918, je vous précise que ce Bois des Loges est entièrement sur la commune de BEUVRAIGNES dans la Somme.

D'août 1914 à mars 1918, il fut défendu et occupé par les troupes françaises. D'avril 1918 à aout 1918, les troupes allemandes l'ayant contourné lors de la 2ème bataille de Picardie, en ont été chassées 2è quinzaine d'août lors de la reconquête du territoire qui s'est terminée par l'armistice en novembre.

L'unité, surnommée "Régiment du Bois des Loges", le 98ème RI de Roanne, fut l'élément principale de la 50è brigade et de la 25è D I qui participa à la fixation du front ici. Il était commandé par le lieutenant-colonel Didier et perdit ici des centaines d'hommes. Ici se déroula l'affaire Chapelant, sous-lieutenant de 23 ans, condamné injustement sur ordres supérieurs à être fusillé, par une cour spéciale de justice, sans pouvoir se défendre, blessé et attaché sur un brancard dressé contre un arbre. C'était le 11.10.1914 au hameau des Loges à Beuvraignes près du Bois du même nom. 2 stèles édifiées, l'une dans l'Oise voisine à Crapeaumesnil en 2011, l'autre cette année, le 11.10.2014, 100 ans après, à 20 mètres de l'endroit de l'exécution commémorent le sacrifice inutile d'un innocent, officiellement déclaré Mort Pour La France en novembre 2012.
Une autre unité, le 92è RI de Clermont-Ferrand, tenait plus vers l'Est le front sur Beuvraignes hameau du Cessier.

Vers le Sud, c'était le 16ème RI face à Fresnières et à Canny-sur-Matz.

Cordialement.
Une précision sur le 16ème RI.
La 50ème brigade commandée par le Colonel Pentel était composée du 98è RI ET du 16è RI. Je n'ai pas perçu dans les JMO que le 98ème était "l'élément principal" de cette brigade d'autant que sur Lassigny comme sur le Bois des Loges, le Colonel Pentel avait formé "le régiment Didier" qui regroupait 2 bataillons du 98è et le 1er bataillon du 16ème RI.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »