Page 1 sur 1

Re: parcours militaires

Publié : mer. déc. 03, 2014 9:27 pm
par Pescalune
bonsoir à tous (tes)

deux parents ont participé à la Grande Guerre et y ont laissé leurs vies.

- Mon grand oncle : Victor-Lucien BREIDENSTEIN ou BREIDEINSTEIN (à la suite d'une erreur de l'état civil), 1894-1916, soldat au 94e régiment d'infanterie (la Garde) matricule 17062 classe 14 recrutement Neufchâteau, mort à l'ennemi devant Rancourt (Somme) le 25 septembre 1916,
- Le premier mari de ma grand mère (qui aurait pu être mon grand père) : Jean-Auguste GARLOT, sapeur au 5e régiment du génie, 1880-1919, mort à l'hôpital militaire (sanatorium) de Saint-Jodard (42) des suites de maladie contractée dans les tranchées (gaz ?).

Est-il possible de connaître leurs parcours militaires respectifs ainsi que les lieux de combats de leurs régiments car les archives sont bien discrètes... Impossible de connaître le lieu de sépulture de mon grand oncle (jugement rendu le 14 septembre 1920 à Wassy 52) ni du 1er mari de ma grand-mère.

Merci d'avance pour votre aide et vos éventuels commentaires.

PS : je suis généalogiste amateur et tous les renseignements sont utiles pour les générations antérieures afin que ces hommes ne soient pas oubliés.

Re: parcours militaires

Publié : jeu. déc. 04, 2014 11:45 am
par JeanMiche
Bonjour,

Avant d'évoquer un quelconque parcours de vos ancêtres, il y a lieu de relever leurs fiches matricule aux archives départementales. En effet, avant d'être tués au combat ou par suite de maladie, ils ont pu appartenir à différents régiments, ce qui fausserait leurs parcours respectifs.
Pour relever leurs fiches matricule, voyez ce mémento :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Cependant, pour votre grand oncle au 94e R.I, vous trouvez le JMO pour la période du 13/7/1915 au 31/12/1916.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Vous pouvez aussi consulter le site du ch'timiste pour y lire l'historique du 94eR.I.
http://chtimiste.com/

Consulter aussi les JMO de la brigade, de la Division en suivant les renseignements donnés par le ch'timiste.

En ce qui concerne le sapeur Garlot, l'affaire est plus compliquée pour le Génie puisqu'il faudrait connaître aussi la compagnie à laquelle il a appartenu. Voir les JMO :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1

D'où l'intérêt de relever les fiches matricule où vous pourrez éventuellement trouver des indices complémentaires. Ne pas négliger les courriers ou papiers personnels...

Pour les lieux de sépultures, à priori pas de traces. Mais vérifier s'il y aurait eu rapatriement des corps en tombe familiale ou isolée sur les lieux de dernière résidence ou de naissance.

Re: parcours militaires

Publié : jeu. déc. 04, 2014 12:42 pm
par Pescalune
bonjour JeanMiche,

Merci beaucoup pour vos infos et pour les liens. Je vais poursuivre les recherches.
Cordialement.